Lire à Saint-Etienne

Lire à Saint-Étienne est une association de promotion du livre et de la lecture. Rencontres avec des auteurs, thés littéraires, concours de nouvelles et lectures tout au long de l'année.

Tous les épisodes

RCF

Le Festival d'Histoire de Montbrison

3 décembre 2023
En partenariat avec Lire à Saint-Etienne
" Les paysans et leurs animaux, hier, aujourd'hui, demain". Le 4ème Festival d'histoire de Montbrison, organisé par La Diana, a proposé de nombreuses manifestations à Montbrison et dans les communes de Loire-Forez-agglomération et a touché un large public ! Rencontre à Montbrison avec Didier Nourrisson, universitaire et organisateur scientifique du Festival. Il est accompagné d' Eric Baratay, professeur à Lyon 3 et s^écialiste de l'histoire des animaux et de Jean-Marc Moriceau, professeur à l'université de Caen et fondateur de l'association de l'histoire rurale. Les français aiment l'histoire et les historiens leur permettent de comprendre le passé et le présent !
©rcf42.fr/Louis Reynard, de "lire à saint étienne"

Mon très cher cueilleur de roses - Christian CHAVASSIEUX - Phébus -

2 décembre 2023
En partenariat avec Lire à Saint-Etienne

 

Christian Chavassieux
" Mon très cher cueilleur de roses "
 (Phébus)

Une écrivaine quitte la ville pour se réfugier dans le calme de la Bourgogne. Elle tombe amoureuse de Malvoisie, vieille bâtisse en pierre qui l'accueille, avec ses portes qui grincent, son potager et ses rosiers magnifiques.
Mais qui est Antoine, ce mystérieux gardien des lieux qui vient profaner sa solitude ? D'intrus, le retraité devient confident, et le récit de son drame la matière d'un roman.
Celui qui a commis le pire peut-il être aussi le plus délicat des hommes ?

La chronique de Jacques Plaine

CHRISTIAN CHAVASSIEUX Mon très cher cueilleur de roses Phébus Auteur de pièces de théâtre, de romans, de contes pour enfants, de scénarios de BD et de films, le roannais Christian Chavassieux - prix Lettres Frontière 2016 - est parrain du concours de Nouvelles 2024 organisé par la Médiathèque Municipale et Lire à Saint-Étienne. Une volonté, une opportunité, une chance « et pourquoi ne pas aller là-bas ? » - Floriane devenue écrivaine sous le nom de Saskia, vient d’hériter - au nez et à la barbe des enfants de son amour d’autrefois - d’une belle et grande maison. Malvoisie, une ancienne exploitation agricole - qu’il me semble pouvoir situer pas très loin d’ici, en Bourgogne je crois - et qui « au gré des fortunes et des goûts des propriétaires successifs » a pris des allures d’accueillante et riche gentilhommière. Un havre de paix et de verdure au cœur d’une roseraie de rêve où Saskia - « la chance de m’éloigner du milieu de l’édition parisienne et de ses mondanités obligées » - se voit déjà écrire son prochain roman. Un petit paradis qui deviendrait olympe si elle pouvait y vivre seule sans la présence encombrante d’un pourtant bel homme « grand, costaud malgré son âge que j’estime à soixante-dix ans » – et que dès le premier jour elle découvre courbé sur la terre du jardin. Un importun pense-elle qu’elle se promet dès le lendemain d’envoyer cultiver ses salades ailleurs. Mais un importun qui deviendra très vite son « très cher cueilleur de roses ». Pourquoi ? D’abord parce qu’elle découvre très vite que cet apparent brave type qui semble ne pas pouvoir faire de mal à une mouche a un passé pas piqué des hannetons. Un passé de roman noir qui servirait de terreau idéal pour son prochain livre, ensuite parce que le drame vécu jadis par ce curieux personnage lui renvoie en miroir les pires moments de sa propre histoire. « Et c’est à partir de là que tout est parti en malheur » se confiera-t-il un jour. Un malheur qu’elle connaît bien puisque après ce qu’elle a découvert un certain matin dans la cuisine de ses parents plus rien n’a marché droit et s’est même mis à tourner de travers dans la mémoire de ses souvenirs.  04 77 25 09 64 –  04 77 21 35 7

  

 

 

 

 


©rcf42.fr/Louis Reynard, de "lire à saint étienne"

Raconte moi un mensonge - Thierry POYET - Editions Maïa -

25 novembre 2023
En partenariat avec Lire à Saint-Etienne