Accueil
Saint Martin fêté à Dammarie-sur-Saulx

Saint Martin fêté à Dammarie-sur-Saulx

Un article rédigé par Jean-Luc Léglise - RCF Lorraine Meuse, le 13 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

RCF a pris une initiative pour faire connaître la spiritualité de Saint Martin lors de la messe à Dammarie-sur-Saulx ce 11 novembre. L'homélie a été remplacée par le récit de la vie de Saint Martin accompagné par les musiciens. La cérémonie du traditionnel 11 novembre s'est, quant à elle, déroulée à la sortie de l'église devant le monument aux morts. 

l'église de Dammarie-sur-Saulxl'église de Dammarie-sur-Saulx

Saint Martin : un homme du passé ?
Mais dont les valeurs de partage, de paix, de solidarité sont toujours d'actualité et ce sont elles qui bâtissent notre avenir à tous !
En 316 à Savaria en Hongrie actuelle, mais province romaine à l'époque, Servius un soldat romain se réjouit de la naissance de son premier enfant, un fils. Il l'appellera Martin diminutif de mars Dieu de la guerre.
Martin grandit et devient officier romain comme le voulait son père.
A 22 ans, Martin sur son beau cheval blanc arrive avec sa garnison devant Amiens.
Au lever du jour par un hiver rigoureux, un mendiant en guenilles se tient tout tremblant aux portes de la ville.
Leurs regards se croisent et l’étincelle d'un miracle se produit. Martin, armé de sa longue épée, coupe sa grande cape rouge en deux et en donne une moitié au mendiant qui disparaît dans les rues de la ville à la lueur du soleil levant.
Il laisse Martin au milieu des moqueries des soldats de sa garnison pour lesquels ce geste est incompréhensible.
En songe, la nuit suivante, Martin a une vision. Jésus lui apparaît et lui dit : “Ce que tu as fait hier au plus petit d'entre les miens c'est à moi que tu l'as fait”. 

Dès ce jour, Martin veut se faire baptiser. Il obtient l'autorisation de quitter l'armée. Il devient Ermite dans la région de Tours. Les habitants de Tours viennent le chercher et l’élisent Evêque. 
Commence alors une nouvelle vie pour Martin.
Apôtre de la paix, il n'a alors de cesse de se battre pour elle. Il rencontre l’empereur à plusieurs reprises. Jusqu'à l'épuisement il défend avec acharnement ses valeurs humanistes : la solidarité, le partage et la paix valeur d'hier d'aujourd'hui et pour demain.
Grâce à Saint-Martin, de nombreux monastères et communautés se créent. Il est le bâtisseur de l'église. Il est présent aujourd'hui 11 novembre, jour de sa fête. 
Nous commémorons également la fin de la première guerre mondiale. Prions Saint-Martin pour que sa foi nous anime, nous soutienne et que chacun nous portions la paix dans notre monde d'aujourd'hui et de demain.

 

 

Pour en savoir plus sur la spiritualité de Saint Martin : https://youtu.be/RTpEJe6CGQE 

 

Pendant la messePendant la messe
Marie Christine Hocquet pendant l'homélieMarie Christine Hocquet pendant l'homélie
l'assemblée attentivel'assemblée attentive
Les musiciensLes musiciens
Cérémonie au monumentCérémonie au monument
Recueillement au monument aux mortsRecueillement au monument aux morts
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.