©RCF

Témoin

Émission présentée par Nathalie Cardon, Jean-Marie Portero, Thierry Lyonnet, Nicolas Dufour (54), Véronique Alzieu, Claire Le Parc, Béatrice Soltner, Étienne Pépin, Louis-Marie Lacroix, Marie Agoyer, Catherine Manné, Madeleine Vatel
Partager
S'abonner

Episodes

  • © DR

    Anne Doutriaux, "Je prie un grand coup... et j'y vais"

    9 septembre 2024
    Anne Doutriaux, école d'ingénieurs, ministere de la défense, la lutte contre un cancer, la cathéchèse et contes bibliques qui l'ont amenée à devenir responsable France du mouvement Laudato Si
  • ©RCF

    Pascal Voisin : après 7 ans de rue, une vie simple, donné

    2 septembre 2024
    La vie de Pascal Voisin aujourd’hui c’est une famille, une compagne et un fils. Un travail comme agent d’accueil de nuit dans un centre d’hébergement d’urgence. Et puis des engagements bénévoles, au Secours catholique et à la paroisse Sainte-Claire dans le 19ème arrondissement de Paris. Une vie simple, qui ressemble a beaucoup d’autres vies. Et pourtant, tout n’a pas toujours été simple pour Pascal, loin s’en faut. Au début des années 2000, il a connu 7 ans de rue.
  • Olivier Bouilliez

    Olivier Bouillez : « A l’origine de la crises socio-environnementale, nos comportements prédateurs »

    30 août 2024
    Référent à l'écologie intégrale du diocèse de Grenoble-Vienne, Olivier Bouillez affirme que ce qui provoque la crise socio-environnementale de notre monde, c'est notre comportement de prédateurs. Un comportement qui s'exerce vis-a-vis de la planète et de ses richesses, mais aussi vis-a-vis de nos frères et soeurs, les hommes et les femmes. Son arme pour convertir ce comportement : la sensibilisation.
  • Mileine et Claude Ollivier ©Vanessa Sansone

    Mileine et Claude Ollivier Le Volontariat de Solidarité Internationale a donné du sens à notre retraite"

    29 août 2024

    Couple haut-savoyard, Mileine et Claude Ollivier allient foi chrétienne et engagement, depuis toujours. Au début de leur retraite, ils ont choisi de vivre un an à Madagascar, envoyés en volontariat par la Délégation Catholique pour la Coopération. 

  • ©RCF

    Mgr Hervé Giraud "Ressuscitons encore et toujours ensemble !"

    28 août 2024
    Mgr Hervé Giraud installé dans le diocèse de Viviers le 14 avril dernier, un retour aux sources, chargé d'une grande experience qu'il entend bien mettre au service de l'Eglise d'Ardèche.
  • Daniel Marguerat ©2022, RCF Haute-Savoie

    Daniel Marguerat, le parcours de foi d'un historien, spécialiste de Jésus

    27 août 2024
    Daniel Marguerat est historien, bibliste, exégète. Il a écrit "Vie et destin de Jésus de Nazareth" (éd. Seuil, 2019). Il se confie sur le parcours de vie et de foi qui a fait de lui un chercheur protestant reconnu dans le monde entier.
  • Laurent de Cherisey ©Association Simon de Cyrène

    Laurent de Cherisey : "Notre être se construit dans la rencontre de l’autre"

    26 août 2024

    L'aventure Simon de Cyrène c'est près de 260 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) qui cohabitent dans 25 maisons partagées. Le co-fondateur de l'association, Laurent de Cherisey, vient de publier un livre co-écrit avec Vivianne Perret, "Partager peut tout changer" (éd. Salvator, 2023). Alors que Pôle emploi déplorait récemment les quelque 50.000 postes vacants dans le secteur du médico-social, Laurent de Cherisey redit combien la rencontre avec l'autre fragile a "le goût de la vie" ! 

  • ©RCF

    Samir Siad, quand théâtre et foi s'entremêlent

    23 août 2024
    C'est un homme pétri de paroles que nous rencontrons aujourd'hui. Samir Siad, né à Oran, a baigné, dès son arrivée en France, dans un milieu catholique au sein des Orphelins apprentis d'Auteuil. Grâce à un goût prononcé pour la lecture, il se mettra à découvrir les vérités de la foi. Devenu comédien et metteur en scène, il demandera à être baptisé. Ces dernières années, il a mis en scène Bernanos et Thérèse de l'Enfant-Jésus. Pour lui, le théâtre et la foi se nourrissent mutuellement.
  • Juliette Latron ©Louis-Marie Lacroix

    Juliette Latron, responsable de l'aumônerie catholique au CHU de Saint-Etienne

    22 août 2024

    Son père se disait athée, sa mère agnostique, ce qui n’a pas empêché les parents de Juliette Latron de la faire baptiser. Elle n'est pas catéchisée, mais elle entend parler de Jésus. Mieux, elle en fait son ami à qui elle parle et confie ses soucis.

    Conduite par une amie à une célébration de la Famille Saint-Joseph à Chasselay dans le Rhône, elle entend la prédication du père Verlinde qu’elle ressent comme une invitation à aller plus loin dans son amitié avec Jésus. Elle suit donc le parcours catéchuménal qui la conduit à la communion et surtout à la confirmation. Une démarche qui l’amène à vraiment vivre de l’Esprit.

    Un autre événement est fondateur dans la vie de Juliette Latron : accompagner, dans un service de soins palliatifs, ses parents en fin de vie, atteints d’un cancer. Vivre cet accompagnement, vivre des moments de vérité avec son père, puis avec sa mère ont été pour elle une grâce.

