Lieu ressource d’insertion à Carcassonne : un tremplin vers la réinsertion
À Carcassonne, un lieu ressource soutenu par le Département de l’Aude accompagne les bénéficiaires du RSA vers une insertion sociale et professionnelle. Immersion au cœur d’un dispositif qui mise sur le lien, l’écoute et des ateliers concrets.
Un jardin, une cuisine, un atelier : des espaces pour se reconstruire © Anna ShvetsPousser la porte d’un lieu ressource
17 quai Riquet, à deux pas du canal du Midi et de la gare de Carcassonne. C’est ici que se trouve l’un des quatre lieux ressource d’insertion gérés par le Département de l’Aude. Ces locaux tout juste rénovés appartiennent à la FAOLE (Fédération audoise des œuvres laïques de l’enseignement), association qui pilote ce lieu ressource dans la préfecture audoise.
Dans ce centre, on ne parle pas d’allocataires, mais de parcours. Celui de femmes et d’hommes accompagnés dans leur chemin vers une vie plus stable, un emploi, ou tout simplement une nouvelle confiance en eux.
À qui s’adresse ce lieu ?
"Ici, on accueille exclusivement des bénéficiaires du RSA", précise Sanah, membre de l’équipe d’animation. Ces personnes sont orientées par des référents RSA, qui peuvent être des travailleurs sociaux du Département, mais aussi des associations partenaires, comme le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) ou la FAOLE elle-même.
Une fois intégrés au dispositif, les bénéficiaires participent à différents ateliers : écriture de CV, découverte des métiers, travail sur le savoir-être ou les freins à l’emploi… Le tout dans un cadre bienveillant et adapté aux réalités de chacun.
Un jardin, une cuisine, un atelier : des espaces pour se reconstruire
Le cœur battant du lieu, c’est son jardin partagé. Un espace de culture… et de déclics. On y cultive la terre, mais aussi la confiance, l’envie, la parole. Les ateliers de cuisine ont aussi leur importance. "Cuisiner ici, ce n’est pas comme à la maison. Il n’y a pas la pression du repas à faire. On peut prendre le temps, parler, apprendre des choses, et même travailler l’écriture ou les maths", explique Sanah.
Derrière chaque activité, un objectif : aider les bénéficiaires à lever leurs freins à l’emploi. Ceux-ci sont souvent nombreux : isolement, barrière de la langue, manque de formation, traumatismes de vie. Autant de réalités que le lieu ressource prend en compte avec patience et engagement.
Une insertion longue, mais humaine
Le parcours d’insertion n’est pas une ligne droite. Il faut souvent du temps, parfois plusieurs années, pour que les efforts portent leurs fruits. "Les déclics, on ne les voit pas la première année. Il faut du lien, de la confiance, de l’humain", insiste Christelle, également membre de l’équipe.
L’accompagnement s’arrête lorsque le référent RSA, en lien avec le lieu ressource, estime que le parcours est terminé : accès à l’emploi, à une formation ou à un chantier d’insertion. Parfois, une réorientation vers un autre dispositif est nécessaire.
Une mission portée par le Département de l’Aude
Le financement de ce lieu est entièrement assuré par le Conseil départemental de l’Aude, comme pour tous les lieux ressource d’insertion en France. Le RSA représente un budget majeur pour les départements, et ce type de structure associative permet d’assurer une présence de proximité, au plus près des personnes accompagnées.
En plaçant l’humain au cœur du dispositif, ces lieux ressource offrent bien plus qu’un accompagnement administratif : ils proposent un véritable espace de reconstruction, où les compétences et la dignité peuvent refleurir.


Votre rendez-vous immersif, chaque semaine avec une des rédactions de RCF en Occitanie. Découvrez un métier, une tradition, une exposition ou les coulisses d’un événement et explorez les trésors et initiatives de votre région.




