Accueil
Yssingeaux : Eveline Bayet élue maire après le décès de Pierre Liogier

Yssingeaux : Eveline Bayet élue maire après le décès de Pierre Liogier

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 9 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Le décès du maire d’Yssingeaux, Pierre Liogier, a plongé la commune dans le deuil. Après le moment de recueillement, le conseil municipal s’est réuni ce jeudi soir en salle Dorcas pour procéder à l’élection d’un nouvel édile. L’ancienne première adjointe, Eveline Bayet, est élue maire.

Eveline Bayet vient d’être élue maire d’Yssingeaux. ©RCF Haute-LoireEveline Bayet vient d’être élue maire d’Yssingeaux. ©RCF Haute-Loire
Eveline Bayet élue maire d'Yssingeaux

Après le recueillement, le conseil municipal d’Yssingeaux tente d’avancer. L’équipe municipale, encore dans le deuil, vient de se réunir pour désigner un nouveau maire pour la cité des 5 coqs. Après une minute de silence, de circonstance, un vote a été organisé.


Sans surprise, l’ancienne première adjointe, Eveline Bayet, est élue maire par 28 voix, la quasi-unanimité. Un seul conseiller municipal a voté blanc. Elle était d’ailleurs la seule candidate lors du vote. À ce titre, elle devient seulement la deuxième femme maire d’Yssingeaux.


Une première prise de parole en tant que maire d’Yssingeaux


Dans son discours juste après son élection, elle remercie les conseillers municipaux : « Pour votre confiance large, j’en suis très émue ». D’une voix tremblante, elle a tenu à dire un mot en rappelant la peine de l’ensemble du conseil après le décès de Pierre Liogier. « Le temps de l’apaisement, de la fierté viendra d’avoir partagé avec lui un engagement, une vision pour Yssingeaux », explique Eveline Bayet. Avant d’ajouter : « Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe. Cette confiance m’oblige, elle m’engage à poursuivre le projet que nous avons engagé pour la commune, toujours en proximité et dans l’intérêt général. »


Membre de l’opposition, André Nicolas a tenu à prendre la parole : « Nous n’étions pas d’accord avec son projet, mais pas avec l’homme. Nous avons choisi de voter pour toi, Eveline, par esprit de bienveillance et de tolérance. »


Désormais, à 5 mois des municipales, l’équipe actuelle va surtout gérer les affaires courantes de la commune. Et notamment, l’achèvement des travaux de la place Foch. La bataille des municipales va très vite reprendre, et même s’accélérer dans les prochaines semaines.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.