Qu'est-ce qui conduit à donner du temps aux autres et à partager ce qui nous tient à cœur ? Dans quelques semaines, ils seront des centaines à agiter leur foulard, à exprimer leur engagement en uniforme. Avec le rassemblement "Clameurs !", les Scouts et Guides de France se retrouvent pour partager une expérience forte cet été. En réalité, c'est un appel à une véritable conversion écologique et à la construction d'un monde meilleur. Juliette Ancel compte bien prendre sa part. Portrait d'une engagée tenace.
Ils seront 20 000 à chanter, célébrer ensemble, partager des activités en plein coeur de l'été : au rassemblement Clameurs!, l'impatience de cette expérience de joie se fait sentir de plus en plus forte. Déjà dans cette dynamique, Juliette Ancel, 23 ans, dans le mouvement depuis toute petite, ne cache pas son enthousiasme. "Ce jamboree met au programme écologie et lutte contre la pauvreté. C'est quelque chose auquel nous nous sommes préparés toute l'année avec nos jeunes. C'est une motivation, c'est une façon d'être vraiment artisans de paix. Et comme disait Baden-Powell, une action pour laisser le monde un petit peu meilleur qu'on l'a trouvé".
Motivés, les scouts, les guides, chefs et cheftaines tiennent à ce rassemblement appelé Clameurs!, un mot repris de l'encyclique appelée laudato si, signée du pape François il y a dix ans. « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en approche sociale. » a écrit le Pape François, désireux d'intégrer la justice, pour écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres. "La justice, c'est vraiment quelque chose d'important pour un scout. Le scout se doit d'être digne de confiance. Le mettre en lien avec l'écologie, c'est le mettre en lien avec les problèmes actuels. Et c'est important de pouvoir compter sur des gens, qui soient dignes et fiables. Et pour moi, c'est vraiment ce qui fait sens actuellement" répond en écho Juliette Ancel, l'une des 100 000 membres du mouvement scouts et guide de France. "Jésus dit : 'tu aimeras ton prochain comme toi-même'. Pour moi ca veut dire, prendre en compte chacun et prendre soin de tout le monde, en n'oubliant personne, même le plus petit d'entre nous. Venir aider celui qui a le plus de mal, ne laisser personne sur le bas-côté. Et souvent, l'individualité est favorisée dans nos sociétés" souligne Juliette Ancel, déjà engagée ponctuellement auprès des plus pauvres, dans d'autres associations, où elle a eu l'occasion d'effectuer des maraudes, de préparer des repas pour les sans-domicile fixes, d'accompagner les plus fragiles à Lourdes, ou d'aider des personnes handicapées. Pour elle, le scoutisme est une école de la vie, l'école du vivre-ensemble au quotidien, une loi du service inscrite en son cœur.
j'ai envie d'annoncer Jésus, ressuscité. Je pense que c'est vraiment une grande joie, qui se nourrit au quotidien, qui fait vibrer les cœurs
Pour cette étudiante appelée à être professeur d'art plastique après quatre ans d'étude au sein des Beaux-arts de Rouen, le scoutisme "nous fait un peu sortir de notre zone de confort. Et en fait on se rend compte que ce besoin de retourner aux choses essentielles, de se délester des choses quotidiennes de la vie qui ne nous étaient pas forcément utiles au quotidien, en surplus, ça nous fait énormément de bien et que ça nous enrichit tous."
Durant ce grand rassemblement estival, Juliette Ancel recevra le sacrement de confirmation. Un sacrement qu'elle a préparé tout au long de l'année, et qu'elle est heureuse de vivre au milieu des scouts, elle a pu inviter trois personnes qui l'accompagneront. Dans son sac-à-dos, nul doute qu'elle embarquera la prière de mère Thérésa, intitulée "quand je suis blessée, donne-moi quelqu'un à consoler". "Cette prière est inspirante, car quand on est fatigués, épuisés, ce n'est pas toujours facile de se tourner vers les autres et de mettre de côté nos propres blessures momentanées, nos souffrances."
Et de raconter les moments qu'elle a pu vivre avec des pionniers ou caravelles, Bible à l'appui, pour réfléchir sur les questions de foi. "J'ai envie d'annoncer la bonne nouvelle, j'ai envie d'annoncer Jésus, ressuscité. Je pense que c'est vraiment une grande joie, qui se nourrit au quotidien, qui fait vibrer les cœurs et qui nous donne envie de nous mobiliser pour un monde meilleur, pour transmettre une parole vivante". Elle trouvera à ses côtés son jeune frère, confirmé l'an dernier, près de 70 confirmands...Et des centaines d'amis scouts réunis pour Clameurs.
Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !