Accueil
Mémoires vivantes
RCF42

Mémoires vivantes

Emission présentée par Chantal RANCHON, Gérard-Michel THERMEAU, Maurice BEDOIN

L'histoire locale à l'occasion d'une expo, d'un anniversaire, de la sortie d'un ouvrage ou d'un contact intéressant.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    A la découverte d'un botaniste en collecte ... aux Etats-Unis !

    15 juillet 2022

    Parmi les personnalités éminentes de Pélussin, partons à la découverte d'Auguste Langlois , un botaniste et missionnaire dont les recherches nous éclairent sur la flore de Louisiane.
    Marcel Boyer, l'invité de Mémoires Vivantes et membre de l'Association Visages de notre Pilat , vient de publier : "Auguste Langlois Du Pilat à la Louisiane" en janvier dernier.
    En s'appuyant sur ses recherches et sa publication, nous allons mettre en valeur le travail d'un enfant du pays sur le sol américain dans un contexte parfois compliqué.

  • ©rcf42.fr

    Dora Rivière de Saint-Etienne à Ravensbrück

    17 mai 2024
    Dora Rivière (1895-1983) aurait pu se contenter d'être la fille d'un entrepreneur de transport. Mais engagée très tôt dans des mouvements de jeunesse protestants en raison d'une éducation placée sous le signe de l'ouverture et de la tolérance, elle se retrouve très naturellement dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Animant une filière de passage vers la Suisse, chargée de la propagande, elle est arrêtée sur dénonciation puis déportée à Ravensbrück où elle se met au service de ses compagnes par ses fonctions de médecin à l'infirmerie du camp. De retour, elle poursuit son engagement sous diverses formes.
    Cette figure trop longtemps oubliée en raison de sa grande discrétion nous est dévoilée par Marie-France Marcuzzi à l'occasion d'un numéro de la revue Histoire et Mémoire.
  • © GM Thermeau

    Passé et présent du sport stéphanois

    3 mai 2024
    Depuis la Belle Epoque, le sport a connu une histoire mouvementée. S'adressant d'abord aux élites sociales, la pratique s'est peu à peu démocratisée sous l'impulsion d'abord des entreprises puis des pouvoirs publics, du sommet de l'Etat jusqu'aux municipalités. Il a marqué de son empreinte le paysage urbain par des équipements dont le stade Geoffroy Guichard reste le bâtiment emblématique. Enjeu politique, élément de prestige et d'image du territoire, il est le reflet des évolutions sociales et idéologiques.
    Qui pouvait mieux nous en parler, si ce n'est Stéphane Merle, géographe et spécialiste de l'histoire du sport.
  • © GM Thermeau

    A la découverte du patrimoine de Saint-Etienne Métropole

    26 avril 2024

    A pied, en vélo ou en covoiturage, partons à la découverte du patrimoine naturel, historique, architectural, industriel et sportif en compagnie de la Maison des Lettres et du Patrimoine plus connue des Stéphanois sous le nom de Maison François 1er : ouverture du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 30.
    Le responsable, Grégory Charbonnier, nous en présente les différentes propositions qui vont bien au-delà des visites guidées traditionnelles avec des parcours nature et sportifs, des animations ludiques pour les familles, des conférences sur les thèmes d'actualité comme le sport et une exposition permanente sous forme numérique qui fait découvrir les différents quartiers de la ville au fil du temps.

