Accueil
Tous entrepreneurs
RCF

Tous entrepreneurs

Emission présentée par Pauline Noack, Guillaume Desanges, Catherine Manné, Bénédicte Buisson, Alice Létondot, Pierre Leriche, Aurélien Vurli

Chaque jour, le portrait d'un entrepreneur normand !
 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF 2022

    Iris Lucidarme vous emmène à la découverte des saveurs du bout du monde

    22 mars 2022

    Deux professionnelles du tourisme, passionnées de voyage et de gastronomie ont créé une agence de voyage culinaire. Selon vos envies, elles élaborent pour vous un voyage gourmand sur mesure.

  • ©RCF 2024

    Justine Niel et Quentin Huaumé, associés en business comme dans la vie

    21 février 2024
    Un portrait enregistré le jour de la Saint-Valentin ! Celui d'un beau couple de jeunes gens qui font tout ensemble depuis 10 ans. Leur complémentarité les pousse à s'associer pour proposer ensemble une offre de service centrée sur la satisfaction de leurs clients !
  • RCF

    Reprendre l'affaire familiale : Romain Gally et son Carnaval des Fromages

    20 février 2024
    Ça sent bon le lait de vache, de brebis ou de chèvre ! Aujourd'hui, nous sommes à Granville, au Carnaval des Fromages. La fromagerie a été reprise depuis un an par le couple Romain Gally et Florianne Masse. Romain est le neveu des anciens propriétaires et il a décidé de reprendre l'affaire familiale après avoir passé sa jeunesse dans la ferme familiale à Camembert. Floriane aussi est dans le fromage depuis petite : son père était fromager en Haute-Savoie. Tout un parcours entouré par les produits laitiers, qui après de nombreux autres boulots, les ont amené à se lancer.
  • @RCF ; Pierre Delaunay & Alizée Lecoeur

    Des premiers essais dans une salle de bain à la micro-brasserie de Longues-sur-Mer, le kombucha selon Pierre Delaunay et Alizée Lecoeur

    19 février 2024

    Ils ont tout quitté pour le Canada et en sont revenus avec une famille. L'histoire de Lou Brewery est celle de Pierre Delaunay et Alizée Lecoeur. Le couple, devenu parents depuis, a entamé une aventure entrepreneuriale à deux. Basée à Longues-sur-Mer, leur micro-brasserie est spécialisée dans les boissons fermentées avec un produit phare, le kombucha .

  • ©RCF 2024

    Alexandre Gosselin, multi entrepreneur au grand coeur

    16 février 2024
    Sa dernière entreprise (il en a 4) vous accueille au bord de l'Andelle pour siroter une bière de sa 3ème entreprise, peut-être environnés par des arbres plantés par sa 1ère entreprise et transportés par la seconde ! Et il ne va probablement pas s'arrêter là.
  • © Lucie Prunier

    Pour Lucie Prunier, l'agriculture est une histoire de famille

    15 février 2024

    Lucie Prunier a repris l’exploitation agricole familiale après son père. Elle est la quatrième génération à développer l’élevage et la production de fromages à la Ferme de la Talboisière, située à Tinchebray Bocage. Avant de se lancer, l’entrepreneuse a longtemps cherché un associé mais les recherches n’ont pas abouti. Elle a donc débuté son activité avec deux salariés en juillet 2023.

  • @Marie-CécilePennequin

    Une école, du maraichage bio et un avenir plus serein avec Marie-Cécile Pennequin

    14 février 2024

    D'un projet de fin d'étude, elle en a fait son métier. Voilà maintenant quatre années que Marie-Cécile Pennequin a ouvert son Ecole des semeurs. A Beaumesnil, dans l'Eure, cette formation s'adresse à celles et ceux qui ont quitté les rails des études. Pour la jeune directrice, c'est avant tout un projet entrepreneurial dans le social.

  • ©RCF Manche

    Aurélien Verleyn : créateur de la start-up Dataswati

    13 février 2024

    En 2016, à Paris, Aurélien Verleyen a créé Dataswati, une entreprise qui propose un outil d’intelligence artificielle à l’industrie agroalimentaire. Après le Covid, lui et sa famille ont décidé de revenir à Coutances, sa région d’origine. Avec son entreprise, il souhaite à son échelle changer le monde, notamment en s’impliquant sur son territoire. Président de l’incubateur Ilô 21 à Saint-Lô, il accompagne de jeunes entrepreneurs dans cette aventure qu’il décrit comme un véritable ascenseur émotionnel.

  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Nicolas Geray, co-fondateur du Moho : « Ma plus grande joie c'était l'équipe »

    12 février 2024
    Nicolas Geray est ex-directeur général et co-fondateur du tiers-lieu du Moho à Caen. Ses associés et lui ne partageaient plus la même vision et n'étaient plus alignés. Il a donc fait le choix difficile de se retirer de la structure fin janvier. Cet entrepreneur revient avec nous sur son riche parcours et les défis de monter un tel projet.
  • Claire Pesqueux ©RCF Haute-Normandie

    Claire Pesqueux, fondatrice de Papier Curieux

    9 février 2024

    Claire Pesqueux a fait il y a 10 ans un tour du monde avec son conjoint. Elle en est revenue des idées plein la tête ! Quelques années plus tard, forte d'une expérience professionnelle plurielle dans le domaine du graphisme et de la communication, elle lance sa marque de déco ludique et pédagogique : Papier Curieux !

  • © Anita Leseigneur

    Anita Leseigneur : « La couture est plutôt tendance aujourd'hui »

    8 février 2024
    La plus grande joie d'Anita Leseigneur ? « Voir mes clientes repartir avec le sourire ». En 2020, en pleine période de confinements, elle crée son atelier de couture P'tite bobine à Flers dans l'Orne. Depuis, elle cherche à dépoussiérer la couture qui est « plutôt tendance aujourd'hui », selon elle. Une activité qui permet de faire quelque chose de ses mains et un beau geste pour la planète en réparant ses objets.
  • ©RCF 2024

    Thomas Meyer, fer de lance des entreprises à mission

    7 février 2024

    Un entrepreneur visionnaire ! Il pilote une coopérative d'assistance technique industrielle présente dans 120 pays et démontre la puissance de l'engagement missionnaire d'un tel paquebot... "On n'a jamais fait aussi bien que depuis qu'on essaie de faire mieux !"

  • ©DR

    Marine Rivière et sa plantation de poivre : de l'industrie à la nature

    6 février 2024

    À la suite d’un burn-out, Marine Rivière décide de quitter le secteur de l’industrie pour retourner à la terre. Après un rêve prémonitoire, son idée est toute trouvée, elle va planter du poivre. Deux ans plus tard, elle gère 400 poivriers sur son exploitation, appelée Plantatation petite rivière, à Saint-Maurice-en-Cotentin. Elle, qui travaillait auparavant dans l’optimisation industrielle, réfléchit désormais à l’optimisation naturelle.

  • @RCF ; Christophe Rossignol

    Christophe Rossignol : « Les gens nous font confiance pour notre savoir-faire »

    5 février 2024
    C'est ce qui s'appelle trouver chaussure à son pied. Christophe Rossignol a toujours connu le monde la cordonnerie. Après une aventure dans le monde du spectacle tout juste sortie d'étude, le voilà reprennant le commerce familal à Caen. Un commerce vieux de 61 ans, installé depuis 1963 au 112, rue du Général Moulin.
  • © RCF Orne

    La ferme du Chailloué : une exploitation familiale depuis plus de 80 ans

    1 février 2024
    Depuis 1943, la famille Deschoolmeester produit viande bovine et céréales à Saint-Mard-de-Réno dans le Perche ornais. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui gère l’exploitation : les deux frères Samuel et Franck Deschoolmeester. Pour Samuel Deschoolmeester, chaque jour, la gestion de sa ferme lui permet de relever des défis chaque jour.
  • ©RCF Manche

    Virginie Renaud : « Il faut aimer les gens pour pouvoir les emmener avec soi »

    30 janvier 2024

    Virginie Renaud a repris en 2002 la société de son père Izabelle Bâtiment, basée à Quibou près de Saint-Lô. Elle, qui ne connaissait pas le secteur du bâtiment, s’est appuyée sur ses compétences dans le commerce et le recrutement pour développer son entreprise. Isabelle Renaud nous partage son goût pour l’entrepreneuriat et pour les relations.

  • © Facebook

    Céline Juhel transforme le lait de sa ferme. Une aventure « d'entrepreneuse »

    29 janvier 2024

    Céline Juhel est agricultrice et « entrepreneuse » normande. Avec son mari ils sont éleveurs de vaches laitières au sud de Caen et gérer cette exploitation c’est un vrai travail de « manager ». Suite à une reconversion, Céline a lancé son atelier de transformation après le confinement afin de renouer le contact entre les consommateurs. Alors qu'ils sont nombreux actuellement à montrer la dure réalité de leur quotidien, elle revient avec nous sur les défis et les joies du métier.

  • ©RCF 2024

    Jérôme Hien, le graphisme et le couple

    26 janvier 2024
    Jérôme et Emilie ont choisi de s'associer pour potentialiser leur travail, au service de leurs clients. Et le travail en couple est une vraie source de liberté pour eux !
  • © RCF Orne

    Romain Gasnier : un réseau d'entreprises pour apprendre des autres

    25 janvier 2024
    Romain Gasnier est le dirigeant de l'entreprise alençonnaise Intérieurs privés. Embauché dans la société après son apprentissage, il l'a ensuite reprise et renommée. Désormais, il fait partie du réseau d'entreprises Intérieurs privés qui compte une vingtaine de magasins en France. Un réseau d'indépendants qui permet notamment d'apprendre des autres.
  • ©RCF 2024

    Bin Zhang, l'ingénieur restaurateur

    24 janvier 2024
    Bin est venu de loin pour régaler nos papilles ! Il a créé une chaîne de 6 restaurants japonais à Rouen, sans compter les corners à Rouen et au Havre. Et il aime résoudre les difficultés, donc l'entrepreneuriat c'est son truc !
  • ©RCF Manche

    Bonjou les plantes : la ferme aromatique d'Annabelle Fossion

    23 janvier 2024

    En 2020, Annabelle Fossion s’est installée à Saint-Georges-Montcocq, près de Saint-Lô, pour cultiver des plantes aromatiques. Son intérêt pour les plantes, l’envie de travailler en extérieur, le désir de changer de cadre de vie l’ont poussée à s’installer. Trois ans plus tard, elle ne regrette pas ce choix...

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 558

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don