Effervescence
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
Episodes
40 ans après, pourquoi Louis de Funès nous fait encore rire
3 février 2023Cette semaine Effervescence se fend la poire en se regardant le meilleur de Louis de Funès. 40 ans après sa mort le plus célèbre des comiques français continue de nous faire rire et on essaie de comprendre pourquoi.
Une émission pour sortir de la grisaille de ce début de février avec comme chaque semaine des propositions culturelles pour ouvrir grand les yeux et les oreilles.
Avec :
A Strasbourg Laetitia Forgeot d'Arc nous raconte l'histoire d'un dessin très ancien, un trésor national qui vient de rejoindre les collections du musée de la ville. Et puis elle a lu avec délectation Numéro 2 le dernier roman de David Foenkinos qui raconte l'histoire d'un gamin qui n'est pas devenu Harry Potter.
A Lyon, Ingrid Blanchard à lu pleine et douce de Camille Froidevaux Metterie un roman féminin et féministe autour de la naissance d'une petite fille conçue par procréation médicale assistée et puis avec Stéphane Coviaux elle est allé voir la très belle exposition Poussin qui se tient actuellement au musée des beaux-arts de Lyon
Stéphane Coviaux qui nous emmènera également à Rouens découvrir où redécouvrir un tableau très impressionnant du Caravage
Enfin David Groison de l'hebdomadaire Phophore apportera à cette émission une tension dramatique avec Journal d'une invasion un roman graphique sur la guerre en Ukraine. C'est lui, aussi qui signera une note plus poétique avec le conteur Fred Pèlerin.
Musique : Pomme , Gabi Hartmann
Citation : Faites des bêtises mais fêtes-les avec enthousiasme ColetteChagrins d'école
13 septembre 2024Aujourd'hui dans Effervescences, on met nos pas dans les mots de l'écrivain Daniel Pennac qui avec Chagrin d'école dit à la fois tous les possibles et tous les enfermements qui peuvent jaillir d'une salle de classe. Et au menu de ce magazine de l’étonnement culturel, des livres, des films pour interroger la relation maître élève mais aussi pour questionner la figure du prof.
Avec : Victoria Jacob de Phosphore et Laetitia Forgeot d’Arc
Entretien : Rencontre avec les peintres Thomas Lévy Lasne de la chaine Les apparences sur Youtube , Dhewadi Hadjab et Eva Nielsen à l’occasion du Jour des peintres au Musée d’Orsay.
Musique : ACDC, France Gall
Carte postale :
La BD La vie rêvée d’un papillon avec Vincent Guigon de RCF Ardèche
Le train des mouettes avec Jean-Baptist Hayraud de RCF Charentes-Maritimes
Citations : L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n’existe pas. Albert Camus
Nous sommes en grèves de l’école, parce que nous, nous avons fait nos devoirs. Greta Thunberg
Nos retrouvailles
6 septembre 2024Quand un chef de gang mexicain, veut devenir une femme …
EMILIA PEREZ de Jacques Audiard est LE film de cette rentrée. Un film puissant et léger à la fois qui semble nous dire qu'une autre vie est possible.
Après son succès à Cannes, cette comédie musicale qui oscille entre polar et telenovela rencontrera-t-elle le même accueil qu'Anatomie d'une chute il y a un an ? Nos chroniqueurs font le pari …Avec : Delphine Freyssinet, François Huguenin, Valérie de Marnhac
Entretien : l’artiste vidéaste Pierrick Sorin
Musique : Brassens, Offenbach, Oasis
Carte postale :
Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille, du 22 juin au 3 novembre 2024, au Musée de Pont-Aven par Christophe Pluchon.
Parcours de l’Art, Enorme petit festival d’art contemporain du 11 au 27 octobre à Avignon par Emilie Bourdellot
C’est la dernière émission de l’année, alors on se posera une question : Est-ce que ça existe les “happy end” ? C’est quoi une fin heureuse ? Et vous verrez au cinéma, en littérature, en chanson ou en arts plastiques, c’est comme en politique, ce n'est pas forcément évident de trouver comment boucler une histoire de façon joyeuse. Et pourtant c’est possible, ça existe, et on essaiera de vous le prouver.
Il y en a un qui vient de tourner la page une dernière fois, un très grand monsieur, un géant de la littérature européenne : l'écrivain albanais Ismaïl Kadaré. Il est mort lundi à l'âge de 88 ans et nous évoquerons sa vie et son œuvre dans la 2ème partie de cette émission en écoutant Eric Faye, un écrivain français, compagnon littéraire de l’homme de lettre albanais.
Avec : Eric Paillet, rédacteur en chef du Jour du seigneur et Guillaume Goubert ancien directeur de La Croix
Happy End : Le livre Tendre jeudi de Steinbeck, Le film Les chariots de feu, les papiers collés de Matisse
Les coups de coeur : L’exposition “Ne pas parler de sculptures peintes “ à l’Institut Giacometti à Paris, le prochain album de Nick Cave, la comédie musicale Quelle comédie ! à la Comédie française et la série Au coeur du peloton sur Netflix
Musique : The Doors, Les Rita Mitsouko, Juliette Armanet, Bob Marley, Nick Cave, Tedi Papavrami et Arthur Teboul.
Sur Ismaïl Kadaré : les livres d’Eric Faye aux éditions José Corti :
Ismaïl Kadaré, Prométhée porte-feu, 1991
Entretiens avec Ismaïl Kadaré, 1991
Dans les laboratoires du pire, (totalitarisme et fiction littéraire au XXe siècle), 1993
Pour entrer dans l'œuvre d'Ismaïl Kadaré :
Avril brisé
Le palais des rêves
Qui a ramené Doruntine
Citation : “Je cherche en tâtonnant à attraper dans le vide le fil blanc du merveilleux” Alberto Giacometti.
On the road again
28 juin 2024Dans cette émission direction les Etats Unis. Nous allons d'abord reprendre la route de Thelma et Louise. Plus de trente ans après la sortie de ce film devenu culte, deux journalistes françaises, Catherine Faye et Marine Sanclemente, ont décidé de refaire le périple des deux héroïnes : cela donne un récit à deux voix à travers les États-Unis sur la piste de Thelma et Louise. Leur livre A la vie à la mort, sur la route avec Thelma et Louise est publié chez Paulsen
Et à la fin de cette émission, on part sur les routes du sud à la recherche de Robert Johnson, mythique pionnier du blues. Le roman graphique de Frantz Duchazeau nous offre une formidable plongée dans cette Amérique des années 30. On peut trouver Les derniers jours de Robert Johnson aux éditions Sarbacane
Musique : BB King, Marianne Faithfull et Robert Johnson
Citations : “Mieux vaut ne pas regarder en arrière ou tu finirais par pleurer mieux vaut ne pas regarder vers le bas si tu veux continuer de voler “ BB King
“Je ne me souviens pas de de m'être jamais sentie aussi éveillée. “ Thelma
Trouver la paix
21 juin 2024Dans ce mois de juin qui cultive toutes les teintes du gris, nous tenterons de mettre un peu de joie et de malice dans vos oreilles. Nous tenterons de vous parler d’amour mais surtout nous essaierons de cultiver la paix.
Comment trouver la paix ? Alors qu’aujourd’hui la guerre est partout, comment les artistes, les romanciers peuvent-ils nous aider à penser la paix ? La culture peut-elle être un tremplin vers la paix ? La beauté sauvera le monde disait Dostoïevski. Puisse-t-elle être un chemin vers la paix.Avec : Eric Duprix de Radio Présence, Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie, Agnès Mannooretonil de la revue Etudes.
Sur la paix : à Siennes les fresques d’Ambrogio Lorenzetti Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, Les mains de la paix de la photographe Séverine Desmarest, le livre Apeirogon de Colum McCann, la chanson What’s Going on Marvin Gaye, et Prier pour Paix de Francis Poulenc
Coups de cœur : Le festival de Toulouse, les chansons de Marcel Mouloudji, les séries Samuel et Little bird sur Arté, la pièce La réconciliation des deux Corées de Joël Pommerat et le Centre historique minier de Lewarde.
Musique : Poulenc, jean-Philippe Rameau, Marvin Gaye, Wim Mertens, Marcel Mouloudji
Citation : « La guerre finira et les dirigeants se serreront la main.
Mais il restera cette mère épuisée qui désire voir son fils.
Et cette femme, qui attend son mari bien-aimé.
Et ces enfants qui cherchent leur père héros.
