À Rome, une audience inoubliable entre le pape et les jeunes néophytes et catéchumènes français
Les 800 catéchumènes et néophytes français présents à Rome pour le Jubilé des jeunes ont été reçus par le pape, mardi 29 juillet. Un moment fort en émotion, comme en témoignent les jeunes du diocèse de Cambrai et de la paroisse Saint-Nizier.
Le Pape Léon IV qui s'adresse aux jeunes place Saint Pierre © Presse vaticanÀ la sortie de leur audience avec le Saint-Père, les jeunes chrétiens avaient du mal à contenir leur joie. Pendant une quinzaine de minutes, le pape a remercié les néophytes et catéchumènes d’avoir choisi Dieu, leur adressant également quelques conseils pour la suite de leur chemin de foi.
Vivre en « chrétiens authentiques »
Le pape Léon XIV a exhorté les jeunes catholiques à être des « chrétiens authentiques », et non « de convenance ». Il leur a rappelé qu’il ne fallait pas « se limiter à une connaissance théorique », mais vivre « leur foi de manière concrète, en exprimant l’amour de Dieu dans la vie quotidienne. » Pour Emric, jeune baptisé de la paroisse Saint-Nizier, ces paroles résonnent : « Moi, ce que je retiens surtout, c’est qu’il a dit que pour ne pas tomber dans un christianisme de valeurs, il faut s’attacher chaque jour à la Parole, ouvrir la Bible. »
Ça m’a fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à emprunter cette voie à l’âge adulte. On est tous unis pour la même chose, avec des parcours différents, et c’est ça qui renforce notre foi.
Ces valeurs se vivent au sein d’une Église universelle, dans laquelle les jeunes néophytes et catéchumènes français se sentent pleinement intégrés. Le pape Léon XIV leur a rappelé que « le baptême fait de nous des membres à part entière de la grande famille de Dieu. » Pour Luna, 21 ans, baptisée en avril 2025, le Jubilé des jeunes et l’audience avec le pape ont été une révélation : « Ça m’a fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à emprunter cette voie à l’âge adulte. On est tous unis pour la même chose, avec des parcours différents, et c’est ça qui renforce notre foi. »
Un discours du pape pour les jeunes
Timéo, 18 ans, formulait un souhait simple : que le pape s’adresse directement aux jeunes dans un discours : « Juste un message pour les jeunes, pour qu’on comprenne que le pape est avec nous. Parce qu’on n’a pas entendu beaucoup de ses déclarations. Et là, en plein Jubilé, c’était le moment de parler uniquement aux jeunes, peut-être de nous montrer qu’on est aussi l’avenir de ce monde, qu’on a un rôle important à jouer, que ce soit pour la foi ou pour le monde en général. Donc oui, j’aurais aimé qu’il fasse une petite parenthèse pour nous. »
Souhait exaucé hier soir par le Saint-Père, à la fin de la messe d’ouverture du Jubilé. À la surprise générale, le pape a traversé la foule de près de 120 000 jeunes rassemblés sur la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione.
« Bonsoir !
Buenas tardes !
Good evening !
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre », « Vous êtes la lumière du monde ! »
Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde !
Et aujourd’hui, vos voix, votre enthousiasme, vos cris — tous pour Jésus-Christ — ils seront entendus jusqu’aux extrémités du monde !
Aujourd’hui commencent pour vous quelques jours, un chemin : le Jubilé de l’Espérance.
Et le monde a besoin de messages d’espérance.
Vous êtes ce message, et vous devez continuer à donner de l’espérance à tous.
Nous espérons que vous serez toujours des signes d’espérance dans le monde !
Dans les jours à venir, vous aurez l’opportunité d’être une force capable de porter la grâce de Dieu, un message d’espérance, une lumière pour la ville de Rome, pour l’Italie, et pour le monde entier.
Marchons ensemble avec notre foi en Jésus-Christ.
Et notre cri doit aussi être pour la paix dans le monde. Disons tous : « Nous voulons la paix dans le monde ! »
— La place : « Nous voulons la paix dans le monde ! »
Prions pour la paix.
Prions pour la paix et soyons témoins de la paix de Jésus-Christ, de la réconciliation, cette lumière du monde que nous cherchons tous.
Frères et sœurs, que le Seigneur soit avec vous.
Notre secours est dans le nom du Seigneur… Bénédiction…
On se retrouve à Tor Vergata. Bonne semaine ! »