     

  • ©rcf42.fr

    D'Olympie à Saint-Etienne, sports en jeu

    19 avril 2024
    A l'occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024, le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne nous propose un parcours singulier à la découverte du patrimoine sportif local en nous présentant plus de 400 pièces dont certaines sont exceptionnelles. Cette exposition aura lieu jusqu'au 24 novembre et sera accompagnée de très nombreuses animations pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à retrouver sur le site du musée.
    Marie-Caroline Janand, directrice du pôle muséal, et Sylvain Bois, commissaire général de l'exposition, nous guident parmi les richesses de cet événement.
  • ©rcf42.fr

    Simonne Levaillant évoquée par Christian Sigel

    12 avril 2024
    Première avocate en titre du barreau de Saint-Etienne, féministe revendiquant avec humour le droit de vote pour les femmes, engagée dans l'action sociale au profit de l'enfance dite "anormale", brillante personnalité de notre ville, Simonne Levaillant ( il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien comme cela qu'elle souhaitait qu'on écrive son prénom ) connut un destin tragique pendant la seconde guerre mondiale. Christian Sigel, à l'occasion d'une conférence donnée à la Maison des Avocats et dans la perspective d'un numéro de la revue Histoire et Mémoire, trace avec chaleur le portrait de cette femme d'exception.
  • ©rcf42.fr

    Plein écran sur la cinémathèque

    5 avril 2024
    La cinémathèque de Saint Etienne relève plusieurs défis : collecter des films amateurs pour une vision singulière des événements, conserver les films déjà acquis, diffuser des documentaires et des films qui font partie du patrimoine local et/ou historique et artistique plus large ( ex "Le chagrin et la pitié" de Max Ophuls le 4 juin prochain ), animer la vie culturelle avec des interventions dans les médiathèques, à l'hôpital, intégrer les participations scolaires ou lycéennes dans la programmation , relayer l'actualité qu'elle soit sportive ( ex : le passage de la flamme olympique ) ou plus politique ( ex le mardi 7 mai avec la diffusion : "Le pull over rouge" de Michel Drach autour du combat de Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort ).

    Comment réaliser toutes ces missions , et bien d'autres encore ? C'est ce que nous explique Antoine Ravat, responsable de la programmation et des archives de la cinémathèque de Saint-Etienne.
  • ©rcf42.fr

    Martine Font, une présidente pour la Diana

    22 mars 2024
    Une femme et qui plus est une roturière à la tête d'une vénérable institution longtemps aristocratique, c'est une révolution qui a débuté le 1er janvier dernier. Martine Font, la nouvelle président de la Diana y apporte un souffle nouveau et souhaite ouvrir davantage les importantes richesses documentaires et patrimoniales que récèlent les bâtiments de la rue Florimond Robertet à Montbrison. Elle évoque pour Mémoires Vivantes les défis qu'elle doit relever et les objectifs qu'elle s'est fixée.
  • ©rcf42.fr

    L'élégant cheval de la Loire

    15 mars 2024

    On n'associe pas naturellement le cheval avec la Loire alors que notre département occupe la 2° place pour l'élevage des trotteurs dans notre pays. C'est l'une des révélations du documentaire réalisé par Dominique Dolmazon et diffusé récemment à la cinémathèque de Saint-Etienne.
    Le cheval s'il est associé au sport et aux loisirs peut être aussi un atout thérapeutique à l'image d'Anne Frédérique Royon qui se prépare aux épreuves équestres des jeux paralympiques. Il génère également un certain nombre de formations professionnelles et de débouchés où les maréchaux ferrants côtoient les nutritionnistes et les selliers les masseurs.

  • ©rcf42.fr

    Il coule, il coule le Furan

    8 mars 2024

    Le Furan aujourd'hui invisible dans sa traversée de Saint-Etienne a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la ville. Une équipe transdisciplinaire mène une recherche exceptionnelle sur l'histoire des hommes et de l'eau au travers des images d'hier et d'aujourd'hui.
    Pour nous en parler : Pierre Régis Dupuy, directeur des Archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne et Pierre Suchet, photographe spécialisé dans l'enquête géo-photographique des rivières urbaines. Son exposition sous ce titre à la Maison de l'Architecture place des Terreaux à Lyon met en lumière sa technique très personnelle, utilisant une chambre photographique, et son approche poétique des cours d'eau.

