JavaScript is required
Accueil
Connaissez-vous la paroisse Notre-Dame entre Loire-et-Allier ?

Connaissez-vous la paroisse Notre-Dame entre Loire-et-Allier ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - le 29 mai 2025 - Modifié le 29 mai 2025
Connaissez-vous ma paroisse ?Paroisse Notre-Dame entre Loire-et-Allier

Depuis l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier, la paroisse Notre-Dame entre Loire-et-Allier ne manque pas de pépites géographiques, spirituelles et environnementales. Rencontres avec Joël Caniou, Mission rurale du diocèse de Nevers, en l'église Saint-Patrice à Saint-Parize-le-Chatel, et l'église Saint-Julien à Mars-sur-Allier avant de découvrir Emmaüs sous un nouvel angle.

Vues sur la statue de Jeanne d'Arc à Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre, Bourgogne © Matthieu MaliceVues sur la statue de Jeanne d'Arc à Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre, Bourgogne © Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • Saint-Parize-le-Châtel : une crypte romane sur le chemin de Compostelle
  • Mars-sur-Allier : une église romane Saint-Julien sur le Sentier des cigognes en vidéo
  • Magny-Cours : lieu central d'Emmaüs Nièvre et lieu d'accueil de leurs Compagnons

En 1429, Jeanne d'Arc a libéré la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier dans une bataille dite "angélique". Chaque année en octobre a lieu la fête johannique de commémoration.

Église de Saint-Pierre-le-Moûtier

L'église de Saint-Pierre-le-Moûtier, au centre des fêtes johanniques de la ville, est le lieu emblématique visité dans l'épisode de Connaissez-vous ma paroisse ? (à 12'25'') dont l'un des sujets fut les tentures sorties spécialement pour l'événement et à découvrir dans l'article à lire aussi :

Saint-Parize-le-Châtel : une crypte romane sur le chemin de Compostelle

Ce qui frappe d'emblée à l'entrée de la crypte de l'église Saint-Patrice de Saint-Parize-le-Châtel, ce sont les hauteurs des colonnes et de leurs chapiteaux : ils sont à hauteur d'homme !

crypte de l'église Saint-Patrice de Saint-Parize-le-Châtel

Parmi ces chapiteaux, comme à Mars-sur-Allier, dans l'église romane Saint-Julien, on trouve des lions affrontés, symbole d'amitié.

Mais on a aussi, comme présenté par Marie-France de Riberolles, élue au Conseil départemental de la Nièvre, des têtes d'angle sur un chapiteau, un centaure (photo ci-dessus) avec un hibou et une tortue sur un autre chapiteau, ou encore des animaux musiciens tels que le singe et l'âne sur l'un des 6 chapiteaux.

Ces chapiteaux, au sein de la crypte Saint-Patrice, pourraient être, selon des auteurs du XIXème siècle, un interprétation des péchés capitaux.

Enfin, pour Marie-France de Riberolles, cette crypte et cette église romane est le lieu idéal pour une pause à l'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Marie-France de Riberolles évoque l'accueil des pélerins à Saint-Parize et les souvenirs qu'elle peut en garder
refuge des pèlerins de Compostelle à Saint-Parize-le-Châtel © Matthieu Malice

Mars-sur-Allier : une église romane Saint-Julien sur le Sentier des cigognes.

Pascale Moulin de l'association ADATER explique ce qu'est le sentier des cigognes autour de l'église Saint-Julien à Mars-sur-Allier

Magny-Cours : le lieu central d'Emmaüs pour la Nièvre et lieu d'accueil pour leurs Compagnons

La communauté Emmaüs Nièvre a son centre historique à Magny-Cours et entend bien le garder avec un agrandissement vers un nouveau bâtiment de vente.

Connu pour ses boutiques solidaires et ses camions de récupération, Emmaüs à Magny-Cours est le lieu d'hébergement de nombreux Compagnons. 

C'est en ce lieu que tout est réceptionné et trié avant le "dispatch" vers les boutiques.

Vues des locaux de la communauté Emmaüs à Magny-Cours

Les Compagnons participent activement à la vie de la communauté bien qu'étant chacun amené à une forme de solitude selon Philippe Lecomte, responsable départemental d'Emmaüs Nièvre.

Chaque Compagnon est à l'œuvre tout en étant accueilli. Les parcours de ses Compagnons sont souvent liés à l'exil et le refuge depuis des pays en crise, comme la RDC d'où vient un "ex-séminariste" croisé par Joël Caniou lors de notre visite pour l'émission.

Joël Caniou, diacre, a rencontré un séminariste africain lors de la visite des chambres d'Emmaüs à Magny-Cours
vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Connaissez-vous ma paroisse ?
vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.