
Meurthe-et-Moselle
Le Parlement européen a récemment mené une grande enquête auprès de plus de 25 000 Européens âgés de 16 à 30 ans. Celle-ci porte sur plusieurs sujets, comme leur attachement à l’Union européenne ou leur participation à la vie civique. Mais aussi à leurs sources d’information. Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux qui sont toujours en haut du podium.
42 % des jeunes interrogés citent les réseaux sociaux comme principale source d'information sur les questions politiques et sociales. Parmi les plateformes les plus utilisées, c’est Instagram qui arrive en tête avec 47 % des jeunes, suivi de TikTok et de YouTube. La plateforme X, elle, est bien plus en retrait : elle n’est utilisée que par 21 % des jeunes.
La télévision reste le deuxième média le plus populaire chez les 16-30 ans, puisque 39 % la mentionnent. C’est assez surprenant parce que ce n’était pas le cas il y a quatre ans, dans l’enquête précédente. Elle arrivait alors derrière les médias en ligne. Cela dit, on était alors en plein Covid-19, ce qui a pu aussi perturber les habitudes. Dans certains pays, le petit écran dépasse même les réseaux sociaux. C’est le cas en France, où 43 % des jeunes s’informent aujourd’hui d’abord via la télévision. Et ils sont plus de la moitié en Italie et au Portugal. Enfin, un quart des jeunes Européens trouvent leurs informations politiques et sociales en lisant la presse en ligne, et 16 % en écoutant la radio. On peut cependant souligner que les réseaux sociaux, la télévision et internet sont aujourd’hui très interconnectés. On regarde des débats télévisés sur internet, on écoute des podcasts sur YouTube. On peut même, consulter tous les jours sur n’importe quel réseau social des extraits vidéos d’émissions de radio !
Cette évolution des usages a d’un côté beaucoup d’effets positifs, par exemple en termes d’accès à une information diversifiée. Mais cela comporte aussi des risques, car les réseaux sociaux sont considérés comme le principal vecteur de fausses nouvelles. Les jeunes qui ont été interrogés dans l’étude en sont d’ailleurs conscients, puisque les trois quarts d’entre eux pensent avoir été exposés à de la désinformation au cours des sept derniers jours, et que 70 % se disent capables de la reconnaître. Là aussi il y a des écarts importants selon les pays : les jeunes Maltais, Hongrois et Grecs se disent particulièrement exposés. C’est l’inverse pour leurs voisins roumains et bulgares, ce qui peut aussi traduire une plus faible sensibilisation à l’impact des fake news. TikTok a énormément influencer, les électeurs roumains lors de la dernière élection présidentielle, avec l’arrivée en tête d’un candidat d’extrême droite jusque-là quasiment inconnu. L’intelligence artificielle, est aussi très utilisée par les jeunes selon l’Eurobaromètre. 57 % d’entre eux disent avoir utilisé des applications basées sur l’IA au cours des 12 derniers mois, avant tout pour étudier et pour faire des recherches. Les IA génératives ne sont pas encore considérées comme une source d’information en tant que telles, mais cela ne saurait probablement tarder…
Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L'action de l'Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l'Europe dans nos quotidiens ? Quel est l'impact des politiques européennes sur nos vies ? On répond à toutes vos questions chaque jeudi à 6h44, avec la rédaction de Toute l'Europe (Touteleurope.eu). Parce que l'Europe, c'est vous !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !