Accueil
Yssingeaux : l’ultime hommage à Pierre Liogier

Yssingeaux : l’ultime hommage à Pierre Liogier

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 3 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025

Plongée dans le deuil depuis le décès de Pierre Liogier, la commune d’Yssingeaux vient de rendre un vibrant dernier hommage à son maire disparu à l’âge de 70 ans.

Une dernière fois, Yssingeaux a dit au revoir à son maire, Pierre Liogier, décédé à l’âge de 70 ans dimanche dernier. ©RCF Haute-Loire.Une dernière fois, Yssingeaux a dit au revoir à son maire, Pierre Liogier, décédé à l’âge de 70 ans dimanche dernier. ©RCF Haute-Loire.

L’Église Saint-Pierre d’Yssingeaux était trop petite, ce vendredi 3 octobre 2025, pour les obsèques de Pierre Liogier. Maire de la cité des 5 coqs depuis 2020, il est décédé subitement dimanche dernier alors qu’il effectuait une randonnée dans le Puy-de-Dôme. Depuis, la ville sous-préfecture est plongée dans le deuil et le recueillement. Nombreux sont les Yssingelais à avoir assisté aux obsèques, peinant souvent à retenir leurs larmes. « C’était un grand monsieur, je tenais à être là par respect », témoigne l’une d’entre elles.


Une grande majorité de la classe politique, les représentants de l’État, les amis, les associations, beaucoup sont venus pour un dernier hommage. Son fils Arthur a pris la parole au nom de la famille. Dans son discours sincère et émouvant, très applaudi à l’issue, il a mis en avant l’engagement de son père : « il avait les Yssingelais au fond de son cœur ». Une réalité partagée par Evelyne Bayet, la première adjointe de la commune : « Pierre savait écouter et comprendre l’autre ». Un homme de terrain, « honnête et droit », connu pour « sa bienveillance et son humanité », salue Marie-Agnès Petit, la présidente du Conseil départemental.


Le maire d’Ebersberg présent à cet hommage


Présent également à Yssingeaux, le maire de la commune allemande d’Ebersberg, Ulrich Proske. L’édile de cette ville jumelée avec la cité altiligérienne n’a pas pu retenir ses larmes au moment de rendre un dernier hommage à « mon ami Pierre ». Très proche de lui, il avait partagé de nombreux moments ensemble. « C’était un Européen passionné », poursuit Ulrich Proske avant de faire une très longue accolade à la femme de Pierre Liogier sous les applaudissements de l’ensemble de l’Église.


Des applaudissements encore plus nourris au moment où le cercueil est sorti de l’Église Saint-Pierre. Une dernière fois, les Yssingelais rendent hommage à leur maire. Tous en garderont un souvenir différent. Son engagement, ses nombreux projets, son tempérament de fonceur, son attention aux autres.
 

©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.