Partager

Vélo-boulot-dodo : le nouveau credo

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 17 novembre 2023 - Modifié le 27 novembre 2023

Le 3 novembre dernier, ils étaient une centaine à réclamer plus de pistes cyclables à Marseille, toujours à la traîne dans le baromètre des villes cyclables, malgré une demande croissante des habitants. Comment accompagner cette transition vers des mobilités plus douces, notamment dans le monde professionnel ? Réponses avec Etienne Pin, chargé de projet de la zone PACA pour GoodWatt et Louise Louchez, co-fondatrice de l’association marseillaise Cyclotopia.

Louise Louchez, de l’association Cyclotopia et Etienne Pin, de l'entreprise GoodWatt Louise Louchez, de l’association Cyclotopia et Etienne Pin, de l'entreprise GoodWatt

Entre le relief, le manque d'infrastructure ou tout simplement la distance : les obstacles sont encore nombreux à la pratique quotidienne du vélo en France. Pour lever ces freins, "le dispositif Goodwatt propose aux salariés d'une entreprise d'expérimenter concrètement le vélo à assistance électrique afin de transformer leurs habitudes de déplacement", explique Etienne Pin, chargé de projet de la zone PACA pour GoodWatt. 

 

 

En complément, l'association marseillaise Cyclotopia propose des prestations accessoires afin d'accompagner ces salariés. "Même si on a appris le vélo petit, l'enjeu est de se familiariser avec le code de la route pour cyclistes, le positionnement sur la voierie ou encore les bons gestes à adopter, souligne Louise Louchez, co-fondatrice de l’association.

 

 

Economie de CO² et meilleure productivité

 

 

"Les bénéfices de ce dispositif sont nombreux, tant pour l'employeur que pour le salarié", poursuit Etienne Pin. Au-delà d'un bilan carbone forcément plus avantageux (un mois d'expérimentation permet d'économiser entre 300 et 700 kg de CO²), les chiffres démontrent une plus grande productivité et une baisse de l'absentéisme et des arrêts maladie au sein des salariés. Un avantage financier intéressant quant il faut débourser de 500 à 1000€ par salarié. Pour ce dernier, le dispositif est entièrement gratuit. 
 

 

Sur un mois d'expérimentation, les salariés ont pédalé en moyenne trois jours par semaine (moyennant les vacances et la météo), permettant ainsi d'économiser 600kg de CO². 75% des volontaires se disent prêts à continuer cette pratique au quotidien. "Il existe des aides locales ou nationales pour s'équiper individuellement", précise Etienne Pin, "mais les employeurs peuvent aussi proposer des locations de vélos sur une longue durée, une solution fiscalement avantageuse". 

 

Selon l'Insee, pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. Les pouvoirs publics oeuvrent également dans ce sens : avec le plan vélo métropolitain Aix-Marseille-Provence, l'objectif est d'atteindre 7% des déplacements quotidiens à vélo sur le territoire d'ici 2030. 

 

 

Pour plus de renseignements : 

https://www.goodwatt.fr/ ou mail à equipe@goodwatt.fr

https://cyclotopia.fr/

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don