    C'est de là, peut-être que nait un désir de faire de l'accompagnement. Elle suit des formations et acquiert une réelle compétence dans dans ce domaines et auprès de personnes se trouvant dans des situations très diverses. Sa sensibilité artistique – elle est plasticienne et a participé à des expositions d’art sacré – elle exerce également dans le domaine de l'art-thérapie.

    Ayant entendu parler de ce qui se vit dans une aumônerie d’hôpital, elle sent que c’est probablement là que le Seigneur l’appelle. Juliette Latron propose donc ses services au Service de la pastorale de la santé du diocèse de Saint-Étienne. Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe d’aumônerie catholique du Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne.

  • ©Thomas Delsol / Hans Lucas

    Isabelle Chartier Siben, victimologue : "Mes patients m'édifient"

    21 août 2024

    Isabelle Chartier Siben accompagne des victimes d'abus spirituels, psychiques ou physiques depuis plus de trente ans. Parmi elles, des personnes qui ont été abusées au sein de l'Église. Pour la médecin victimologue, qui est elle-même catholique et croyante, "quand la manipulation vient de l’Église elle est particulière…" Elle raconte les raisons de son engagement dans son livre, "3 jours dans la nuit - Carnet d'une victimologue au cœur des abus" (éd. L’Emmanuel, 2024).

  • ©RCF

    Père Komi Hermann YAYA : “J'ai deux passions : Dieu et le foot !”

    20 août 2024
    Le Père Komi Hermann YAYA a grandit au Togo. Né dans une famille de tradition animiste, c'est sa mère qui pourtant a insisté pour qu'il aille à l'église. Avec ses camarades, il a suivi le catéchisme. Il pensait devenir enseignant, mais il a été "rattrapé par le Christ"! Après 9 ans de formation et de stage, il a été ordonné en 2017. Après quelques missions dans son diocèse d'Aného, il a été envoyé comme rêtre fidéi donum dnas le diocèse de Belley-Ars, tout en suivant des études de droit à la faculté de Lyon. Il est vicaire dans le groupement paroissial de St Denis Les Bourg-Péronnas Polliat, près de Bourg-en-Bresse.
    Passionné de football, il est intégré dans l'équipe du village, il suit les entrainements et les matchs chaque semaine. Il partage aussi sa passion avec les jeunes du lycée St Pierre lors des séances "foot et foi"
  • Pascal Denis Massé - DR

    Pascal Denis Massé : "tout le monde a sa place dans l'Eglise !"

    19 août 2024
    Des accidents de la vie, il en a connu, et pourtant Pascal Denis Massé rayonne d'une joie authentique. Rencontre avec un homme de foi qui a reçu cet appel à témoigner pour rejoindre le plus grand nombre de nos contemporains et leur assurer qu'ils ont tous une place dans l'Eglise.
  • François-Xavier de Boisoudy devant un des tableaux de l'exposition "Face à Face ©V.Alzieu"

    François de Boissoudy "Je cherche à peindre l'amour que j'ai reçu de Dieu"

    16 août 2024
    François-Xavier de Boissoudy se présente comme un chrétien qui peint. En réalité son nom est devenu incontournable dans le domaine de l'art sacré contemporain. A travers son oeuvre, il rend témoignage de l'Amour de Dieu qui, un jour, l'a saisi.
  • Soeur Lamia à Beyrouth / Véronique Alzieu

    Soeur Lamia, Fille de la Charité à l'Hôpital du Sacré Coeur de Beyrouth

    15 août 2024
  • ©RCF

    Sophie de Ruffray présidente de l'Hospitalite Notre Dame de Salut

    14 août 2024
    Sophie de Ruffray est co-présidente de l’hospitalité Notre Dame de Salut, une mission au service des personnes, malades ou valides qui viennent en pèlerinage à Lourdes au mois d’août.
  • ©B. Buisson

    Rose Bacot, clarinettiste : "Chaque psaume est l’histoire d’une vie"

    13 août 2024
    Clarinettiste professionnelle, Rose Bacot a été touchée il y a 20 ans par la musique Klezmer, qui puise son origine dans le judaïsme. Depuis lors, elle interprète les psaumes, mais aussi des versets de l’évangile. Rose Bacot nous raconte comment le judaïsme nourrit profondément sa foi chrétienne lui faisant découvrir le Dieu de tendresse.
  • Bruno Desroche ©DR

    Bruno Desroche, une vocation pour l'art sacré contemporain

    12 août 2024
    Son immense retable de la Trinité a été inauguré à Lyon le 12 juin. Une œuvre monumentale d'art sacré sur laquelle Bruno Desroche travaille depuis trois ans. Il y reprend les grandes scènes du Nouveau Testament, maintes fois représentées en peinture. Mais il y intègre des éléments contemporains : des apôtres en jean et baskets, un ordinateur dans la chambre de Marie, le Christ baptisé dans la Saône... L'artiste se confie sur le sens de sa mission, "provoquer une rencontre entre le Bon Dieu et peut-être le spectateur".
  • ©L-M. Lacroix

    Une relecture spirituelle de la guerre d'Algérie avec le prêtre Bernard Robin

    9 août 2024
    À 83 ans, ce ne sont pas 60 ans de prêtrise qu'évoque le père Bernard Robin dans cette émission, mais les 8 mois vécus pendant la guerre d'Algérie. Après de longues années de silence, la parole sur cette guerre lui est devenue essentielle.
  • ©RCF

    Christophe et Rosana Boulanger, Paray le Monial et les gens du voyage

    8 août 2024
    En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
  • Mgr François Durand

    Mgr François Durand "Qu'ils soient un pour que le monde croie"

    7 août 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 275

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don