Je ne sais pas qui a vendu la patrie, mais j’ai vu qui en a payé le prix. »
Mahmoud Darwich« C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde. »
Nelson Mandela
Photo : Denis Mukwege - République Démocratique du Congo Séverine Desmarest
Mon amie la rose
14 juin 2024La belle Françoise Hardy s’en est allée ce mardi 11 juin 2024.
Françoise Hardy, c’est une silhouette longiligne, une voix, des mots et une place à part dans cette vague yéyé de ce début des années 60. Ses chansons pleines de spleen habiteront encore longtemps notre mélancolie. Elle a signé quelques-unes des plus belles pages de la chanson française. Nous lui rendrons hommage cette semaine, et nous l’écouterons ensemble comme de vieux amis dégustant un bon vin et se rappelant de bons souvenir
L'amitié, c’est une chanson de Françoise Hardy de 1965, la première qu’elle considérait comme vraiment réussie.
L’amitié c’est aussi notre sujet cette semaineAvec : François Huguenin, Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet
Sur l’amitié : les films Thelma et Louise et La belle équipe, les BD Filles Uniques (Dargaud) et Ulysse et Cyrano (Casterman) et puis la correspondance de Julien Green et Jacques Maritain et l’amitié de Roger Nimier et Antoine Blondin.
Nos coups de cœur : le film C’est pas moi de Léos Carax, l’expo Paris Brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération au Musée de la libération de Paris, Jazz et BD au musée de la BD à Bruxelles, The afternoon of our lives le nouvel album d’Olivier Rocabois, et la poésie de Jean-Pierre Lemaire avec ce recueil chez Gallimard Le pays derrière les larmes.
Musique : Françoise Hardy, Cornu, Jean Gabin, Mireille Mathieu, Chet Baker et Olivier Rocabois
Citation : “Tous les jours j'apprends à espérer.” Françoise Hardy / Celui que tu veux
Nous sommes l'Europe
7 juin 2024Nous sommes l'Europe !
Plus de 350 millions de personnes se préparant à voter pour élire leurs eurodéputés. Et on célèbre ça aujourd'hui dans Effervescence. Une histoire commune fait de haut et de bas, de rencontres et d'affrontements, de délibération et de compromis, de rêves de paix et de prospérité. A l'heure où nous commémorons le débarquement américain de juin 1944, nous nous rappelons que l'Union Européenne est née dans les décombres de la guerre avec en tête et au bord des lèvres la promesse du Plus jamais ça. Mais on connaît le proverbe : les promesses n'engagent que ceux qui les croient… Et la guerre est là à deux pas de nous. Est-ce à dire, que tout cela est vain ? Sûrement pas ? Fragile évidemment. Fragile et précieux.
Aujourd'hui dans Effervescence nous célébrons ce qui nous lie, l'histoire, la culture, la démocratie car oui nous sommes l'Europe.Avec Guillaume Goubert, Françoise Morel et Eric Paillet
Coup de cœur : La pièce Moman, pourquoi les méchants sont méchants ? avec Hervé Pierre et Clotilde Mollet au théâtre de la Scala à Paris d’après un texte de Jean-Claude Grumberg. La série Sugar sur Aple TV, le Film Marcello Mio de Christophe Honoré, la chanson Tears in heaven d'Eric Clapton, la revue Bretons et la série documentaire Les couleurs du Maroc sur Arte., et le livre Nous, l’Europe Le banquet des peuples de Laurent Gaudé chez Actes Sud.
Musique : Rambo Amadeus, David Bowie, Pink Floyd, Bob Marley, Luigi Tenco, Eric Clapton, Ar Vro Bagan
Citation : “Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe.”
Victor Hugo“La langue de l’europe c’est la traduction” Umberto Eco
Y va y'avoir du sport …
31 mai 2024Y a y avoir du sport …
Impossible d'y échapper, les JO approchent.
Et un peu partout le sport est à l'honneur. Pas une seule manifestation culturelle qui n'ait son label JO, qui ne mette en avant les valeurs du sport : le dépassement de soi, l'émulation, l'esprit d'équipe.
Oui y va y' avoir du sport
Alors pourquoi pas dans Effervescence ?
