Accueil
Le livre "Il nous reste la foi" d'Olivier-Thomas Venard: un chemin vers la paix

Le livre "Il nous reste la foi" d'Olivier-Thomas Venard: un chemin vers la paix

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025

IL EST ENCORE TEMPS DE LIRE... "Il nous reste la foi" d'Olivier-Thomas Venard. Le frère dominicain, installé depuis 25 ans à Jérusalem, livre un récit à la fois frais et parfois technique sur la foi et l'espoir qu'elle nous donne. 

Il nous reste la foi - RCFIl nous reste la foi - RCF

D'une famille de sept enfants, le Frère Olivier-Thomas Venard se lance dans la rédaction de cet ouvrage après la mort de son père qui lui demande de garder "plein d'amour" pour Jérusalem lors de leur dernière conversation téléphonique. Ainsi donc, Olivier-Thomas Venard nous parle de la Terre Sainte, du Couvent Saint-Etienne de Jérusalem, des odeurs de la ville, de la voix nasillarde du muezzin: le tableau d'une ville où l'on se côtoie, mais l'on se parle t-il encore ? 

 

Un échange relaté (p 176) montre à quel point le fondamentalisme a irrigué une partie de la population qui ne peut avoir de discussion censée (ici sur la Jérusalem du 1er siècle). Les habitants ne se connaissent plus et ne prennent plus le temps de se comprendre. Alors que faire ? Olivier-Thomas Venard donne des clés. 

 

La foi en Dieu est le trousseau. "Les gens n'ont pas seulement besoin de la liberté, de posséder, de consommer, ou de circuler" nous dit Olivier-Thomas Venard "mais aussi d'esprit, de transcendance, d'appartenance à un collectif". Le titre de cet ouvrage peut d'ailleurs nous attrister: "bon bah voilà, il nous reste la foi" pourrions-nous dire. Mais en réalité quel bonheur ! Il nous reste la foi ! Elle qui peut "nous établir dans la paix". le frère Olivier-Thomas Venard nous invite, avec le plus grand réalisme, a suivre ce chemin de foi. Ouvrir nos cœurs car "c'est dans les cœurs que Dieu veut habiter".

 

Il nous reste la foi - Père Olivier-Thomas Venard

20,90 euros

Grasset 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.