"Coup de maître" André Buffard Marie Perrin
André Buffard & Marie Perrin
" Coups de maître " (Éditions du Progrès)
Ce livre met en lumière les dessous des plus grands procès de maître Buffard et ses années en immersion à l'A.S. Saint-Étienne.
On en apprend plus sur les affaires célèbres comme celle du terroriste Carlos, de Jean-Claude Romand, le faux médecin assassin de toute sa famille, ou encore Pierre Chanal, le militaire tueur en série, ainsi que sur des procès plus exotiques, à l'étranger.
""Coup de maître"" André Buffard Marie Perrin

Chronique de Jacques Plaine
André Buffard et Marie Perrin – Coups de Maître – Le Progrès – 19 € 90
Maître André Buffard – avocat au Barreau de Saint-Etienne, lauréat du Prix Claude Fauriel 2019– a participé à quelques-uns des plus grands procès de ces cinquante dernières années. Marie Perrin est chroniqueuse judiciaire au Progrès.
Enfant, il rêvait d’être pilote de chasse. Ensuite - de procès d’assises en procès d’assises - 800 au compteur - ses talents l’ont envoyé de par le monde – en Airbus, Boeing, Caravelle ou Viscount - « plaider l’implaidable », et aussi - en sa qualité « d’avocat-conseil de joueur » - à la pêche aux oiseaux rares du ballon rond. Demain, sa passion pour l’écriture l’entraînera à la découverte d’autres tarmacs. Ceux des Salons, des Festivals et des Fêtes du Livre.
800 coups de Maître, dont certains ont secoué le vaste monde, comme le rapt du petit Mérieux et sa demande de rançon exorbitante –
Parmi ces 800 coups de Maître il y a aussi ceux qui impliquent des gens de par ici. Des gens bien de chez nous qu’on aurait pu croiser chez le boulanger. C’est un boulanger justement que Magali Rossi abat froidement dans son magasin de Saint-Just-sur-Loire pour un butin ne dépassant pas le prix de quelques croissants.
Et puis, voila en prime, quelques histoires aussi loufoques qu’insolites, comme cette brave dame sommée par un magistrat de désigner parmi toutes les personnes rassemblées dans son cabinet celle qui la harcelait et qui sans hésiter pointe du doigt notre avocat : « tout à fait cet individu ! ». Ou cet assassin qui, après avoir découpé sa femme en morceaux, les planque dans le congélateur sans penser qu’une panne de courant va compromette un si beau travail, ou encore cette prétendue violée qui n’avait pas remarqué ce qui aurait dû pourtant lui sauter aux yeux, à savoir le provoquant tatouage de son agresseur, devinez où.
Et pour finir, une citation. La citation qui résume et illustre parfaitement ce Maître aux deux fois quatre cents coups : « je ne suis ni juge ni flic, donc la vérité n’est pas mon problème ».
Jeudi 23 octobre à 17 heures et au journal La Tribune Le Progrès, 6 Esplanade de France, enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un Titre » avec André Buffard et Marie Perrin.


Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".

