Depuis l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier, la paroisse Notre-Dame entre Loire-et-Allier ne manque pas de pépites géographiques, spirituelles et environnementales. Rencontres avec Joël Caniou, Mission rurale du diocèse de Nevers, en l'église Saint-Patrice à Saint-Parize-le-Chatel, et l'église Saint-Julien à Mars-sur-Allier avant de découvrir Emmaüs sous un nouvel angle.
En 1429, Jeanne d'Arc a libéré la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier dans une bataille dite "angélique". Chaque année en octobre a lieu la fête johannique de commémoration.
L'église de Saint-Pierre-le-Moûtier, au centre des fêtes johanniques de la ville, est le lieu emblématique visité dans l'épisode de Connaissez-vous ma paroisse ? (à 12'25'') dont l'un des sujets fut les tentures sorties spécialement pour l'événement et à découvrir dans l'article à lire aussi :
Ce qui frappe d'emblée à l'entrée de la crypte de l'église Saint-Patrice de Saint-Parize-le-Châtel, ce sont les hauteurs des colonnes et de leurs chapiteaux : ils sont à hauteur d'homme !
Parmi ces chapiteaux, comme à Mars-sur-Allier, dans l'église romane Saint-Julien, on trouve des lions affrontés, symbole d'amitié.
Mais on a aussi, comme présenté par Marie-France de Riberolles, élue au Conseil départemental de la Nièvre, des têtes d'angle sur un chapiteau, un centaure (photo ci-dessus) avec un hibou et une tortue sur un autre chapiteau, ou encore des animaux musiciens tels que le singe et l'âne sur l'un des 6 chapiteaux.
Ces chapiteaux, au sein de la crypte Saint-Patrice, pourraient être, selon des auteurs du XIXème siècle, un interprétation des péchés capitaux.
Enfin, pour Marie-France de Riberolles, cette crypte et cette église romane est le lieu idéal pour une pause à l'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
La communauté Emmaüs Nièvre a son centre historique à Magny-Cours et entend bien le garder avec un agrandissement vers un nouveau bâtiment de vente.
Connu pour ses boutiques solidaires et ses camions de récupération, Emmaüs à Magny-Cours est le lieu d'hébergement de nombreux Compagnons.
C'est en ce lieu que tout est réceptionné et trié avant le "dispatch" vers les boutiques.
Les Compagnons participent activement à la vie de la communauté bien qu'étant chacun amené à une forme de solitude selon Philippe Lecomte, responsable départemental d'Emmaüs Nièvre.
Chaque Compagnon est à l'œuvre tout en étant accueilli. Les parcours de ses Compagnons sont souvent liés à l'exil et le refuge depuis des pays en crise, comme la RDC d'où vient un "ex-séminariste" croisé par Joël Caniou lors de notre visite pour l'émission.
Joël Caniou, responsable du Comité rural du diocèse de Nevers, nous invite à découvrir chaque paroisse du diocèse.
En visite sur des lieux importants de la paroisse, venez découvrir la communauté paroissiale et les activités pastorales autour des facettes géographiques, économiques et sociales du territoire.
Chaque épisode d'une durée de 30 minutes permet de découvrir une ou plusieurs activités entrepreneuriales ou pastorales autour d'un lieu emblématique chrétien du territoire avec plusieurs intervenants concernés par l'écologie intégrale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !