Accueil
Le saint du jour du 28 juillet : saint Samson de Dol

Le saint du jour du 28 juillet : saint Samson de Dol

Un article rédigé par RCF - RCF, le 28 juillet 2025 - Modifié le 29 juillet 2025

Qui fête-t-on le 28 juillet ? Les Samson, en hommage au saint du jour. Saint Samson est l'un des sept fondateurs de la Bretagne. Au VIe siècle, ce moine gallois venu évangéliser l'Armorique, fonda le monastère de Dol qui sera transformé en évêché. Ainsi, Dol fut une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne, le fameux Tro Breiz, qui, chaque année encore aujourd'hui, rassemble de nombreux pèlerins. Ces sept saints bretons - Brieuc, Tugdual, Paul-Aurélien, Corentin, Patern, Malo et Samson - sont essentiellement des moines venus du Pays de Galles ou de Bretagne.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le prénom Samson vient du terme hébreu simsôn qui signifie "soleil". 

Saint Samson, moine fondateur de la Bretagne

Le 28 juillet, nous célébrons saint Samson, figure emblématique et l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Arrivé du pays de Galles au VIe siècle, ce moine celte vint évangéliser l'Armorique, où il fonda un monastère à Dol-de-Bretagne, devenu rapidement un évêché important dans la région. Grâce à lui, Dol se transforma ainsi en étape majeure du fameux Tro Breiz, pèlerinage médiéval réunissant chaque année de nombreux pèlerins, encore très vécu aujourd'hui.

Les sept saints du célèbre pèlerinage breton

Ces sept saints, honorés lors du Tro Breiz, sont pour la plupart des moines venus de pays celtiques comme le Pays de Galles ou les Cornouailles, ayant ainsi apporté avec eux des traditions linguistiques proches du breton. En plus de saint Samson à Dol-de-Bretagne, le pèlerinage honore Saint Brieuc à Saint-Brieuc, Saint Tugdual à Tréguier, saint Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, saint Corentin à Quimper, saint Patern à Vannes et saint Malo à Saint-Malo. Aujourd'hui, comme au Moyen-Âge, ce parcours spirituel attire toujours les pèlerins par centaines, avides de marcher dans les pas des saints fondateurs de Bretagne. Alors, bon Tro Breiz à tous les pèlerins de cet été !
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.