


Chaque semaine, l'un des évêques de Normandie se penche sur l'actualité de l'Eglise, de la France et du monde. Une interview réalisée par les journalistes de la rédaction normande et suivie d'une question posée par les auditeurs.
Chaque vendredi à 13h30 et 18h15
Pour l'évêque de Bayeux et Lisieux: "Cette sagesse que nous apporte les pauvres nous renvoie à la première béatitude." Le 16 novembre aura lieu la 9ème édition de la Journée des pauvres souhaitée par le Pape François. Dans le Calvados, l'évêque a souhaité y apporter une attention toute particulière: "C'est un jubilé qu'il nous fallait soigner pour toutes ces personnes qui ne fréquentent pas forcément nos assemblées dominicales", Si la misère est à combattre et l'Eglise le fait depuis les origines, Mgr Jacques Habert relève que la pauvreté invite celui qui la subit à un dépouillement. Pour lui, "la pauvreté nous invite à cette ouverture du cœur et c'est en cela que les pauvres nous convertissent".


Le Père Jean-Luc Brunin évêque du Havre tenait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 6 octobre dernier. L'occasion de revenir sur la béatification prochaine, le 11 décembre, de 50 martyrs du STO. Parmi eux, 3 Havrais : Bernard Lemaire, Gaston Raoult et Maurice Grandet, mais aussi sur l'actualité de la pastorale des jeunes du diocèse et, suite au 50 ans du diocèse célébré l'an passé, le travail en partenariat avec Ecclesia Lab pour imaginer l'Eglise diocésaine du Havre de demain.

Cette semaine, Mgr Bruno Feillet revient sur les 10 ans de la canonisation des époux Martin les 18 et 19 octobre à Alençon. Leur fille, sainte Thérèse était également à l’honneur de la journée Pluie de roses à Alençon fin septembre. Et enfin, nous évoquons le pèlerinage diocésain à Rome organisé dans le cadre de l’année jubilaire et nos raisons d’espérer aujourd’hui.
La semaine thérèsienne bat son plein à Lisieux jusqu'à dimanche. Chaque année, 800 000 pèlerins venus du monde entier se rendent Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux. Pour Mgr Jacques Habert, ce qui rejoint les gens, 100 ans après sa canonisation, "c'est cette faiblesse d'une jeune fille de quinze ans qui rentre au Carmel avec en elle-même des fragilités psychologiques et qui a souffert pendant son enfance, par le décès de sa maman, et qui va se donner totalement." Et l'évêque de Bayeux et Lisieux d'ajouter: " Elle nous dit que chaque chose que je fais dans ma journée, je peux le faire par amour."
En cette période de rentrée, nous revenons avec l’évêque de Coutances et Avranches sur l’importance pour les baptisés de se former et sur les différentes propositions existantes dans le diocèse : l’école des disciples-missionnaires, Église en mission et les conférences délocalisées de l’INSR. Retour également sur la visite pastorale dans le pays Valognais et sur les 1700 ans du Concile de Nicée qui seront célébrés ce dimanche à Coutances avec les représentants des différentes Églises.





Mi-août, Mgr Jacques Habert accompagnera le pèlerinage diocésain à Lourdes, avec l'Hospitalité de son diocèse et de nombreux collégiens et lycéens. L'évêque de Bayeux et Lisieux témoigne de l'extraordinaire richesse de ce sanctuaire marial qu'il a découvert en 1979 à l'aube de sa vie d'adulte. Il revient aussi sur l'absence d'ordinations sacerdotales cette année en Normandie. "Une grande tristesse" pour lui qui le conduit à réfléchir sur l'enjeu de l'appel aujourd'hui pour l'Eglise.

Mgr Cador revient sur l’ordination en vue du sacerdoce de Julien Houchard et Wilfried Thonet le 21 juin 2025, en expliquant le sens de cette année de diaconat : « Tout leur ministère s’enracine dans le service, et c’est bien de ça dont il faut qu’ils s’imprègnent durant cette année ». Retour également avec l’évêque de Coutances et Avranches sur les nominations pour la rentrée prochaine.


Dans les Mots de l’évêque, Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, revient sur l’actualité politique du moment : l’adoption par les députés de la proposition de loi dite “au droit à l’aide à mourir”. L’évêque des Ornais évoque également la fête de la Pentecôte, célébrée ce week-end. Mgr Feillet donne aussi des détails sur le pèlerinage des reliques des saints Louis et Zélie Martin en juillet.

Alors qu'un projet de loi ouvrant le chemin de la légalisation de l'euthanasie est à nouveau examiné à l'Assemblée nationale, Mgr Bruno Feillet rappelle les raisons de l'opposition de l'Eglise catholique à une telle évolution législative. Pour l'évêque de Séez : "La liberté est au service de la vie et vouloir user de la liberté contre ce qu'elle promeut au fond d'elle même, il y a quelque chose qui n'est pas bien pensé."
Il souligne: " Tenir la main de manière fraternelle de celui qui va mourir dans huit jours est plus important que de tenir la seringue pour l'achever."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