Pour ne pas mourir idiot et en attendant d'allumer notre télé pour vibrer à l'unisson avec les athlètes, dans Effervescence nous vous proposons une expérience sportives des plus singulière : trois livres autour du sport. Trois ouvrages pour vous permettre de briller en compagnie, d'étaler votre science sur le sport sans dépenser un grammes de sueur :
2m10 de jean Hatzfeld chez Gallimard, Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain chez l’Iconoclaste et La patrie des frères Werner une BD signée Philippe Colin et Sébastien Goetals publiée chez FuturopolisAvec : Laetitia Forgeot d’Arc et Victoria Jacob
Coup de cœur : la série Shogun sur Disney +, Strasbourg capitale mondiale du livre et les livres Ce que je sais de toi d’Éric Chacour et Ce qu’on devient d’Anne Sophie Brasme.
Musique : Silmarins, White Stripes, et le duo James MacCartney et Sean Lennon
Invité : le philosophe Alexandre Lacroix pour son livre : La danse, philosophie du corps en mouvement Allary édition
Citation : “Toute personne qui tombe a des ailes “
Ingeborg Bachmann cité par Clara Ysée dans son livre Vivante.
Perfect Aznavour et Formidable Wenders
24 mai 2024Au menu d’Effervescence cette semaine :
Du romantisme et de la nostalgie avec Charles Aznavour qui aurait eu 100 ans le 22 mai dernier.
Un regard engagé et des images au cordeau avec Wim Wenders. Le cinéaste allemand est à l'honneur à Cannes où il vient d'obtenir un prix spécial pour les 50 ans du jury oecuménique.
Avec : Chloé Vernet, Agnès Mannooretonil, et la participation de Clémence Langlois
Invité : Magali Van Reth de signis France sur Wim Wenders
Coup de cœur : Les films jusqu’au bout du monde et Deux frères, la pièce Le club des poètes disparus au théâtre Antoine à Paris, l’exposition Mounira Al Sohl au musée Bonnefanten à Maastricht et l’installation en réalité augmentée aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon.
Musique : Aznavour, Grand Corps malade, LEJ, Compay Segundo et Lou Reed
Citation : “on croit qu'on a tout compris, et en un clin d'œil, tout change. Wim WendersKore eda, à Cannes un réalisateur oecuménique
17 mai 2024Au Festival de Cannes, le jury oecuménique fête ses 50 ans et une fois encore, Effervescence a les yeux qui brillent. L’occasion de célébrer le cinéma et de se plonger dans l'œuvre d’un des habitués de la Croisette, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Son film Tel père, tel fils est notre chef d'œuvre mais toute sa filmographie est à voir.
Avec : François Huguenin, Delphine Freyssinet, Valérie de Marnhac
Hommage au journaliste Bernard Pivot et au conteur Henri Gougaud
Coup de coeur : La BD Amour, sexe et Terre Promise de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy aux éditions Les arènes. L’expo Magritte Folon La fabrique poétique Dialogue au Musée Magritte à Bruxelles et The quiet Portraits le nouvel album de l’anglais John Canning Yates
Musique : Zao de Sagazan, John Canning Yates et Mademoiselle Martine
Citation : “Le journaliste est un interprète de la curiosité publique.” Bernard Pivot
Radio Polnareff
3 mai 2024Cette semaine, plein feu sur l'album hommage à Michel Polnareff. Les chansons cultes de la plus extravagante des stars françaises sont reprises par un bel échantillon de la scène musicale française. on vous en fera écouter quelques extraits. Et bien sur comme chaque semaine, vous aurez de quoi faire provisions de belles découvertes culturelles : avec un film, une série, une expo mais aussi quelques idées de lectures.
Avec : A Paris Eric Paillet du Jour du Seigneur et Guillaume Goubert et à Metz Nicolas Tochet.
Coups de coeur : le film Le tableau volé, la série Fallout, l’expo "Liberté, Egalité, Fraternité ou Le Chant " au Transfo à Paris. Et trois idées de lecture En bas dans la vallée de Paolo Cognetti chez Stock, Le bateau blanc de Xavier Bouvet aux éditions Le bruit du monde et une BD Ducky Coco d’Anouck Rickard chez 2024 éditions
Musique : Polnareff par Catherine Ringer, Pomme, Curt Smith et Yael Naïm ; Patti Smith, Bruce Springsteen et le rappeur iranien condamné à mort par le régime des mollahs Toomaj
Citation : "Pour faire ce que tu fais, il te faut marcher. Marcher, c’est ce qui attire les mots à toi, ce qui te permet d’entendre les rythmes des mots à mesure que tu les écris dans ta tête. Un pied en avant, puis l’autre, le double battement de tambour de ton cœur. Deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux jambes, deux pieds. Ceci, puis cela. Cela, puis ceci. Écrire commence dans le corps, c’est la musique du corps, et même si les mots ont un sens, s’ils peuvent parfois en avoir un, c’est dans la musique des mots que commence ce sens. Tu t’assieds à ton bureau pour noter les mots, mais dans ta tête tu es encore en train de marcher, toujours en train de marcher, et ce que tu entends, c’est le rythme de ton cœur, le battement de ton cœur."
Paul Auster
Chronique d'hiver 2013
Cette semaine dans Effervescence, le magazine de l’étonnement culturel, nous nous étonnons de l’immensité du succès de la chanteuse américaine Taylor Swift : quelle est donc sa recette pour embarquer autant de fans avec elle ? Et à la fin de l’émission nous réaliserons, avec étonnement bien sur, qu’avec le temps les tubes de hard rock sont devenus des standards qui appartiennent à notre patrimoine musicale et que cette musique où les guitares saturées rivalisent avec les cris gutturaux, mobilise toujours, musiciens et fans (bon un peu moins que chez Taylor Swift …)
Voilà une émission un peu spéciale à préparer puisque je suis passée de l’écoute du dernier album de Taylor Swift à la playlist de l’exposition Métal à la Philharmonie de Paris … mais on survit, je vous assure et on découvre même quelques pépites.
Et vous ? Vous êtes plutôt balade avec l'icône de la pop américaine ou gros son avec groupes mythiques de hard ou jeunes musiciens métallo ?
Vous n’en savez rien ! Et bien restez avec nous, vous aurez une petite idée à la fin de cette émission.Avec : Stéphane Coviaux de Venez et Voyez et Victoria Jacob de Phosphore.
Coups de cœur : Le film Civil war, la série Le problème à trois corps, et les expositions Brancusi au Centre Georges Pompidou et Revoir Van Eyck au Musée du Louvre.
Invité : Corentin Charbonnier, commissaire de l’exposition Métal à la Philharmonie de Paris
Musique : Taylor Swift, Deep Purple, Betraying the martyrs et Led Zeppelin
Citation : Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.
Constantin Brancusi catalogue expo NEw York 1925
Effervescence commence cette nouvelle année sous le signe de l'héroïsme en donnant la parole à l'autrice et éditrice : Murielle Szac. Connue pour ses feuilletons sur la mythologie, elle publie en ce début d'année Tosca un court et incisif récit qui revient sur une des pages sombres de l'antisémitisme en France.
Échanger avec Murielle Szac, c'est aborder les rivages de la mythologie, mais c'est aussi évoquer la place des femmes, parler de résistance et d'héroïsme sans oublier de souligner l'importance de la poésie.Des emojis au pays du sacrilège
12 avril 2024Une émission où cette semaine, on vous parlera dans un même élan :
De sacrilège grâce à une expositions aux archives nationales à Paris sur les relations entre l’Etat, le sacré et les religions
Des émojis, ce langage symbolique qui ponctue les messages que l'on s’envoie depuis nos téléphones ou nos ordinateurs. Des emojis que l’on retrouve déjà, pour certains, aux cimaises des musées mais qui pour nous sont surtout au cœur d’une formidable bande dessinée : La révolution Emoji chez Bayard graphic. On recevra son auteur, David Groison, un ancien chroniqueur d'Effervescence.
De l’histoire, de la philosophie, une pincée de droit et donc également du design, voila le menu d’Effervescence cette semaine.Avec : Anne-laure Filhol et Agnès Mannooretonil
Coups de coeur : Au cinéma, deux documentaires : Dieu est une femme et Mme Offmann. Au théâtre de la Scala à Paris, la pièce La peur d’après Stefan Zweig et l’exposition L’invention de la Renaissance à la BNF à Paris.
Musique : Georges Brassens et Yael Naïm
Citation : “La pause, elle aussi fait partie de la musique” Stefan Zweig
Entrer dans le cinéma d'Hamaguchi
5 avril 2024Cette semaine, une fois encore, le cœur d’Effervescence balance entre cinéma et théâtre.
