RCF42

Mémoires vivantes

Emission présentée par Chantal RANCHON, Maurice BEDOIN

L'histoire locale à l'occasion d'une expo, d'un anniversaire, de la sortie d'un ouvrage ou d'un contact intéressant.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Suspense dans les abîmes de l'histoire

    1 décembre 2023

    Un roman, c'est avant tout une fiction. Un policier, c'est surtout du suspense. Et si les deux se rejoignaient dans un roman policier historique ?
    C'est ce que nous proposent Laetitia Bourgeois et Sophie Marvaux avec deux ouvrages très bien documentés où l'intrigue nous plonge dans une vérité historique du Moyen Age pour l'une et de la Préhistoire pour l'autre par le biais d'une enquête passionnante.
    Ces deux autrices , invitées de la 6° édition du festival des Gueules Noires du Polar organisé par la librairie de Paris les 23, 24 et 25 novembre derniers, nous font explorer ces deux périodes qui nous renvoient à de nombreuses questions que se posait le monde d'hier et que se pose encore le monde d'aujourd'hui.
    Laetitia Bourgeois "Mort Noire" (10/18) et Sophie Marvaux "Les lionnes de Chauvet" (10/18).

  • ©rcf42.fr

    A la découverte de l'écomusée des Monts du Forez

    24 novembre 2023

    La société Historique et Archéologique du Forez La Diana a organisé les 14,15,16,17 et 18 novembre derniers , un grand festival d'histoire à Montbrison , mais également dans différents lieux importants du département liés au thème du colloque : "Les paysans et leurs animaux hier aujourd'hui et demain".

    Les spécialistes ont échangé sur ce thème. Mais nous allons l'aborder dans un des lieux associés : l'écomusée du Forez à Usson-en-Forez . Loïc Aulagnier, chargé des publics et de la médiation, nous présente cet écomusée, témoin à la fois des permanences mais aussi des mutations du monde rural par le biais d'objets du quotidien, des anciens métiers, de la présence de l'Eglise catholique en Haut Forez, de vestiges historiques et d'un patrimoine sonore varié mais fragile.
    Tout ceci nous est proposé dans une muséographie très étudiée et contemporaine qui a valu à l'établissement de nombreux prix. Ces dsitinctions concernent aussi l'extérieur avec un "jardin de curé" qui a été labellisé "jardin remarquable"

    Au travers de ces richesses patrimoniales et ethnologiques, c'est une façon de raconter un territoire et ses habitants entre Forez Velay et Auvergne. C'est aussi jusqu'au 14 janvier 2024 une exposition temporaire :"14 agendas d'une vie" une façon d'approcher l'inventaire d'un quotidien en monde rural , "l'infraordinaire" comme l'a dit Georges Perec.