Luther et la naissance du protestantisme
Du 26 au 29 mai, l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) organise son 10e synode national à Mazamet, dans le Tarn. L'occasion de revenir sur les origines du protestantisme. C'est le 31 octobre 1517 que Luther a publié ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg. Un geste dont le retentissement a été phénoménal. On en parle avec Yves Krumenacker, auteur de la biographie "Luther" (éd. Ellipses, 2017).
La Réforme, une rupture progressive
Le 31 octobre 1517, est même "une date qui pose problème", selon Yves Krumenacker "puisque Luther ne s'est sans doute pas rendu compte - et personne ne s'est rendu compte - que quelque chose de fondamental se passait". La prise de conscience d'une rupture dans la chrétienté est venue "plus tard" et "progressivement". Même si son disciple et tout premier biographe Philippe Mélanchthon (1497-1560) donne cette date comme début de la Réforme.
Le Saint-Empire romain germanique, pays de Luther
Début du XVIe siècle, fin du Moyen Âge. C'est la période des grandes découvertes pour les Européens, "on passe d'une économie essentiellement agricole à une économie d'échanges, de commerce". Ce qui aura pour effet d'accélérer la circulation des idées, et notamment de celles de Luther, grâce à l'imprimerie née au milieu du XVe siècle. Notons que contrairement aux grands auteurs humanistes, dont le message est complexe, Luther a su parler aux savants comme au peuple.
C'est à Charles Quint que Luther aura affaire. Le Saint-Empire romain germanique est alors un empire puissant mais morcelé, où l'empereur ne peut faire respecter ses lois sans l'accord de ses différents princes. "Le prince-électeur de Saxe, qui est le seigneur de Luther, est quelqu'un de très important, qui exerce une sorte de régence en cas de la mort de l'empereur."
L'Église à la fin du Moyen Âge
Pendant longtemps on a parlé des crises de l'Église et critiqué les abus du pape. Si les abus sont réels, tout dépend de ce que l'on entend par abus. Certains "comportements ne choquent pas toujours les paroissiens", note l'historien.
Les transformations économiques de l'époque ne permettent plus aux clercs de vivre uniquement du produit de la terre. "Beaucoup vont chercher à cumuler les offices et les charges" et à confier leurs charges à des remplaçants.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !