Dans son église, Malaumont célèbre St Martin depuis 900 ans
Samedi 15 novembre, la petite église du XIIe siècle de Malaumont, fêtait son saint patron Martin de Tours. Près de 80 personnes se sont retrouvées pour une messe en son honneur dans cette église romane
Eglise de MalaumontBelle occasion pour RCF de venir parler du projet Saint Martin. Tout d’abord, rappeler la vie de Saint Martin qui traversa notre région au IVe siècle pour aller à Trèves voir l’empereur. Faire prendre conscience de l’importance de ce saint dans le paysage meusien : 88 églises, 4 villages mais aussi des sources, des lavoirs. Rambucourt aussi fête St Martin dans la paroisse et nos voisins de Sorcy St Martin et Naives en Blois.
Mais surtout, s’intéresser à la spiritualité de St Martin son action envers les pauvres avec son geste emblématique de partager son manteau. Après lui viendront Saint François d’Assise, Saint Vincent de Paul et le Bienheureux Frédéric Ozanam.
De son côté, la mairie lance l’étude de réhabilitation de l’église avec les pouvoirs publics (Etat, Région) mais aussi la fondation du patrimoine.
Que pouvons-nous faire aujourd’hui en tant que chrétien pour relancer sa spiritualité ? Des idées fleurissent : une exposition, une conférence, une fête diocésaine. 2026 sera l'occasion d'en concrétiser certaines. A Malaumont, la messe s’est terminée par un pot de l’amitié offert par la municipalité. Compte-tenu des échanges avec la population, St Martin n’a pas fini de faire parler de lui.
Abbe Franklin pendant la messe
Animation par JP Carez
Exposé fin de messe
Vitrail de St Martin

