vignette sur fond orange avec la mascotte de l'association Tanabata Nevers Japon en bas au centre

Kokoro : le souffle du Japon

Une émission de RCF Nièvre présentée par Christine Ravisy Croubois

Kokoro : le souffle du Japon

Une émission de RCF Nièvre présentée par Christine Ravisy Croubois

Une   émission présentée par Christine Ravisy Croubois, proposée par l’association Tanabata Nevers Japon qui vous invite à ralentir et ressentir, explorer des mots, des lieux, des pratiques. Une promenade japonaise qui apaise, inspire et aide à retrouver du sens tout en prolongeant l’esprit de notre festival Hana Matsuri « les voies japonaises ».

Pour une immersion plus profonde, venez visiter notre espace culturel sur le Japon à Nevers ou notre chambre japonaise dans la maison d'hôtes "Bonjour guesthouse" site internet : https://www.bonjourguesthouse.fr

Partager
Flux RSS

Episodes

  • #rcf58
    4 décembre 2025

    Regards croisés : Foujita et la Chapelle de la Paix 平和 (Heiwa) Lumière d’hiver et paix intérieure

    37 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Regards croisés : Foujita et la Chapelle de la Paix 平和 (Heiwa)
    Lumière d’hiver et paix intérieure
    Aujourd’hui, nous partons pour Reims, à la découverte d’un Japon inattendu : la Chapelle de la Paix, œuvre entièrement imaginée et réalisée par Léonard Foujita, ce peintre « du monde », considéré comme français par les Japonais et japonais par les Français.
    Sa biographie personnelle et artistique éclaire ce projet singulier, une création entièrement dédiée à la paix.
    Décembre est le mois de Noël, un moment propice pour retrouver en soi un lieu intérieur où la lumière puisse entrer doucement. C’est cela que je souhaite partager avec vous : éclairer le parcours de Foujita et vous proposer une visite sensible de cette chapelle.

    Notre invitée
    Madame Marie-Hélène Montout-Richard, directrice des musées d’art de la ville de Reims, contributrice à de nombreux ouvrages et catalogues. Parmi ses publications :
    Catherine Delot & Marie-Hélène Montout-Richard, Notre-Dame-de-la-Paix, chapelle Foujita, Reims, Snoeck Publishers, Gand (Belgique), 2019.
    Catherine Delot, Daniel Rondeau, Sophie Krebs, Katsunori Fukaya, Anne Le Diberder, Sylvie Buisson, Sabine Maffre, Marie-Hélène Montout-Richard, Maxence Julien & Georges Magnier, La Donation Foujita au musée des Beaux-Arts de Reims, Snoeck Publishers, Gand (Belgique) ; Musée des Beaux-Arts de Reims, 2018, vol. 1 et 2.
    Marie-Hélène Montout-Richard, Petit journal de l’exposition Foujita, l’élégance du trait, novembre 2018 – février 2019, Musée des Beaux-Arts de Reims, 2018.
    Foujita monumental ! Enfer et paradis, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Reims, 31 mars – 28 juin 2010, Hazan, Paris, 2010.
    Ressources : https://musees-reims.fr/fr/centres-de-ressources/ressources-documentaires/article/nos-expositions-pour-memoire

    Références pour approfondir
    Sur le site des musées de Reims :
    Musée numérique :
    https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/
    Œuvres en ligne (Foujita) :
    https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/oeuvres-en-ligne?recherche_libre=Foujita
    La Chapelle Foujita :
    https://musees-reims.fr/fr/musees/la-chapelle-foujita/
    Vidéos et actualités
    La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dernier témoignage artistique de Tsuguharu Léonard Foujita
    https://www.youtube.com/watch?v=yIIgqYYebII
    Au Japon : exposition sur la peinture féline à partir de Tsuguharu Foujita
    Musée de Fuchū, jusqu’au 7 décembre :
    http://fam-exhibition.com/foujita2025/

    Le kanji du jour — 平和 (heiwa) : la paix
    Ce mot réunit l’idée d’équilibre et celle d’un cœur apaisé. On y retrouve le kanji de l’harmonie, présent dans l’esprit du thé, et également dans le nom même du Japon.
    À votre tour, dessinez ce kanji en vous posant ces questions :
    Qu’est-ce que la paix, à la veille de Noël ?
    Une paix dans le monde ?
    Ou une paix au-dedans ?
    Vous pouvez l’envoyer, accompagné d’un poème si vous le souhaitez, à :
    associationtanabata@gmail.com
    Objet du message : Émission RCF — Kokoro, le souffle du Japon

    Musiques
    L’œuvre musicale de Leonard Cohen résonne particulièrement avec l’œuvre picturale de Foujita : Hallelujah, Who by Fire, et surtout Nevermind.
    Haïku japonais de décembre Matsuo Bashō (松尾芭蕉, 1644-1694)
    Lu par Kazuko Colas
    雪とけて
    寺にこもれる
    静けさよ
    La neige fond —
    le temple s’enveloppe
    de silence.

    Photographies
    Retrouvez les photographies qui illustrent l’émission sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/TanabataNeversJapon/
    Dans Photos / Album : Émission “Kokoro — Le souffle du Japon”, épisode 4.
     

  • #rcf58
    6 novembre 2025

    « Regards croisés : L’accueil ou omotenashi おもてなし »

    35 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Quand on voyage, comme dans la chanson Hotel California de Eagles, on ne sait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’on arrive à notre hébergement. Hell or Heaven ? Bonne ou mauvaise surprise ?
    Cette émission est consacrée à l’accueil et j’ai choisi de vous illustrer l’omotenashi おもてなし ( accueil japonais) par le séjour en ryokan 旅館. C’est une auberge japonaise traditionnelle, où l’on découvre un art de vivre fondé sur le calme, la beauté simple et l’hospitalité raffinée — parfait exemple de l’omotenashi où Il ne s’agit pas de « service client » au sens occidental, mais d’une attitude intérieure, une prévenance discrète et invisible.
    Ces auberges existent depuis des siècles, souvent situées près des sources thermales (onsen), des routes de pèlerinage ou des villages reculés de montagne.
    On y dort sur des tatamis avec des futons, on se chausse de chaussons, on se baigne dans des bains collectifs ou privés en bois ou en pierre, et on savoure un repas kaiseki, succession de plats délicats qui célèbrent la saison.
    Ce qui se rapproche le plus en France, de la qualité de l’accueil de ces auberges japonaises, ce sont les chambres d’hôtes des Gites de France, une marque fondée dans nos campagnes depuis 70 ans, qui a su évoluer avec son temps tout en conservant ses valeurs.
    Notre invité : 
    Monsieur Simon Debord, Directeur de l’Association des Gites De France (GDF) Nièvre et Cote d’or sera présent pour nous éclairer sur les spécificités des Gites de France qui contribuent, dans un style différent, à la qualité de notre accueil partout en France. Plus de 55 000 hébergements Gites de France que vous pouvez consulter et réserver sur le site https://www.gites-de-france.com/fr, pour élargir vos horizons et découvrir la France en profondeur, en prenant le temps nécessaire à la rencontre de vos hôtes.
    __________________________________________________________________________
    RESSOURCES POSSIBLES POUR APPRONFONDIR : 
    Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)

    Film  Okuribito (Departures) – de Yōjirō Takita, c’est d’un autre voyage dont il s’agit.

    Shinya Shokudō (La cantine de minuit) – série adaptée du manga
    Chaque épisode se passe dans un minuscule restaurant de nuit à Tokyo. Le maître de la cantine accueille sans juger, sans poser de questions. Il écoute.
    __________________________________________________________________________________
    The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
    Un très beau portrait de l’attention japonaise au bien-être de l’autre.au sein d’une famille japonaise excentrique mais profondément bienveillante. Chaque membre se montre attentif aux autres de façon douce et silencieuse.
    Ce film de 2004 qui illustre à merveille la paix intérieure, l’attention à l’autre, et l’omotenashi du quotidien, celui qu’on offre sans y penser — simplement en étant présent.
    _____________________________________________________________________________________________
    Poème de Masaoka Shiki    lu  par Kazuko Colas
    子規は「情を汲む一口に浮世の腸は洗はれたり」と感じたようです。
    Dans cette image, Masaoka Shiki exprime la purification intérieure ressentie face à un geste simple mais sincère d’hospitalité qu’il a vécu à l’arrivée dans cette maison de thé. Le voyageur fatigué, retrouve la paix, non par le luxe ou le confort, mais par un acte d’attention pure, de l’eau fraîche, reflet de l’esprit d’omotenashi. L’hospitalité n’est pas ostentatoire : une simple tasse d’eau peut devenir un acte sacré.
    Le geste humble comme miroir de la spiritualité japonaise
    ___________________________________________________________________________________________
    Vous retrouverez les photographies qui illustrent l’émission (notamment dans différents ryokans au printemps et en hiver) sur notre page facebook : https://www.facebook.com/TanabataNeversJapon/
    Dans photos/album/ Emission Kokoro le souffle du Japon ep 3.

  • #rcf58
    2 octobre 2025

    Kokoro- Le souffle du Japon « Regards croisés : 菊 (kiku) LA FLEUR D’OR le chrysanthème »

    34 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert


    Aujourd’hui, nous vous proposons un regard neuf sur le chrysanthème, cette fleur introduite en France au XVIIIe siècle est souvent perçue comme une fleur triste, liée à la Toussaint ; Or au Japon, introduite à l’époque Heian (794-1185) depuis la Chine, le chrysanthème est symbole de vie, de noblesse et de longévité. Emblème de la famille impériale au Japon, elle est la fleur symbole de l'automne. Elle se fête le 9 septembre chaque année et fait l’objet de nombreux matsuri en novembre. Ses multiples variétés, aux couleurs chatoyantes apportent de la gaieté à notre soleil d’automne.

    Notre invité :

    Monsieur Bernard, Président du cercle des amateurs de chrysanthèmes, une association existant depuis 20 ans dans le Jura regroupe dans la France entière des passionnés de chrysanthème ; Leur savoir est immense. N’hésitez pas à les contacter http://passionchrysanthemes.fr/.

    Cultivons cette fleur si esthétique et si facile dans nos jardins !

    ________________________________________________________________________

    Cette fleur a un lien secret avec la lumière et la notion de komorebi  木漏れ日, mot qui n’a pas d’équivalent exact en français. C’est la lumière qui passe à travers les feuilles, une lumière douce, tamisée, presque spirituelle. Une lumière essentielle mais invisible, un moment suspendu, un lien entre nature, temps et perception.

    Je vous propose d’expérimenter justement ce ralenti :  vous trouverez sur notre page facebook (photos /album) le tracé du kanji KIKU que je vous invite à reproduire chez vous, au calme avec de l’encre et du papier et d’écrire un court texte sur ce qu’il vous aura inspiré ;

    Envoyez-nous la photo du kanji dessiné accompagné de ce texte sur notre mail associationtanabata@gmail.com en précisant bien en objet Kokoro le souffle du Japon

    __________________________________________________________________________

    Musiques : -

    Shakuhachi nijusokyoku n 4 Hozan Yamamoto

    Mere Mari Fukuhara BO de  la métaphysique des tubes et  la révélation du chocolat

    André Messager - Madame Chrysanthème (Le jour sous le soleil béni) Barbara Hendricks

    ___________________________________________________________________________

    Haiku du mois : Issa – 菊と露  lu par Kazuko Colas

    菊の露 人なつかしき ことば哉
    Dans la rosée du chrysanthème,
    le souvenir tendre
    de quelques mots.

  • photo d'une sculpture japonaise
    4 septembre 2025

    Kokoro - Le souffle du Japon "Regards croisés : la rentrée des classes au Japon et en France"

    34 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    "Regards croisés : la rentrée des classes au Japon et en France"

    Aujourd’hui, nous vous proposons un regard croisé entre deux mondes de l’éducation : celui du Japon, pays de traditions fortes, d’exigence mais aussi d’innovation, et celui de la Nièvre, en France, où des solutions concrètes se développent pour répondre aux défis de l’école d’aujourd’hui, 

    Ensemble, nous explorerons comment l’école, premier lieu de sociabilisation, peut rester un lieu d’épanouissement pour toutes et tous.

    Présentation des invités :

      •  Monsieur Jun Oba, enseignant japonais ayant vécu en France, spécialiste de l’éducation et des échanges interculturels. A travaillé à l OCDE à Paris et a publié un ouvrage sur le système scolaire Japonais
      • Madame Anne Laure Gauthier, référente pour l’académie de Dijon Responsable de la lutte contre le harcèlement

     

    Ressources possibles pour approfondir :

    ●    L’organisation du système éducatifs japonais - Jun Oba
    ●    Rapport du ministère japonais de l'Éducation sur l'ijime (文部科学省 / MEXT)
    ●    Confidences d’une enseignante au Japon – Catherine Garnier
          ➤ Témoignage vivant d’une Française enseignante dans une école japonaise, entre choc culturel et admiration.
    ●    Le système éducatif japonais et ses dérives – Jean-François Sabouret
    ●    Série TV : 13 reasons why (2017) d’après le roman de Jay Asher
    ●    Anime : A silent voice (2016) - Yoshitoki Ōima
     

    Mangas sur le harcèlement scolaire :
    ●   La méthode du détective Imamura (2024) chez Kurokawa
    ●   Les combats invisibles (2023) chez Vega Dupuis
    ●   Le Maître des livres (2011) – Umiharu Shinohara
          ➤ Manga touchant sur le rôle de la lecture et de l’école dans l’éducation des enfants japonais

Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4

Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.