Accueil
Le Plateau spi : Quelle est la place de la croix dans les différentes confessions chrétiennes ?

Le Plateau spi : Quelle est la place de la croix dans les différentes confessions chrétiennes ?

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - RCF Bordeaux, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025

Les orthodoxes  célébraient le 14 septembre l’Exaltation de la Croix, une fête majeure pour témoigner  de l’importance de la Croix, symbole de la crucifixion du Christ. Qu’en est-il dans les Eglises catholiques et protestantes ? Il en était question dans le Plateau spi sur RCF ce mercredi 8 octobre 2025.

De g. à dr. père Jean-Claude Gurnade, , pasteur Samuel Duval, père Serge Ricaud, pasteur Corinne Gendreau   ©Eloise Bordeaux De g. à dr. père Jean-Claude Gurnade, , pasteur Samuel Duval, père Serge Ricaud, pasteur Corinne Gendreau ©Eloise Bordeaux

Dans la traditions des chrétiens orthodoxes, la Croix du Christ tient une place  particulière ; cela se  reflète à travers les différentes fêtes et rituels, pour présenter la Croix, pour la vénérer, pour faire le signe de croix, il existe aussi des icônes avec la Croix. Une des fêtes majeures est célébrée le 14 septembre, l’Exaltation de la Croix. « Elle a été  instituée au IVᵉ siècle, le 14 septembre, parce que c'est la date de la dédicace de l'église reconstruite par Constantin et sa mère à Jérusalem », explique le père orthodoxe Jean-Claude Gurnade. « A cette occasion, la « vraie »  Croix retrouvée a été élevée aux fidèles pour qu'ils la voient et ce rite perdure dans notre tradition ».

 

Icône de l'Exaltation de la Croix ©orthodoxie.com


On n'adore pas le bois de la Croix

 

Ceci dit, loin d’être une idolâtrie, cette Croix renvoie à la Résurrection du Christ. « Sans la croix, il n'y aurait pas eu la Résurrection. On n'adore pas le bois de la Croix ».

 

Le cœur de la foi est la mort et la Résurrection du Christ

Dans la tradition catholique, la vénération de la Croix est peu présente, excepté lors du Vendredi Saint. Mais pour le père Serge Ricaud, délégué à l’œcuménisme dans le diocèse de Bordeaux, il existe néanmoins un risque de survaloriser la Croix. « Que Jésus soit mort sur la Croix, c'est incontestable », explique-t-il. « Mais qu'est ce qui nous sauve ? C'est le don de sa vie par Jésus. Ce n'est pas la Croix. Le passage - mort, résurrection - ce mystère pascal, c’est  cela qui est pour nous le cœur de la foi. Donc on ne peut pas parler de la Croix sans parler de la Résurrection ».

 

Christ en croix de Bessay-sur-Allier ©fondation du patrimoine


Je connais trop de personnes [chrétiennes] pour qui porter un médaillon, une croix est plus important que la construction de leur propre foi

 

 

 

 

 

Du côté des chrétiens protestants,  il n'y a pas de vénération, mais la Croix demeure très importante. « La Croix est fondamentale, mais le fait d’en porter une n’est pas ce qui met en relation avec le Christ », commente Samuel Duval, pasteur de l’Église baptiste de Bordeaux Caudéran. « Je connais trop de personnes [chrétiennes] pour qui porter un médaillon, une croix est plus important que la construction de leur propre foi. Je parle de protestants évangéliques qui ont leur petit bracelet de superstition ».


La crucifixion du Christ est indissociable de la Résurrection

Sur le plan de la foi, comme dans les traditions orthodoxe et catholique, les protestants n’isolent pas la Crucifixion de la Résurrection du Christ. «La Croix n'est rien s'il n'y a pas la Résurrection et la Résurrection, ce n'est rien s'il n'y a pas l'Esprit-Saint pour nous l'expliquer », reprend Samuel Duval.   « S'il n'y a pas la Résurrection, Jésus-Christ est quelqu'un qui  est mort martyr comme n'importe quel martyr, et ça n'a pas de sens. Même la Croix en elle-même n'a pas de sens sans la Résurrection et sans qu'il y ait l'œuvre de Dieu par la foi qui nous permet de saisir le sens du don gratuit de Dieu pour nous. Et ça, c'est fondamental pour les protestants. Dans le monde évangélique, c’est une nécessité de profession de foi, même pour devenir membre de nos Eglises ».  



Pas de Jésus en Croix dans les Eglises protestantes

 

Dans l’Eglise protestante, la Croix est parfois présentée, mais elle est vide  parce que le Christ est ressuscité. « Il n'est pas pendu au bois », souligne la pasteur Corinne Gendreau, de l’Église protestante unie de Bordeaux. « Dans les temples anciens, vous aviez une petite Croix en haut des chaires ou sur un côté mais pas de grandes Croix. S'il n'y a pas de Croix dans un temple aujourd’hui, ce n’est pas un problème parce que c'est un objet qu'on ne vénère ni n'adore. Cela rappelle sa fonction mémorielle que Christ est passé par la croix. Bien sûr qu'il a été tué, mais ce qui compte, c'est surtout sa Résurrection », rappelle à nouveau la pasteur.
 

Sainte Croix de Caderle ©musée protestant.org

Le plateau spi, une heure de partage oecuménique  avec la pasteur Corinne Gendreau de l’Eglise protestante unie à Bordeaux, le Père orthodoxe Jean-Claude Gurnade du patriarcat de Roumanie, au service de la paroisse Notre Dame de Vie de Tarbes, le Père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux et le Pasteur Samuel Duval, de l’Eglise évangélique baptiste de Bordeaux Caudéran.

Au sommaire de l’émission du mercredi 8 octobre 2025 : 
Le bon moment
La Croix dans nos traditions chrétiennes
Pourquoi l’ Esprit descend-il sur certain ?
La notion de crise
 

Diffusion le mercredi à 12h

Rediffusions jeudi 00h, 19h, dimanche 9h

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le plateau spi
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.