Le saint du jour du 28 juillet : saint Samson de Dol
Qui fête-t-on le 28 juillet ? Les Samson, en hommage au saint du jour. Saint Samson est l'un des sept fondateurs de la Bretagne. Au VIe siècle, ce moine gallois venu évangéliser l'Armorique, fonda le monastère de Dol qui sera transformé en évêché. Ainsi, Dol fut une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne, le fameux Tro Breiz, qui, chaque année encore aujourd'hui, rassemble de nombreux pèlerins. Ces sept saints bretons - Brieuc, Tugdual, Paul-Aurélien, Corentin, Patern, Malo et Samson - sont essentiellement des moines venus du Pays de Galles ou de Bretagne.
©Wikimedia commonsLe prénom Samson vient du terme hébreu simsôn qui signifie "soleil".
Saint Samson, moine fondateur de la Bretagne
Le 28 juillet, nous célébrons saint Samson, figure emblématique et l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Arrivé du pays de Galles au VIe siècle, ce moine celte vint évangéliser l'Armorique, où il fonda un monastère à Dol-de-Bretagne, devenu rapidement un évêché important dans la région. Grâce à lui, Dol se transforma ainsi en étape majeure du fameux Tro Breiz, pèlerinage médiéval réunissant chaque année de nombreux pèlerins, encore très vécu aujourd'hui.
Les sept saints du célèbre pèlerinage breton
Ces sept saints, honorés lors du Tro Breiz, sont pour la plupart des moines venus de pays celtiques comme le Pays de Galles ou les Cornouailles, ayant ainsi apporté avec eux des traditions linguistiques proches du breton. En plus de saint Samson à Dol-de-Bretagne, le pèlerinage honore Saint Brieuc à Saint-Brieuc, Saint Tugdual à Tréguier, saint Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, saint Corentin à Quimper, saint Patern à Vannes et saint Malo à Saint-Malo. Aujourd'hui, comme au Moyen-Âge, ce parcours spirituel attire toujours les pèlerins par centaines, avides de marcher dans les pas des saints fondateurs de Bretagne. Alors, bon Tro Breiz à tous les pèlerins de cet été !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