  • © RCF42

    Les pionniers de la photographie stéphanoise

    1 mars 2024

    A l'occasion du numéro de la revue Histoire et Mémoire éditée par Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, deux des contributeurs, Georges Pitiot, collectionneur et photographe bien connu, et Jacques Beauffet, ancien conservateur du Patrimoine, évoquent les pionniers de la photographie stéphanoise avant 1914.
    C'est l'occasion de découvrir des photographes un peu oubliés comme Pierre Sayve qui, aux côtés d'un Félix Thiollier et d'un Chéri-Rousseau, ont contribué à immortaliser un patrimoine aujourd'hui disparu.

  • © RCF42

    Rendez-vous avec la musique du Grand Siècle

    23 février 2024

    A la Cour de France, au XVII° siècle, la musique est omniprésente. Elle accompagne les offices religieux, elle agrémente les divertissements royaux, elle rehausse le lustre des cérémonies.
    La 9° édition des Rencontres Musicales en Loire , sous le titre "Louis XIV Les Arts Rayonnants" , souligne combien tous les musiciens mettaient leur génie au service de la Monarchie Absolue.
    Catherine Mondésert évoque cette époque foisonnante au travers des figures de Lully, Delalande, Charpentier et les autres ....

  • ©rcf42.fr

    Les archives sortent de l'ombre

    16 février 2024
    A l'occasion de l'exposition qui salue la fin des travaux de rénovation des Archives Départementales, son directeur Alain Morgat, évoque les missions dévolues à l'institution. Revenant sur son aventure personnelle, il met l'accent sur les "4 C" au coeur de son métier : collecte, conservation, classement et communication. Mais loin de l'image poussiéreuse et des préjugés attachés aux archives, celles-ci sont ouvertes à un public de plus en plus large grâce à la numérisation et à la multiplication des animations : ateliers d'initation, visites guidées, conférences mais aussi sous une forme plus ludique comme les chasses au trésor et les murder party.
  • ©rcf42.fr

    Trois générations de castors à Saint-Etienne

    9 février 2024

    Enfants et petits-enfants des Castors, ils ont grandi et vécu à la Métare une expérience hors du commun : le projet, qui paraissait utopique en 1950, de Jean Berthouze qui était de construire des logements à moindre coût et de créer une communauté solidaire. Cinquante-quatre familles stéphanoises accédaient à la propriété individuelle dans ce qui était alors la capitale des taudis.
    Selon son fondateur, "on ne construit pas chacun sa maison, on bâtit ensemble une cité !" Plus de soixante-dix ans plus tard, l'utopie est devenue une réalité durable. Pour nous en parler, nous accueillons Pierre Berthouze, Chantal Cordat, Christian Royer, Sylvain Soulas, témoins, pionniers et acteurs de l'aventure.

     

  • © RCF42

    L'habitat ouvrier dans le bassin stéphanois

    2 février 2024

    L'industrialisation amorcée dès le début du XIX° siècle marque d'une forte empreinte le bassin stéphanois. Elle assure une forte croissance économique autour d'activités phares : la mine, la métallurgie, la mécanique, le textile, le ruban, la verrerie.
    Mais, en corollaire, les besoins en main-d'oeuvre sont nombreux, ce qui engendre un afflux massif de population qui a besoin de se loger.
    Cet impératif devient un problème urbain et social qui va être traité, avec des acteurs multiples, de façon très diverse plus ou moins adaptée et sous des formes variées que nous présente l'invité de Mémoires Vivantes : Maurice Bedoin.

  • © RCF42

    Quand Paris organisait les Jeux Olympiques de 1924

    26 janvier 2024

    En cette année de Jeux Olympiques, revenons un siècle en arrière pour nous pencher sur les Olympiades de 1924 qu'accueillait déjà Paris. Cette manifestation comme aujourd'hui comportait des enjeux politiques, économiques, logistiques et sportifs d'importance.
    Pascal Charroin, maître de conférence aux Staps de l'Université Jean Monnet, nous en dévoile les arcanes et souligne les différences avec les jeux actuels.
    Que reste-t-il en 2024 des valeurs du baron de Coubertin ?

  • © RCF42

    Dialogue avec Yves Paquette, spécialiste des risques miniers résiduels

    19 janvier 2024

    Effondrements, combustions occasionnelles ou très durables... l'exploitation ancienne des mines de charbon a des effets multiples sur les régions concernées, comme celle du Bassin houiller stéphanois.  Yves Paquette, géologue minier, s'en entretient avec Vincent Berthet dans cette émission réalisée par Emmanuel Bouissière. Avec la contribution majeure d'Yves Paquette, conférence sur ce thème des risques miniers résiduels, le 25 janvier à 18 h au Musée de la mine de St-Etienne.

  • ©rcf42.fr

    La mécanique de l'Art au Musée d'Art et d'Industrie

    12 janvier 2024
    La Mécanique de l'Art, tel est le nom de la nouvelle exposition permanente des collections textiles du Musée d'Art et d'Industrie. Une belle occasion de découvrir des pièces remarquables qui n'avaient pas été présentées depuis des décennies. Dans ce parcours repensé, les rubans cotoient l'art décoratif, la mode, la peinture mais aussi des pièces des autres collections, armes et cycles, qui soulignent la transversalité des savoir-faire locaux.
    Pour nous en parler, Marie-Caroline Janand, directrice du pôle muséal de Saint-Etienne, à l'initiative de cette nouvelle approche.
  • © RCF42

    L'Espace Archéologique Forez-Jarez : regard global sur l'histoire de la Loire

    5 janvier 2024

    Les musées de Loire-sud, dans leur grande majorité, présentent des collections autour d'un thème précis : la mine, la passementerie, la société rurale du 19ème et 20ème siécle...
    L'Espace archéologique Forez-Jarez valorise pour sa part ce qu'a été le passé de la Loire dans son ensemble, depuis les périodes les plus anciennes.
    David Litaudon, animateur et cheville ouvrière de ce lieu associatif basé à St-Etienne, a été le guide de Vincent Berthet pour la découverte de cet Espace.

    4 rue André Malraux, tout près de l'Hôtel de ville de St-Etienne, telle est l'adresse de l'Espace archéologique Forez-Jarez. Il est ouvert au public tous les samedis de 14h à 18h.

  • Cliché FD

    Les trente ans de l'église de La Terrasse

    22 décembre 2023

    Une église stéphanoise qui fête ses 30 ans , c'est un événement ! C'est le cas de l'église de la Terrasse.
    Ce bâtiment traduit aussi bien l'évolution de la ville, d'un de ses quartiers, que l'évolution des fidèles qui ont été et restent encore très impliqués autour de ce lieu de culte.
    Mais retraçons son histoire avec l'aide d'un fervent paroissien très attaché au lieu et à son histoire : Dominique Dumas.

  • © RCF42

    Les anges musiciens de St Bonnet le Château

    15 décembre 2023

    Le département de la Loire est souvent trop modeste à l'égard des trésors patrimoniaux dont il dispose, et pourtant ... La jeune docteure en histoire de l'art Yuko Katsutani, venue du Japon, a consacré sa thèse et de nombreuses animations : expositions, conférences ... aux peintures murales des anges musiciens à la fin du Moyen Age , notamment celles du Mans , de Souvigny ... et de la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Ces dernières sont à l'initiative d'Anne Dauphine en hommage à son époux Louis II de Bourbon, oncle du Roi Charles VI, qui avait une dévotion particulière à la Vierge Marie.
    Yuko Katsutani a accepté de nous faire partager certains des aspects de son étude et nous présente également ses projets à venir.
    Daniel Genthialon , président de l'association Renaissance, évoque la vigilance de son association pour la préservation de ce patrimoine si prestigieux mais fragile et son action pour le mettre en valeur.