Logement inclusif : des initiatives qui redonnent espoir
Lequel d’entre nous n’a pas tremblé à l’idée de devoir se séparer de ses parents âgés en perte d‘autonomie ? Avec le vieillissement de notre population, l’une des très belle avancée de notre temps, beaucoup de nos aînés devront quitter leur logement devenu inaccessible. Il existe pourtant des solutions. Parmi elles, le logement inclusif !
Logement inclusif: cap à l'Ouest !
Il n’y a pas de fatalité à cela. Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont conscience de la nécessité d’encourager l‘écosystème du logement à adapter les logements anciens et surtout à construire au coeur de nos villes des logements accessibles aux personnes âgées ou handicapées.
Et, cette semaine, une très belle initiative va voir le jour à Douarnenez, dans le Finistère. Vendredi prochain à l‘église de Larmor-Plage, à partir de 17h30, un concert de soutien marquera le démarrage de la construction d'une résidence qui accueillera 15 personnes handicapées et huit personnes ordinaires avec une permanence d’aide 24h sur 24.
Ce projet porté par les futurs habitants, la fondation Massé-Trévidy et Jean-Pierre Le Goff permettra à des citoyens de tous âges de vivre ensemble en bénéficiant de toutes les commodités de la ville de Douarnenez.
Inventer le logement de demain
L'autre initiative de la semaine aura lieu à Abbeville, samedi prochain, avec l'ouverture de la première résidence Mobicap. C’est ni plus ni moins que le logement de demain qui s’invente sous nos yeux : des résidences à taille humaine, équipées de deux ascenseurs, entourées d’espaces verts, domotisées de telle façon que chacun y soit pleinement chez lui quelle que soit sa situation de handicap. Au cours d’une journée porte ouverte, il sera possible de visiter les appartements tout juste livrés. Deux beaux projets, deux manières pragmatiques de résoudre une question que la pandémie a rendu plus urgente que jamais.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !