Développer la spiritualité de Saint Martin en Meuse
RCF Meuse a dans ses projets (2025-2026) souhaité mettre en avant ce saint dont 85 églises l'ont choisi comme saint patron.
Saint Martin est au moins une fois présent dans chaque paroisse du diocèse de Verdun voire plus, comme par exemple dans la paroisse Saint Jacques de l’Aire où huit villages fêtent leur saint en même temps.
Saint-Martin -Fresque-église-saint-Martin-Unteressendorf-AllemagneDepuis 1918, le 11 novembre, qui était la fête de saint Martin, et qui le demeure bien entendu, est aussi devenu la commémoration de l’armistice.
Il est hasardeux d’opérer un rapprochement entre ces deux événements, seule la coïncidence de date permettrait de le faire.
Un peu d’histoire…
" Saint Martin de Tours, évêque (316-397) est fêté le 11 novembre
Mort le 8 Novembre 397 en Touraine, le 11 novembre marque le jour de son enterrement.
En Gaule, son culte s’est répandu dès le Ve siècle. Il a été fêté à Rome à partir du Ville siècle).
Martin (en latin Martinus = petit Mars, dieu de la guerre), est né vers 316 en Hongrie. Fils d’un officier romain, il a été enrôlé dans la garde impériale. Né de parents païens, il demande, dès son enfance, à devenir catéchumène (pour être baptisé).
Envoyé en Gaule, le jeune soldat, aux portes d’Amiens, partage son manteau avec un pauvre. La nuit suivante, Martin, dit son biographe Sulpice Sévère, « vit le Christ vêtu de la moitié de la chlamyde dont il avait couvert le malheureux. »
Bien remarquer qu’un soldat ne possédait que la moitié de son manteau, et que l’autre partie appartenait toujours à l’Empire. Il quitte donc l’armée et reçoit le baptême vers l’âge de vingt ans. Il convertira plus tard sa mère restée en Pannonie en Hongrie, et reviendra en Gaule pour fonder le monastère de Ligugé dans la Vienne.
La résurrection d’un catéchumène, à sa prière, le rend célèbre dans toute la région. De nombreux disciples se joignent à lui. Élu évêque de Tours en 371, son épiscopat sera marqué par le grand progrès de la religion chrétienne dans l’ouest de la Gaule.
En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom. Depuis 1976, une communauté de prêtres et de diacres séculiers s’est placée sous son patronage.
Enfin, notons encore que c’est en référence à saint Martin qu’en novembre 1918, à l’instigation du général Foch, les négociateurs français auraient choisi de fixer au 11 novembre la date de l’Armistice."
"(texte de la paroisse Saint Eloi et Pertois)"
En parcourant les campagnes, Martin a montré qu’il croyait en la capacité de chacun à accueillir l’Évangile.
Qu’il nous aide à ne pas désespérer ni de nous-même, ni des autres, et à espérer, même contre toute espérance.

Pour bien vivre la spiritualité de saint Martin les villages meusiens essayent de déplacer leur fête patronale de St Martin. C'est ce qui est fait, par exemple, dans la paroisse Saint Jacques de l'Aire ou les huit villages concernés fêtent leur saint patron soit le dimanche d'avant ou après le 11 novembre.
Si vous êtes intéressés par la spiritualité de Saint Martin, rejoignez-nous !