Au cinéma, nous partagerons avec vous des clés pour entrer dans l'univers du japonais Ryusuke Hamaguchi. Son nouveau film Le mal n'existe pas sort mercredi. Et puis au théâtre, je vous propose de rencontrer Malo Lopez. Cette metteuse en scène a fondé l'Insolite Fabriq. Un troupe de comédiens porteurs de handicap mental. Ils viennent de faire l'objet d'un film Roméos et Juliettes, Amours extraordinaires que l'on peut voir actuellement sur France Télévision. Quand Shakespeare fait de l'inclusion, on en parle en fin d'émissionAvec : Valérie de Marnhac et François Huguenin
Coup de cœur : Deux films Rosalie et Que notre joie demeure, une expo au musée de la marine : Objectif Mer, l’océan filmé, 1 livre S’en aller de François Sureau (Gallimard), un album Kit de survie en milieu hostile de Bertrand Betsch.
Musique : juliette Armanet, B-Ahwe, Bertrand Betsch
Billet : Avec jacques Ellul, échapper à l’IA et au mythe du progrès (Jacques Ellul face à la puissance technologique Edouard V. Piely Edition de l'escargot)
Citation : Doutez que les étoiles ne soient de flammes. Doutez que le soleil n'accomplisse son tour. Doutez que la vérité soit menteuse infâme. Mais ne doutez jamais de mon amour.
William Shakespeare Hamlet
Cette semaine Effervescence se met à l’heure de la montée vers Pâques et vous propose sur ce chemin une station au collège des Bernardins. Le peintre Francois-Xavier de Boissoudy y présente une série de toiles dont certaines sont très grandes, représentant la crucifixion ou le visage du Christ. L'exposition est intitulée Stat Crux, un titre tiré de la devise des chartreux, le monde tourne mais la croix demeure. Et la croix est bien le thème central de cette exposition. Une croix lumineuse, une croix glorieuse qui porte en elle la résurrection.
Au Bernardins, les œuvres de François Xavier de Boissoudy sont accompagnées d'une exposition photo d’Alexis Congourdeau. Il nous montre François Xavier de Boissoudy à l'œuvre, comment il travaille, comment il manipule l'eau, l'encre les pigments. Dans cette émission Effervescence nous essaierons de vous donner à voir ces œuvres qui cherchent à s'approcher du mystère de la croix. Nous entendrons bien sûr François-Xavier de Boissoudy, le photographe Alexis Congourdeau mais aussi l'historienne de l'art Paule Amblard.
A noter que les éditions Premières parties ont publié le catalogue de cette exposition.Une exposition visible au Collège des Bernardins jusqu'au 6 avril 2024
Denis Villeneuve et Denis Diderot se partagent la Une d’Effervescence cette semaine. Deux Denis que près de deux siècles séparent mais qui cette semaine vont nous faire phosphorer.
Le premier, Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, caracole en tête du box office depuis 3 semaines. Un succès qui doit tant à la maestria de ce réalisateur canadien qu’à la place du roman de l’américain Frank Herbert dans la mythologie de la pop culture.
Le second, le philosophe Denis Diderot, est considéré comme le père du théâtre moderne avec son livre Le paradoxe du comédien.
L'universitaire, Laurence Marie est une spécialiste de l’écrivain encyclopédiste et pour accompagner une nouvelle édition du Paradoxe, elle a rencontré 50 artistes qui lui racontent leur rapport au jeu et à la scène. Cela donne Les paradoxes du comédien publié chez Gallimard. On l'écoutera en fin d'émission.
Effervescence se met donc à l’heure de Dune et plonge non sans une certaine inquiétude dans les aventures de Paul Atréide au pays de Fremen avant de réfléchir à la complexité du métier de comédien, complexité renforcée à l’heure des polémiques autour de l’appropriation culturelle.
Dans Effervescence comme chaque semaine on découvrira également les coups de coeur de nos chroniqueurs, de quoi s'en mettre plein la vue et les oreillesAvec : Nicolas Tochet à Metz, Eric Pailler rédacteur en chef de l'émission Le jour du seigneur et Guillaume Goubert ancien Directeur du quotidien La Croix
Coups de cœur : La série Exterminez toutes ces brutes que l'on peut revoir sur Arte actuellement. Sur Netflix le doc The greatest night in pop, un film qui devrait raviver quelques souvenirs … La pièce Les raisins de la colère au théâtre Michel à Paris, l’exposition Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse au Centre Pompidou de Metz et le premier album d’un jeune artiste électro josy Basar.
