Accueil
Dans son église, Malaumont célèbre St Martin depuis 900 ans

Dans son église, Malaumont célèbre St Martin depuis 900 ans

Un article rédigé par Etienne Payeur - Jean-Luc Léglise - RCF Lorraine Meuse, le 20 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025

Samedi 15 novembre,  la petite église du XIIe siècle de Malaumont, fêtait son saint patron Martin de Tours. Près de 80 personnes se sont retrouvées pour une messe en son honneur dans cette église romane 

Eglise de MalaumontEglise de Malaumont

Belle occasion pour RCF de venir parler du projet Saint Martin.  Tout d’abord, rappeler la vie de Saint Martin  qui traversa notre région au IVe siècle pour aller à Trèves voir l’empereur. Faire prendre conscience de l’importance de ce saint dans le paysage meusien : 88 églises, 4 villages mais aussi des sources, des lavoirs. Rambucourt aussi fête St Martin dans la paroisse et nos voisins de Sorcy St Martin et Naives en Blois.
Mais surtout, s’intéresser à la spiritualité de St Martin son action envers les pauvres avec son geste emblématique de partager son manteau. Après lui viendront  Saint François d’Assise, Saint Vincent de Paul et   le Bienheureux Frédéric Ozanam.
De son côté, la mairie lance l’étude de réhabilitation de l’église avec les pouvoirs publics (Etat, Région) mais aussi la fondation du patrimoine.

Que pouvons-nous faire aujourd’hui en tant que chrétien pour relancer sa spiritualité ?   Des idées fleurissent : une exposition, une conférence, une fête diocésaine. 2026 sera l'occasion d'en concrétiser certaines. A  Malaumont,  la messe s’est terminée par un pot de l’amitié offert par la municipalité. Compte-tenu des échanges avec la population,  St Martin n’a pas fini de faire parler de lui.

 

 

Abbe Franklin pendant la messeAbbe Franklin pendant la messe
Animation par JP CarezAnimation par JP Carez
Exposé fin de messeExposé fin de messe
Vitrail de St MartinVitrail de St Martin
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.