Qui fête-t-on le 5 juin ? Les Igor, en hommage au saint du jour. On met aussi à l'honneur Boniface de Mayence. Moine anglais, saint Boniface a évangélisé l'Allemagne au VIIIe siècle. C'est lui qui sacra le roi Pépin le Bref en 751. Et c'est à lui que l'on doit la tradition du sapin de Noël.
Boniface de Mayence est le saint patron des brasseurs et des tailleurs.
La journée du 5 juin honore Boniface, un moine anglais célèbre pour avoir évangélisé l'Allemagne et sacré Pépin le Bref en 751. Chargé par celui-ci de réformer l'Église franque, il fut tué vers 754 par des païens, alors qu'il continuait inlassablement sa mission à l'âge de 80 ans. Son corps repose à l'abbaye de Fulda qu'il avait fondée, devenue lieu annuel de réunion pour la conférence épiscopale allemande. Une légende attribue à saint Boniface l'origine du sapin de Noël : pour prouver aux druides que les chênes sacrés n'étaient pas invincibles, il fit abattre le vieux chêne de Thor, qui écrasa tous les arbres, sauf un jeune sapin. Boniface déclara alors que cet arbre serait celui de l'enfant Jésus. Ainsi naquit la tradition du sapin de Noël dans les foyers chrétiens allemands, avant de se diffuser largement.
Ce jour célèbre également les Igor, prénom scandinave signifiant "gardien de la jeunesse", particulièrement répandu en Russie. Saint Igor, arrière-petit-fils de saint Vladimir, fut grand-duc de Russie au XIIe siècle. Dépossédé de ses biens et chassé du pouvoir, il se fit moine à Kiev. Cependant, la colère populaire contre la famille dynastique des Olgovitch à laquelle il appartenait ne s’apaisa pas, et il fut cruellement assassiné en 1147 alors qu'il priait devant l'icône de la mère de Dieu.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !