Accueil
Pays de Lérins: une attention toute particulière portée aux futurs baptisés

Pays de Lérins: une attention toute particulière portée aux futurs baptisés

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025
Au coeur du Pays de LérinsPréparation au baptême: les paroisses du Pays de Lérins dans l'accompagnement

Dans le doyenné de Lérins, comme ailleurs, les catéchumènes sont de plus en plus nombreux. Le rôle de leurs accompagnateurs devient plus lourd. Une mission avec la responsabilité d'accueillir toujours mieux.

Photo de Ron Lach : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-peinture-religion-icone-10619928/Photo de Ron Lach : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-peinture-religion-icone-10619928/

Gilles Véla et Patricia Blanchard ont une mission qui, en quelques années, est passée sous la lumière des projecteurs dans nos paroisses. Ils sont en charge de l'accompagnement au baptême dans le doyenné du Pays de Lérins. De Pégomas à La Bocca, tous deux ont accepté cette mission. Gilles a commencé il y a trois mois: "il y avait 8 catéchumènes. J'ai dit ok, je prends cette responsabilité et aujourd'hui j'ai 29 personnes qui se préparent". Patricia confirme: "Il faut qu'on pousse les murs de la paroisse pour les accueillir". Derrière ce constat répété désormais régulièrement, une réflexion de fond s'impose. 

Sensibiliser à la vocation d'accompagnateur en paroisse

Le service du catéchuménat, "ça nécessite beaucoup d'efforts" explique Gilles. "La première mission c'est d'accueillir toutes ces demandes. Les personnes viennent et ont chacune une histoire très différente, très personnelle". Ensuite il faut leur trouver les moyens de les accompagner. "On a déjà des groupes qui existent et qui sont structurés, mais on cherche aussi des accompagnateurs individuels pour les personnes qui se préparent. Parce que c'est important d'ancrer ces catéchumènes dans nos communautés" rappelle Gilles. Dans de nombreuses paroisses, les nouveaux baptisés, parfois, disparaissent des radars. 

Ils rencontrent Jésus 

C'est pourquoi l'accent sur l'accompagnement est important, "parce que le catéchuménat ce n'est pas comme du catéchisme, c'est-à-dire qu'on ne va pas recevoir les gens, leur donner un enseignement, les gens cheminent, ils vont vers le sacrement, ils rencontrent Jésus, ils se préparent, ils découvrent des choses, et nous on est là pour leur tenir la main et les amener vers le sacrement".

S'appuyer sur son diocèse

Patricia le conçoit, "au démarrage j'ai eu un peu peur, mais j'ai dit Seigneur je te fais confiance, je vais dans le grand bain, on verra bien". Résultat: "c'est que du plaisir" car les accompagnateurs du catéchuménats sont soutenus dans le diocèse de Nice avec la présence de Catherine Barrier "avec qui je travaille beaucoup, et c'est vraiment une personne qui aide vraiment, qui est profondément humaine, on voit qu'elle aime ce qu'elle fait, elle aime Dieu, elle aime Jésus, et vraiment elle nous aide, même quand on a du mal, elle nous aide à marcher dans ce qu'on doit faire exactement, et nous explique exactement ce qu'on doit faire".

 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au coeur du Pays de Lérins
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.