Accueil
Le saint du jour du 17 décembre : saint Gaël

Le saint du jour du 17 décembre : saint Gaël

Un article rédigé par RCF - RCF, le 17 décembre 2025 - Modifié le 17 décembre 2025

Qui fête-t-on le 17 décembre ? Les Gaël et Gaëlle, en hommage au saint du jour. Saint Gaël, ou Judicaël, fut roi de Bretagne au VIIe siècle. C'est lui qui réussit à rétablir, en 636, la paix entre les Francs et les Bretons, grâce à un traité avec le roi Dagobert. Mais après six ans de règne, il renonça au trône pour se retirer dans le monastère qu'il avait fondé. Il aurait ensuite gouverné la Domnonée, petit royaume de la péninsule armoricaine, tout en menant une vie de pénitence. Un jour, il aurait aidé un lépreux à traverser une rivière. Lépreux qui aurait pris le visage du Christ.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 17 décembre met à l’honneur les Gaël et Gaëlle, prénoms d’origine celte, probablement issus de « Maël », signifiant prince, et de « Gwenn », blanc : d’où la signification de « prince blanc ». 

Saint Gaël : roi pénitent et régulateur de paix

Saint Gaël, aussi connu sous le nom de Judicaël, fut roi de Bretagne au VIIe siècle. Il se distingue par sa sagesse : en 636, il réussit à rétablir la paix entre les Francs et les Bretons par un traité conclu avec le roi Dagobert. Après six ans de règne, Gaël renonce à la couronne pour rejoindre le monastère de Saint-Jean-de-Gaël, qu’il avait lui-même fondé. Le père abbé saint Méen doit tempérer son zèle et ses pénitences parfois excessives ; humble, l’ex-roi tient le jardin du monastère.

Entre trône, monastère et légende bretonne

Selon une autre tradition, il aurait été rappelé à la royauté du royaume de Domnonée, gouvernant pendant vingt ans dans la justice et la bonté, tout en continuant une vie secrète de pénitence. Des récits racontent son humilité : pour ne laisser personne s’apercevoir de ses pénitences, il buvait l’eau dans une coupe d’or, ou encore il porta un lépreux sur son épaule pour traverser une rivière, découvrant ensuite le visage du Christ

Du monastère fondé par saint Gaël et saint Méen en Brocéliande, il ne subsiste rien aujourd’hui, mais l’abbaye de Paimpont, élevée au XIIIe siècle, perpétue sa mémoire. Ce sanctuaire, réputé pour ses charpentes en châtaignier et ses boiseries en chêne issues de la forêt légendaire, conserve le reliquaire de saint Judicaël, où serait abrité un fragment d’os du bras de cet ancien roi et saint de Bretagne.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.