Accueil
Connaissez-vous les tentures johanniques de Saint-Pierre-le-Moûtier ?

Connaissez-vous les tentures johanniques de Saint-Pierre-le-Moûtier ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - le 28 mai 2025 - Modifié le 29 mai 2025

Lors des fêtes johanniques commémorant la libération de la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier par Jeanne d'Arc dans une bataille dite "angélique", l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier se pare de majestueuses tentures.

Vues sur la statue de Jeanne d'Arc à Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre, Bourgogne © Matthieu MaliceVues sur la statue de Jeanne d'Arc à Saint-Pierre-le-Moûtier, Nièvre, Bourgogne © Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • Description des oriflammes de la Fête johannique de Saint-Pierre-le-Moûtier
  • Parmi les tentures, une Gloire majestueuse avec la représentation de différentes saintes autour de Jeanne

3 grandes pièces pour les tentures johanniques de Saint-Pierre-le-Moûtier : 9 oriflammes, 1 antependium et La Gloire.

 

Les oriflammes ont 3 couleurs distinctes pour 3 pièces respectives :

 

  • le bleu est la couleur de la Foi ;
  • le vert est la couleur de l'Espérance ;
  • et le rouge est la couleur de la Charité.

Devant l'autel, l'antependium représente notamment divers rois de France qui ont marqué l'histoire catholique française :

 

  • Clovis est le fondateur de la monarchie franque qui fit naître la France à la lumière de la Foi ;
  • Charles Martel est le premier empereur d'Occident surtout connu pour avoir expulsé l'invasion maure ;
  • et Saint-Louis, ou Louis IX, qui entreprit entre autres la Septième croisade afin de libérer les Lieux Saints de Palestine envahis par les Mahométans.

Lors des fêtes johanniques de Saint-Pierre-le-Moûtier, une Gloire majestueuse est étendue derrière l'autel, d'une hauteur de 5 mètres et d'une largeur de 2,50 mètres.

Corinne Thonier énumère les saintes représentées sur la Gloire de Jeanne d'Arc
chapelle Jeanne d'Arc dans l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier

Lorsque la Gloire est sortie pour les fêtes johanniques, on peut y contempler 6 saintes dont Bernadette Soubirous bien qu'ayant vécu 4 siècles plus tard. Cela est aussi le fait de l'année des premières fêtes johanniques populaires initiées au début du XXème siècle.

Au sommet de la Gloire, on distingue enfin un écusson sur fond de soierie bleue et une colombe d'or et d'argent, symbole du Saint-Esprit, avec ces paroles dites par Jeanne pour confirmer sa mission devant les hommes :

De par le Roy du Ciel

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.