Partager

À Brocéliande, sur les traces de Viviane, Morgane et Merlin…

RCF, le 24 juillet 2018 - Modifié le 1 février 2024
Le tombeau de Merlin, l'hotié et le château de cristal de la fée Viviane... Visiter la forêt de Brocéliande, cela se fait avec de bonnes chaussures et une bonne dose d'imagination!
Wikimédia Commons / Le Tombeau de Merlin à Brocéliande.Wikimédia Commons / Le Tombeau de Merlin à Brocéliande.

La forêt de Brocéliande existe bel et bien, on l'appelait aussi la forêt de Paimpont. C'est là, dans le Morbihan, à moins d'une heure de Rennes - direction plein Ouest ! - que les touristes viennent redécouvrir l'histoire de Merlin et Viviane. Attention de ces deux-là, seule la fée Viviane nous vient de Bretagne : Merlin, quant à lui, se partage entre la cour du roi Arthur et la forêt de Brocéliande.

 

LE TOURISME DE LÉGENDE, LA SÉRIE DE L'ÉTÉ AVEC LA CROIX - Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende.
> Découvrir la programmation spéciale été

 

La forêt enchantée

C'est l'histoire de Merlin l'enchanteur qui rencontre un jour une belle jeune fille auprès d'une source et qui en tombe fou amoureux. La mythologie ajoute au mystère des mégalithes, ces formidables et étonnants vestiges du Néolithique. Quand vous visitez la forêt de Brocéliande, vous découvrez le tombeau de Merlin, nom donné à un mégalithe. Ou encore l'hotié de Viviane, là encore une construction mégalithique aussi appelée Tombeau des Druides.

Non loin de là, à Concoret, se trouve le château de Comper qui héberge le Centre de l’Imaginaire Arthurien. L'association qui entretient les lieux et la légende. C'est là que se trouve le lac où Merlin aurait construit le château de cristal de la fée Viviane. Le site offre une belle occasion de randonner en famille, avec de belles histoires pour faire marcher les enfants !
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don