Une distribution de cadeaux pour les étudiants sur le campus de Grenoble
Sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, l’association Génération Précarité organisait ce lundi soir une distribution de cadeaux à destination des étudiants. Un changement d’idées bienvenue en pleine période de partiels. Pas de conditions, il fallait simplement s’inscrire un peu en amont pour repartir avec son paquet, et un peu d’esprit de Noël sous le bras.
Crédits : CROUS GRENOBLE ALPES “Jingle bells”, peut-être, mais les étudiants, eux, râlent. La précarité et le sentiment d’isolement, bien que légèrement descendus depuis la crise du Covid, restent alarmants. 16 % d’entre eux ont recours à l’aide alimentaire. Mais comme l’expliquent Emma, en master de géoscience et son cadeau - un set de broderie - déjà déballé, cette distribution répond à un autre type de besoin : “La nourriture, c’est hyper important. Mais c’est juste survivre. Le cadeau, ça apporte un peu plus de joie, quelque chose qui sort du quotidien”.
Lutter contre la précarité et l'isolement
Elle fait partie de la centaine d’étudiants qui ont réservé un cadeau pour ce soir, à récupérer dans une salle d’un logement CROUS. Ils ont le choix entre différents thèmes, et ensuite, c’est la surprise. Prinam, en première année de mathématiques, a commandé un roman policier, qu’elle garde précieusement contre elle. Arrivée en septembre depuis le Togo, cette grande lectrice s’attend à ne pas fêter grand-chose cette année : “Je n’aurais sûrement pas de cadeaux. Je suis très loin de ma famille, je ne connais presque personne ici, à part ma petite soeur.” Pour elle, cette distribution est une respiration. “C’est une très bonne idée. Ça permet de sortir, d’avoir des relations. Ça me fait du bien”, souffle-t-elle.
La poignée de bénévoles de Génération Précarité, les lutins comme ils s‘appellent entre eux, s’affairent pour donner les paquets et un verre de chocolat chaud à ceux qui le désirent. Lancée cette année, la distribution de cadeaux a reçu l'inscription d’un millier d’étudiants, répartis sur les campus de Valence, Chambéry et Grenoble. Sandra est l’une de ses lutins. Étudiante à Science Po, même si “ça (lui) fait plaisir d’aider des étudiants”, elle tient à rappeler aux autorités leur responsabilité : “Il ne faut pas oublier tout l’aspect politique. Ce qui est fait par l’Etat est largement insuffisant”.
Cette distribution s'inscrit dans le cadre de l'opération Noël pour tous, portée par Dons Solidaires, qui permet de distribuer plus d’un million de cadeaux en France, et quelques sourires à Grenoble.



