Accueil
Paroisse à la une : Saint Paul les dominicains à Bordeaux

Paroisse à la une : Saint Paul les dominicains à Bordeaux

Un article rédigé par violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 26 septembre 2025 - Modifié le 26 septembre 2025
Paroisse à la uneParoisse à la une : Saint Paul les dominicains à Bordeaux

Les dominicains de Bordeaux sont presqu'une trentaine de religieux installés dans un couvent au cœur de Bordeaux. Sans constituer une vraie paroisse, ils attirent chaque semaine des fidèles lors des offices et lors des conférences proposées. Ecoutez l'interview de frère Romaric, prieur des dominicains de Bordeaux, dans "la foi se partage" sur RCF Bordeaux.

©dominicains de Bordeaux©dominicains de Bordeaux

L'église Saint Paul les dominicains ne constitue pas vraiment une paroisse, c'est sa première caractéristique.  "Nous sommes une communauté de religieux avec un lieu de culte", explique le frère Romaric, prieur de la communauté. "Des fidèles s'y réunissent régulièrement le dimanche pour la messe et les offices". 

Une présence religieuse dans la ville

En revanche le lieu se trouve sur le territoire de la paroisse  Notre Dame d'Aquitaine qui compte  aussi les églises Notre Dame, Saint Pierre, Saint Eloi, la cathédrale Saint André et la chapelle de la Madeleine. L'objectif pour les dominicains est d'être présent pour aider la paroisse tout en gardant leur spécificité liée à la vie religieuse. "Nous ne suivons pas les fidèles comme cela se pratique en paroisse, nous ne proposons pas de catéchèses et ne pratiquons pas d'obsèques par exemple", précise le frère Romaric. Les dominicains représentent en fait  un témoignage de vie communautaire, liturgique, dans le centre ville de Bordeaux.  "Nous proposons les laudes à 7h30 le matin, les vêpres à 19h et les complies à 20h30, qui représente l'office le plus fréquenté."

Les dominicains sont connus également par les conférences qu'ils proposent  régulièrement. "Des groupes se réunissent presque chaque soir de la semaine il y a un groupe de jeunes, d'étudiants, de jeunes professionnels, de recommençants, de familles." Les frères sont présents également  dans la pastorale scolaire de trois établissements du diocèse :  le lycée de La Sauque à Labrède, le lycée du Mirail et l'ensemble scolaire Albert Legrand.

Les dominicains dépendent entièrement des dons pour leur subsistance

Sur le plan économique, les dominicains  font partie des ordres mendiants et vivent exclusivement des dons qui leur sont faits. Une caractéristique non négligeable car les frères dépendent de ces dons pour financer leur vie quotidienne, tout comme les travaux d'ampleur qui vont démarrer le mois prochain (octobre 2025) . "Nous rénovons la quasi totalité de nos bâtiments, cela représente 3000 m2 , un chantier de 5 ans et de plusieurs millions d'euros."

Retrouvez l'intégralité de l'interview du frère Romaric dans la foi se partage sur RCF Bordeaux. 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroisse à la une
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.