Bouches-du-Rhône
Portrait : Indienne et fuyant le mariage forcé, elle devient marseillaise
En 2000 Dévaky fuit l'Inde, son pays natal, et un mariage forcé qui la met en danger. Elle arrive à Marseille avec son petit garçon et dans sa valise quelques sachets de riz et petits pots d'épices. Découvrez son témoignage au micro de Dialogue RCF.
A 20 ans Dévaky se retrouve mariée à un homme, choisi par sa famille, "un mariage décidé avec les meilleurs intentions, mais qui n'a pas fonctionné." témoigne-t-elle.
A tel point qu'après cinq année passées comme mère au foyer, Dévaky réalise qu'il faut qu'elle s'en aille pour sa sécurité et celle de son enfant. Elle décide de reprendre ses études et intègre un programme de formation chez Eurocopter. Etudes qui la conduisent à s'installer à Marseille, en 2000.
Quelques années plus tard elle crée sa propre marque d'épices, Mama Spices, en provenance direct d'Inde.
Partie avec seulement quelques sacs de riz, des pots d'épices et son enfants, elle laisse tout derrière elle et reconstruit sa vie ici, dans le sud de la France. "Aujourd'hui je peux dire que j'ai l'inde dans les tripes et Marseille dans le coeur" sourit Dévaky derrière le comptoir de son restaurant indien qu'elle a ouvert rue Sylvabelle dans le 6e arrondissement de Marseille.
Les épices, une fenêtre ouverte sur les souvenirs
Ce que Dévaky trouve merveilleux ce sont les souvenirs qu'évoquent l'odeur des épices. Elle se rappelle, au tout début de l'aventure Mama Spices, aussi surprenant que cela puisse paraître, une cliente ouvre l'un des bocaux d'épices à base de noix de coco de Dévaky et s'exclame "ça me rappelle le gratin dauphinois de ma maman!"
Dévaky a choisi de commercialiser des épices et des mélanges d'épices en provenance de sa région natale, le Sud Est de l'Inde. Elle se fournit auprès de coopératives qui permettent aux femmes de devenir indépendantes financièrement.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 3 janvier 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !