Accueil
Sacré-Cœur de Jésus à Varzy, le témoin de l'Histoire laïque à la française

Sacré-Cœur de Jésus à Varzy, le témoin de l'Histoire laïque à la française

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 21 avril 2025 - Modifié le 19 août 2025

Au-dessus de Varzy, la statue du Sacré-Cœur de Jésus veille depuis 120 ans. Mais saviez-vous que sa fondation s'est faite pendant la laïcisation de la République, épicentre des débats souvent houleux qui ont chamboulé l'organisation des pouvoirs de la Nation au début du 20ème siècle ?

Vue de la statue du Sacré-Cœur de Jésus sur le mont Châtelet à Varzy, Nièvre © Matthieu MaliceVue de la statue du Sacré-Cœur de Jésus sur le mont Châtelet à Varzy, Nièvre © Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • La société française en 1900 était divisée entre cléricaux et anticléricaux.
  • L'instruction chrétienne des sœurs de la Charité quitta alors l'ancien hospice.
  • Au milieu d'une France tout juste laïcisée, Varzy se voit ériger le Sacré-Cœur de Jésus.

À la fin du XIXème et au début du XXème, l'opinion publique et les partis politiques s'affrontent sur le principe de laïcité. Cette confrontation aboutira à la loi de 1905, séparant définitivement les pouvoirs respectifs de l'Église et de l'État.

Ce climat conflictuel est autant une représentation qu'une provocation de ce qui se passe partout en France. Dans la Nièvre, en Bourgogne, la commune de Varzy est à elle seule un pan de cette Histoire de la Laïcité à la française.

La société française en 1900 était divisée entre cléricaux et anticléricaux

 

Le climat conflictuel à Varzy et la laïcisation de l'Hotel-Dieu – Georges Marchand, enseignant et ancien maire de Varzy jusqu'à 1994

 

Cette division est représentée à Varzy telle une expression de la bataille laïciste en France. De l'installation de l'école normale qui éduqua les futurs maîtres dans l'esprit d'une école publique, gratuite, obligatoire et bien sûr laïque, Varzy vît le drame de l'exclusion anticléricale.

Ce drame dans l'Histoire de la commune de Varzy, fut, en 1898, l'expulsion des sœurs de la Charité. L'instruction chrétienne quitta alors l'ancien hospice.

Cet événement fut, selon Georges Marchand, historien du village de Varzy, majeur dans le contexte de l'époque.

 

Le départ des sœurs de l'Ancien hospice de Varzy, un événement anticlérical qui n'était pas isolé – Georges Marchand.

 

Il n'en est pas moins que l'évêque de l'époque évoqua le souhait d'une statue au sommet des vestiges de l'ancien moulin du mont Châtelet. Et le curé de Varzy, l'abbé Maucourant, d'un dynamisme extraordinaire, le permit.

Au milieu d'une France tout juste laïcisée, Varzy se voit ériger le Sacré-Cœur de Jésus.

collage de la statue du sacré coeur de Jésus de Varzy et ses protagonistes contemporains

Alors voilà, en 1908, les chrétiens de Varzy inaugurent la statue du Sacré-Cœur au sommet du mont Châtelet. Une statue qui fut tout autant consacrée avec l'offre d'une couronne par Mgr François-Léon Gauthey, évêque de Nevers.

Faire venir ce majestueux objet, et le hisser non seulement sur le mont Châtelet, mais sur son piédestal vertigineux, issu de l'ancien moulin, ne fut pas une mince affaire. Georges Marchand le raconte admirablement en relevant les différents jeux de mots liés aux différentes étapes de la montée de la statue. Des expressions toujours représentatives de l'époque 1905 :

 

L'arrivée de la statue du Sacré-Cœur de Jésus à Varzy – Georges Marchand

 

La statue du Sacré-Cœur de Jésus fit l'objet de nombreuses processions et festivités chrétiennes de la commune depuis son inauguration en 1908.

Si vous y passez, au sommet du mont Châtelet, entre Varzy et le Lycée Horticole Rural Privé qu'il surplombe, vous serez invités à réciter une invocation, vers une indulgence de 300 jours.

Et si vous êtes allés jusqu'ici dans la lecture de cet article, vous pouvez retrouver Georges Marchand nous en raconter davantage sur l'histoire de la fondation du Sacré-Cœur de Varzy dans l'épisode de Connaissez-vous ma paroisse ? dédié à la paroisse Sainte-Marie de Bethléem, en date du 24 avril 2025.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.