Accueil
Geneviève Delipéri : " Reine grise " (éditions Spinelle)

Geneviève Delipéri : " Reine grise " (éditions Spinelle)

Un article rédigé par Jean-Claude Duverger - RCF Saint-Étienne, le 28 octobre 2025 - Modifié le 1 novembre 2025
Carte blancheGeneviève Delipéri : " Reine grise " (éditions Spinelle)

Geneviève Delipéri nous présente son septième roman : " Reine grise ", dans cette Carte Blanche, enregistrée en public à l'Opsis à Roche-la-Molière. L'histoire d'un destin marqué par la violence dans l'enfance bretonne, puis celle d'une femme autoritaire, débrouillarde, qui fascine ou choque, attire des personnes faibles et s'oppose dans la violence à ceux ou celles qui lui résistent. Un destin qui court tout au long du siècle et une figure de femme qu'on n'oublie pas.

 Geneviève Delipéri : " Reine grise " (éditions Spinelle) Geneviève Delipéri : " Reine grise " (éditions Spinelle)

Geneviève Delipéri
" La reine grise " (Éditions Spinelle)
Louise aurait pu être reine ! Son intelligence et son courage lui vaudront très vite la réussite, et le respect pour ceux qu'elle dirigera ou fréquentera.
Avide et sûre de son pouvoir elle ira même jusqu'à rendre justice et défendre les opprimés, qu'elle n'hésitera pas pourtant à mépriser ou pire à exploiter. Quant aux autres, ceux qui tenteront de lui résister, ils seront exclus de sa cour, trembleront sous ses colères, et souvent vaincus accepteront ses exigences.
Lorsqu'elle va se trouver mêlée à un meurtre sordide, elle fera preuve d'un machiavélisme tel que le résultat frise avec le crime parfait.
Indiscernable, parfois attachante, le lecteur deviendra le juré du parcours de l'héroïne où la frontière entre le bien et le mal se dissout à mesure que le récit progresse.

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carte blanche
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.