Le saint du jour du 21 décembre : saint Pierre Canisius
Qui fête-t-on le 21 décembre ? Les Pierre, en hommage au saint du jour. Saint Pierre Canisius (1521-1597) est l'un des fondateurs de la compagnie de Jésus. Il est né dans une riche famille hollandaise, l'année où saint Ignace de Loyola a été blessé au siège de Pampelune. Il a fondé à vingt-huit ans la première maison jésuite en Allemagne. Son catéchisme, rédigé en réponse à celui de Luther, connaîtra un grand succès. Avec respect et sans violence, il a su combattre l'expansion du protestantisme. Et si la Bavière et l'Autriche sont essentiellement catholiques encore aujourd'hui, c'est grâce à saint Pierre Canisius.
©Wikimedia commonsPierre est un prénom d'origine grecque. Il est dérivé de « petros », qui veut dire « petit caillou ».
Saint Pierre Canisius : docteur de l’Église et guide du catholicisme en terre protestante
Le 21 décembre rend hommage à saint Pierre Canisius, jésuite hollandais et l’un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, né en 1521 dans une famille fortunée. Cette même année, saint Ignace de Loyola est blessé au siège de Pampelune. Pierre Canisius poursuit ses études à Cologne, où il décide de devenir prêtre et théologien. Sa rencontre avec Pierre Favre, cofondateur de la Compagnie de Jésus, détermine sa vocation jésuite à vingt-huit ans. Il participe activement au concile de Trente, puis fonde la première maison jésuite d’Allemagne, alors majoritairement protestante.
Un catéchisme décisif et une méthode de dialogue
En 1554, il rédige un catéchisme d’une grande clarté, mêlant références bibliques et patristiques, ouvrage rapidement traduit en de nombreuses langues. Ce catéchisme, véritable réponse à celui de Luther, marque les esprits et s’impose vite comme une référence essentielle dans l’Europe catholique. Pour sa diffusion, Pierre Canisius n’hésite pas à utiliser l’imprimerie malgré les réticences de certains catholiques de son temps. Toujours respectueux de ses interlocuteurs protestants, il privilégie la douceur et la pédagogie, refusant toute violence. Cette attitude lui vaudra d’être surnommé le « deuxième apôtre des pays germaniques » après saint Boniface, et on lui attribue une part majeure dans la préservation du catholicisme en Bavière et en Autriche. Son enseignement demeure : « Il nous faut défendre la vérité avec calme et à-propos et instruire dans un esprit de douceur. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
