Ensemble dans la diversité des vocations
Nous sommes au Havre cette semaine pour les mots de l’évêque avec le Père Jean-Luc Brunin, pour un dernier tour d’horizon de l'actualité du diocèse du Havre avant l'été. Après la solennité de la Pentecôte ce 7 juin dernier, l'évêque du Havre revient sur la joie de ces nouveaux confirmés, prêts à prendre toute leur place au sein de leur communauté locale.
Mgr Jean-Luc Brunin ©RCF en NormandieAu Havre ce sont 72 adultes qui ont été confirmés cette année, et de nombreux jeunes qui ont reçu ou vont recevoir le sacrement de confirmation. Que retenez-vous Père Jean-Luc de cette Vigile de Pentecôte 2025 ?
En lisant les lettres des confirmands adultes, j’ai été frappé par le cheminement très spirituel et personnel de chacun. C’est vraiment sur la base d’une expérience, d’une rencontre avec le Christ que ces personnes choisissent de demander la confirmation, grâce aussi à l’accompagnement remarquable de la part des équipes de Catéchuménat ! Il n'y a pas de chrétiens "consommateur" parmi eux. Ils souhaitent - et ils nous le disent - s'intégrer dans leur communauté paroissiale. En cela, on retrouve la triade du pape François : "accompagner, discerner, intégrer !"
Suite à la fête des 50 ans du diocèse en octobre 2024, une grande consultation a été lancée, avec l’expertise d’Ecclésia Lab pour dessiner l’avenir du diocèse. Où en est-on aujourd'hui ?
En effet, nous étions 145 personnes (prêtres, diacres, membres des équipes d’animation locales, des équipes d’animation paroissiale, du conseil diocésain du peuple de Dieu) le 25 janvier dernier avec des membres d’Ecclesia Lab réunis à Criquetôt l’Esneval. 7 pistes ont été retenues suite aux échanges de la journée. Une équipe diocésaine s’est formée, en contact permanent avec les membres d’Ecclesia Lab. Ces pistes sont aujourd’hui retravaillées dans chaque unité pastorale du diocèse. Une nouvelle journée est prévue en novembre prochain pour faire un point d’étape, et voir où nous en sommes.
En lien avec cette réflexion vous mettez à la disposition des diocésains un texte sur les nouveaux ministères disponible sur le site du diocèse. Est-ce selon vous une piste de transformation, l’institution de ces nouveaux ministères ?
Il s‘agit des ministères institués, hommes et femmes que le pape François a établi par deux motu proprio [NDLR le motu proprio Spiritus Domini, en janvier 2021, ouvrant aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat sous une forme stable et institutionnalisée, et en mai 2021, le motu proprio intitulé Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.] Dans notre manière de vivre la synodalité dans le diocèse, on ne part pas d’un organigramme qu’il faudrait remplir mais des besoins et des charismes repérés dans une communauté. La décision qui a été prise à la dernière session du conseil diocésain est qu’il y ait, dans chaque paroisse, une équipe chargée de vigilance par rapport à des charismes et des dons que l’Esprit fait naître dans la communauté.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec le Père Jean-Luc Brunin, évêque du Havre sur la page de l'émission : les mots de l'évêque.
