Accueil
Hamou Bouakkaz - L'éloquence du bégaiement
Partager

Hamou Bouakkaz - L'éloquence du bégaiement

RCF, le 21 novembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
La chronique Handicap Hamou Bouakkaz - L'éloquence du bégaiement

Il s’en passe des choses originales en matière de handicap ! Il y a en effet, des jeunes qui osent manipuler les paradoxes pour faire exploser les préjugés ! Ainsi en est-il de Mounah Bizri, consultant formé dans les meilleures écoles françaises, bègue, qui a décidé de créer un programme qu’il a appelé Éloquence du bégaiement.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Associer éloquence et bégaiement

 

Associer éloquence et bégaiement est en soi un défi ! Mounah le relève en proposant aux personnes bègues de suivre un programme de formation à l’éloquence de six semaines pour se présenter à un concours dont la finale aura lieu ce mercredi au théâtre Bobino à Paris. Le handicap peut être une chance qui permet de sortir du lot ! Tout l’enjeu est d’en faire un allié. 

 

Le programme est ouvert à tous et accompagne des bénéficiaires aux profils tout à fait divers, de 16 à 60 ans. Il comprend 12 heures de Masterclass (gestion du corps, rhétorique, expressivité), 20 heures d’accompagnement par groupe de trois, et un suivi personnalisé par un binôme de parrain/marraine. Les accompagnants, tous bénévoles, sont des bègues (pairs-aidants), des orthophonistes, des étudiantes en orthophonie et des professionnels de l’art oratoire.

 

Le plus grand rassemblement français autour du handicap

 

La grande finale du 23 novembre est depuis 2021 le plus grand rassemblement français autour du handicap. Il accueille un public de 900 personnes parmi lesquelles des politiques, des chefs d’entreprise et des représentants associatifs pour promouvoir l’inclusion et le handicap positif. Il se développe dans plusieurs villes et se décline désormais sous la forme d’une formation à distance (Mooc). 

 

Les promoteurs de ce programme plaident pour faire comprendre que le principal défi pour une personne handicapée est de s’accepter, qu’il convient que les médias s’ouvrent à tous les handicaps et enfin que par leur capacité à innover. Les personnes handicapées sont la solution à la crise des talents. Beaucoup d’émotion en perspective !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...