Le livre "Il nous reste la foi" d'Olivier-Thomas Venard: un chemin vers la paix
IL EST ENCORE TEMPS DE LIRE... "Il nous reste la foi" d'Olivier-Thomas Venard. Le frère dominicain, installé depuis 25 ans à Jérusalem, livre un récit à la fois frais et parfois technique sur la foi et l'espoir qu'elle nous donne.
Il nous reste la foi - RCFD'une famille de sept enfants, le Frère Olivier-Thomas Venard se lance dans la rédaction de cet ouvrage après la mort de son père qui lui demande de garder "plein d'amour" pour Jérusalem lors de leur dernière conversation téléphonique. Ainsi donc, Olivier-Thomas Venard nous parle de la Terre Sainte, du Couvent Saint-Etienne de Jérusalem, des odeurs de la ville, de la voix nasillarde du muezzin: le tableau d'une ville où l'on se côtoie, mais l'on se parle t-il encore ?
Un échange relaté (p 176) montre à quel point le fondamentalisme a irrigué une partie de la population qui ne peut avoir de discussion censée (ici sur la Jérusalem du 1er siècle). Les habitants ne se connaissent plus et ne prennent plus le temps de se comprendre. Alors que faire ? Olivier-Thomas Venard donne des clés.
La foi en Dieu est le trousseau. "Les gens n'ont pas seulement besoin de la liberté, de posséder, de consommer, ou de circuler" nous dit Olivier-Thomas Venard "mais aussi d'esprit, de transcendance, d'appartenance à un collectif". Le titre de cet ouvrage peut d'ailleurs nous attrister: "bon bah voilà, il nous reste la foi" pourrions-nous dire. Mais en réalité quel bonheur ! Il nous reste la foi ! Elle qui peut "nous établir dans la paix". le frère Olivier-Thomas Venard nous invite, avec le plus grand réalisme, a suivre ce chemin de foi. Ouvrir nos cœurs car "c'est dans les cœurs que Dieu veut habiter".
Il nous reste la foi - Père Olivier-Thomas Venard
20,90 euros
Grasset

