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Ecole et Paralympiques

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 16 septembre 2024 - Modifié le 18 septembre 2024
Hamou braille dans le posteParalympiques : une chance pour mieux ouvrir l'école au handicap ?

La rentrée scolaire a bien sonné pour quelques 12 millions d'élèves. Mais où en est-on de l'inclusion des enfants handicapés ? Les Jeux paralympiques pourraient être source d'inspiration ...

"Tirons partie des Paralympiques pour multiplier les pratiques communes"©Freepik"Tirons partie des Paralympiques pour multiplier les pratiques communes"©Freepik

Et si les Jeux Paralympiques pouvaient faire avancer les lignes en matière d'inclusion scolaire ? Des pistes avec Hamou Bouakkaz, ancien élu et militant associatif.

A chaque rentrée scolaire, c’est le même scénario : Les ministres et les élus visitent des écoles formidables où les enfants handicapés s’épanouissent et pourtant, les parents et les syndicats d’enseignants pointent les milliers d’enfants sans solution éducative ! 

 Et tout le monde a raison ! On constate un mouvement continu de scolarisation des enfants à besoins particuliers au sein de l’éducation nationale depuis la loi du 11 février 2005.En terme quantitatif, on progresse substantiellement depuis dix ans !

 Mais chaque enfant est différent et on ne peut pas avoir une approche uniquement fondée sur le chiffre !

C’est l’essentiel du problème ! Un ministre ou un élu est de plus en plus une machine dans laquelle on rentre des questions et il sort les bons éléments de langage !

 Mais on entend régulièrement des témoignages pathétiques de scolarisations en milieu ordinaire qui sont de vrais  fiascos ! 

 C’est qu’être un enfant à besoins particuliers, c’est être un sportif de haut niveau ! C’est pouvoir loger dans les douze heures utiles dans la journée, non seulement les cours, mais les soins, le travail d’acquisition des techniques de compensation du handicap, le rattrapage des cours trop vite écrits ou d’une manière inaccessible !

 Et les profs ne seraient pas de bons entraîneurs ?

 Ils sont souvent de très bonne volonté ! Sauf que l’Education nationale arrive à peine à enseigner à la moyenne des enfants ordinaires ! Elle n’est donc pas armée pour permettre à un enfant hors norme de développer son potentiel à son rythme !

 C’est sans issue alors !

 Non !  A l’instar des Jeux olympiques, il faudrait commencer par se donner des objectifs atteignables et capitaliser sur les expériences qui fonctionnent  ! Ouvrir les portes et les fenêtres ! Permettre une porosité entre le secteur médico-social et l’éducation nationale et avant tout, parier sur la capacité des enfants à s’entraider !

 Mais Hamou, vous savez bien que les enfants peuvent être cruels entre eux !

 Cruels certes ! Mais formidablement moteurs quand ils comprennent les enjeux ! Alors faisons de l’inclusion des personnes à besoins particuliers leur affaire et tirons partie des Jeux paralympiques pour multiplier les pratiques communes ! Initions tous les enfants au parasport ! au braille ! à la langue des signes ! En matière d’inclusion scolaire, les petits pas dans la bonne direction me paraissent plus efficaces que les effets de manche !

 

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