Partager

ENTRETIEN - Nice : "j'ai abandonné la voiture pour le vélo" Daniele Sotille

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 octobre 2022 - Modifié le 24 octobre 2022
Commune Planète Côte d'AzurENTRETIEN - Daniele Sotillé : "j'ai abandonné la voiture pour le vélo"

Choisir le vélo plutôt que la voiture pour moins polluer, l'idée est séduisante mais est-ce possible ? Dans Commune Planète aujourd'hui, témoignage de Daniele Sotille. Ce jeune homme a décidé de délaisser son scooter et sa voiture il y a plus d'un an, pour ne vivre plus qu'à vélo.

Daniele Sottile - RCF Nice Côte d'Azur Daniele Sottile - RCF Nice Côte d'Azur

Pourquoi vous avez décidé d'effectuer tous vos déplacements à vélo ? 

 

J'ai délaissé la voiture par conviction écologique. Un jour, je me suis rendu compte que je mettais autant de temps en bus qu'à vélo, pour aller au travail. Pourtant, je travaille à 30 kilomètres de mon domicile. Là j'ai officiellement arrêté le bus pour le vélo

 

Qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ? 

 

Je fais les courses chez les commerçants de mon quartier, je mange mieux. Mon vélo est équipé de sacoches. Je peux prendre jusqu'à 30 kg de courses avec moi, c'est largement suffisant. Je fais mon sport quotidien, je n'ai plus besoin d'aller à la salle de sport, ni de faire du sport. Je fais mes 60 kilomètres par jour. C'est vraiment un style de vie qu'on adopte, complétement différent.

 

 

Aujourd'hui on est dépendant de la voiture. 

 

 

Qu'est-ce que vous avez envie de dire aux sceptiques ? 

 

J'ai envie de leur dire que je les comprends. Parce que si je ne l'avais pas fait je serais probablement encore avec ma voiture. Mais que finalement, essayer une fois, ça peut tout changer. On comprend qu'aujourd'hui en fait on est dépendant de la voiture. Souvent on dit que la voiture nous rend libres, mais c'est faux. On l'a bien vu avec le carburant ces derniers jours. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don