Partager

L'association EVIE accueille les jeunes en réinsertion à Tourcoing

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 19 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Tous frères • RCF Hauts de FranceA Tourcoing, moments de répit à la résidence jeunes EVIE

L'association EVIE s'investit depuis des années dans l'hébergement solidaire. En octobre 2022 elle a ouvert une nouvelle résidence dédiée aux jeunes en réinsertion. 

Les jeunes de la résidence EVIELes jeunes de la résidence EVIE

C'est dans une maison discrète dans le quartier de Phalempins à Tourcoing que l'association EVIE a installé sa résidence jeunes. 8 chambres louées à petits prix. "Chaque jeune est locataire, ils sont totalement autonomes" explique Gaëtan éducateur spécialisé chez EVIE. 

 

Les jeunes ont entre 18 et 25 ans. Ils ont tous du faire face à des galères de logement. Certains ont connu la rue. Arriver chez EVIE est un soulagement pour Souhaila "J'ai enfin un toit. Et puis je peux enfin dormir en paix" se réjouit la jeune fille de 19 ans. 

 

Répondre à la précarité face au logement

 

Comme les autres elle a été redirigée vers EVIE via la mission locale de Tourcoing. "Ce sont eux qui se chargent de l'accompagnement social et professionnel. Nous, nous venons lever un frein à l'emploi et l'insertion" explique Juliette Polese directrice d'EVIE. Le marché du logement, très tendu en métropole lilloise, exclut ces jeunes souvent sans emploi ou enchainant les missions d'intérim. EVIE leur permet de souffler 

 

Ils sont naturellement très solidaires entre eux 

 

Samuel lui est arrivé en janvier 2023 après un drame familial. A 23 ans il est en CDI dans une entreprise de restauration collective. "Je reste ici jusqu'à ce que j'ai le permis", explique le jeune homme. Les contrats de location vont de 6 à 18 mois. Ensuite les jeunes doivent quitter la résidence. Souvent avec un emploi ou un logement social.

 

Deux sont déjà sortis par la grande porte. "Ils se sont mariés et sont partis à Montpellier. Ils ont trouvé du travail" se réjouit Gaëtan. Plusieurs fois par semaine l'éducateur passe s'assurer que tout va bien dans la résidence. Il organise aussi des temps de convivialité pour créer du lien entre des jeunes très différents. "On doit créer du lien social. Mais ils sont naturellement très solidaires entre eux. Ils sont tous passés par des moments difficiles. Ce qui les rend très empathiques." 

 

Ceci est un extrait de Tous Frères, notre programme dédié à la solidarité dans les Hauts-de-France. Vous pouvez retrouver l'intégralité du reportage audio ici.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don