Musique : la BO de Dune par Hans Zimmer, Sharon Jones, josy Basar, et Nathalie Dessay
Citation :" Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence
Des films et des procès
15 mars 2024Depuis le festival de Cannes, les récompenses ne cessent de pleuvoir, pour ne pas dire de tomber sur le film Anatomie d’une chute ; dernière en date, une statuette made in Hollywood.
Une reconnaissance tellement incroyable qu’après la cérémonie américaine, Justine Triet la réalisatrice redouterait une forme d’Oscar blues. Dans cette émission, nous reviendrons donc sur ce formidable succès mais surtout nous nous interrogerons sur la recette d’un genre à part dans l’univers cinématographique : les films de procès.Avec : Stéphane Coviaux, Victoria Jacob, Laetitia Forgeot d’Arc.
Coups de coeur : L’exposition Théodore Rousseau au Petit Palais à Paris, Lohengrin à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, le livre Avec les fées de Sylvain Tesson, les films La salle des profs et Une vie au cinéma et enfin Les arts en France sous Charles VII au musée de Cluny à Paris.
Billet : Aya Nakamura, nouvelle tête de Piaf des JO
Musique : Duke Ellington, Nina Simone, Lohengrin, Jungle et la BO de Oppenheimer
Citation : : “La fée ne se rencontre pas, elle se convoque, prenant le nom de tous moment où recule le vacarme des hommes” Sylvain Tesson Les fées
Nougaro, 20 ans déjà !
8 mars 2024Cette semaine dans Effervescence on fait la fête à Claude Nougaro. Vingt ans que ce "petit taureau" a quitté l'arène du showbiz. Vingt ans que le toulousain le plus célèbre est parti au paradis du swing laissant derrière lui quatre décennies de chansons dont certaines appartiennent désormais au patrimoine. Dans cette émission, on revisite donc cet héritage et on écoute les plus belles chansons de Nougaro, enfin celles qu’ici on préfère.
Avec : Chloé Vernet de RCF Besançon, Eric Duprix de Radio Présence à Toulouse et Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie.
Coup de coeur : la collection Pierre Fabre dans les musée du Tarn, l’exposition Etienne Dinet, passions algériennes à l'Institut du Monde Arabe à Paris, le film Comme un fils, la chanteuse Barbara Pravi et ses chansons du 8 mars, le nouvel album consacré à Schubert du pianiste Adam Laloum, la romancière Marie-Thérèse Boiteux.
Billet de Stéphanie : Les compositrices : grandes oubliées de la scène classique française
Musique : Claude Nougaro, Ayoub Sisters, Barbara Pravi, et Schubert par Adam Laloum
Citation : “Sur l'écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma. Sans pognon et sans caméra, Bardot peut partir en vacances: ma vedette, c'est toujours toi.” Claude Nougaro Le Cinéma
La vague MeToo arrive enfin en France, ébranlant le petit monde du cinéma français, cette étrange famille dont parle Judith Godrèche. Nous reviendrons sur son interpellation puissante lors de la 49ème soirée des César. De cinéma et de famille, il en sera aussi question avec la sortie d’un documentaire marocain : La mère de tous les mensonges. Sa réalisatrice Asmaé el Moudir nous présentera son film Prix de la mise en scène à Cannes, dans la catégorie Un certain regard, et l’Œil d’or du meilleur documentaire.
Avec : Valérie de Marnhac et François Huguenin
Coups de cœur : les pièces Akedia d’Adrien Candiard et Francesco Agnello et Kessel, la liberté à tout prix de Mathieu Rannou avec Franck Desmedt, l’exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy au collège des Bernardins et Blu Wav le dernier album de Grandaddy.
Billet : Pousser la porte de Saint Germain des prés
Musique : Variation autour d’un prélude (Anatomie d’une chute), Devant toi Andrea Lazlo De Simone (Le règne animal), Nass El Ghiwann, stabat mater de Dvorak par la tempête et Simon-Pierre Bestion.
Citation : Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. Charles Péguy Notre Jeunesse
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 126
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !