Carte blanche
Interview d'un acteur intéressant de la vie locale
Episodes
A la découverte de la vielle avec Baroque en Forez
9 octobre 2024Visite guidée du parc de la Sapinière à Villars avec le maire Jordan Da Silva
2 octobre 2024Le parc de la Sapinière vient d'être inaugurée. après deux ans de travaux. Situé en plein coeur de Villars, fruit d'un travail collaboratif des élus et des habitants, il offre un cadre verdoyant pour de nombreuses activités sportives et de plein air pour petits et grands : terrains de sport (foot, tennis, basket, padel etc...), aires de jeux pour les enfants, chemins de promenade, parcours sportif et même une guinguette le tout sur un vaste espace vallonné. Visite guidée avec Jordan Da Silva, le maire de Villars heureux de mener ce grand projet de mandat à bout, un parc désormais utilisé au quotidien par la population !
Un reportage réalisé sur place par Jean-Marc Chazot.La saison 2024-2025 du théâtre Le Verso
18 septembre 2024Dans le cadre des présentations de saisons, rencontre, aujourd'hui, pour cette carte blanche, avec Marion Valeyre. Marion est chargée de la communication, de la médiation et des relations publiques au théâtre le Verso de Saint-Etienne.
Elle nous parle des nouveautés, des changements et des magnifiques rencontres que nous propose ce théâtre pour la saison 2024-2025
Un entretien mené par Solange SimonLoire Mag le Podcast de Septembre : l'école des sports
11 septembre 2024Michel Troisgros, "le Plaisir de faire Plaisir"
29 août 2024Nous partons à Ouches pour cette carte blanche à la rencontre de Michel Troisgros pour son livre "le plaisir de faire plaisir", un livre qui est en fait un entretien avec le journaliste Denis LafayGeneviève DELIPIERI - Le nid de frelons
12 juin 2024Présentation du dernier livre de Geneviève DELIPERI : " Le nid de frelons, aux éditions du Mot Passant., le 5ème roman de notre auteure stéphanoise !
Un village perdu du Forez du côté des hauteurs au-dessus de Boën-sur-Lignon, un bistrot, coeur battant du village " le Coeur Chantant" dont le patron est aussi le maire du village, des habitants haut en couleurs et deux évènements qui "vont mettre le feu au lac" alors que c'est d'habitude le calme plat !
De l'émotion, du rire, des personnages auxquels on s'attache, des rebondissments, tous les ingrédients pour une lecture plaisir de qualité !Isabelle Janin : cultiver la terre et l'échange social
5 juin 2024Carte blanche à une agricultrice qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne reste pas les pieds dans le même sabot.
Isabelle Janin est très active dans l'association "Vivre bio en Roannais", dans l'Espace-test agricole situé à Ouches et dans l'association "Polycultures".
Chez elle, à Fourneaux, elle échange avec Vincent Berthet.Madinina Joly Concours Heidelberg
29 mai 2024Savez-vous ce que signifie le beau nom de MADININA ?
Il s’agit de « l’île aux fleurs » le nom donné par les Amérindiens à la Martinique, avant que Christophe Colomb ne la rebaptise ainsi en l’honneur de son patron : Saint Martin.
Madinina, c’est aussi le prénom de notre invitée d’aujourd’hui, Madinina JOLY, lauréate stéphanoise d’un célèbre concours d’arts graphiques organisé par le centre de formation Heidelberg, une référence internationale en matière d'impression innovante, en particulier.
Madinina JOLY est notre invitée dans cette émission : carte blanche. Elle est en compagnie de son tuteur Bruno LAGORCE, puisqu'elle est en deuxième année de BTS et apprentie dans le studio d'arts graphiques de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole.
A noter que nous recevons Madinina Joly et Bruno LAGORCE en plein DRUPA, le salon mondial des technologies d'impression qui se tient à Dusseldörf en Allemagne jusqu'au 7 juin prochain."Les souvenirs ne s'endorment jamais" Serge Féchet
22 mai 2024"Les souvenirs ne s'endorment jamais" Serge Féchet (Editions du mot passant)
Fin des années 60, dans un hameau de montagne. Lise et Vincent s’aiment comme deux adolescents à l’éveil de la nature. Mais un jour d’hiver, des événements vont modifier à jamais le cours de leur existence.
Très vite les ragots vont se répandre et les regards se tourner vers la ferme isolée des Henry où le père, Joannès, vieil homme autoritaire, regrette les années perdues loin de sa fille Lise. Il voudrait maintenant la garder près de lui pour toujours. Un livre puissant, à l'écriture poétique et pleine d'émotions que l'auteur porte en lui depuis sa jeunesse et qui nous tient en haleine, parce que les personnages nous touchent par leur vérité, une plongée dans une époque à la fois proche et lointaine, la respiration d'une nature magnifique et violente...
"Joannès venait de pénétrer à nouveau dans la cuisine tiède du petit matin. Le feu hésitait dans la cheminée avec le secret désir de relancer un peu la vie. Vacillantes, les petites flammes allaient-elles sombrer à nouveau dans l'immobilité grise des cendres ? En voyant la tête du père, Lise comprit qu'un événement inhabituel venait de se produire..."Le prix Exbrayat des lycéens
11 mai 2024Vendredi dernier avait lieu à l'hôtel de Ville de Saint Etienne la remise du prix Exbrayat des lycéens, un prix dont c'était, cette année , la 5ème édition.
Une fois n'est pas nécessairement coutume mais c'est Rania Berrada qui a remporté les deux trophées. Le prix décerné par les adultes et remis au moment de la Fête du Livre et ce dernier prix décerné par les élèves de 3 établissements : le lycée Carnot de Roanne, le lycée Fauriel de Saint-Etienne et le Lycée Privé Professionnel Notre Dame des collines de Rive-de-Gier. Madeline et Sanjeevan, Halla et Kenza, Béatrice et Loric parlent de leur expérience au micro de Solange Simon.Lionel Bourg " L'obscurité"
5 mai 2024Lionel BOURG nous propose " L'obscurité ", aux éditions Fata Morgana, avec les illustrations d'Olivier Jung. Je suis de Saint-Chamond ", proclame-t-il avec le sourire ! Au fil des années, Lionel Bourg a écrit plusieurs dizaines de livres, avec un style personnel fort et poétique. Ce style, sa "marque" personnelle, s'est construit avec ses souvenirs d'enfance marqués par les paysages de chez nous et ses errances dans les forêts du Pilat. Emotion, sourde violence de la vie ouvrière marquée aussi par la solidarité et les loisirs tout simples partagés avec les copains, morosité et nostalgie, Lionel Bourg signe son livre sans doute le plus personnel et le plus touchant !
Les Jeunes Ambassadeurs
17 avril 2024Ils ont remporté un trophée lors du concours des Jeunes Ambassadeurs. Jeunes étudiants des grandes écoles de la région, ils ont à coeur de défendre leur projet innovant dans leur spécialité. Ils sont tout au long de leur parcours soutenus par des parrains issus du monde économique.
Rencontre avec deux des lauréats, Flavius jeune étudiant helvétique et Lova ressortissant malgache. Un reportage de Gérard Fay.