Une cinquantaine de chasubles roses pour Mgr de Dinechin
Le service liturgique s'active pour l’installation de Mgr Renauld de Dinechin, prévue le 14 décembre dans la cathédrale de Luçon. Cette célébration tombe en effet le troisième dimanche de l’Avent, où la liturgie impose des tenues roses ce qui a entraîné un véritable défi : rassembler des dizaines de chasubles roses pour l’ensemble des religieux présents.
©N ChanalÀ quelques jours de la cérémonie, les services liturgique se mobilisent pour préparer la messe d’installation de Mgr Renauld de Dinechin entre les derniers détails et l’envoi des invitations. Cette messe aura lieu ce 14 décembre à 15h30 dans la cathédrale de Luçon et retransmise en direct sur Rcf.
Mais une particularité du calendrier vient bousculer l’organisation : la date correspond au troisième dimanche de l’Avent. Tous les curés et religieux devront donc être habillés en rose comme le veut le code liturgique.
Mais ce n’est pas tous les jours qu’autant de religieux sont réunis un dimanche de la joie et toutes les paroisses vendéennes ne disposent pas d’autant de tenues roses.
Les chasubles roses offert aux paroisses
La pastorale liturgique a donc dû trouver rapidement une solution. Elle a notamment pris contact avec la Corse, qui avait l’an dernier, lors de la venue du pape François, eu la même difficulté.
Sur leurs conseils, le prêtre référent de Vendée a fait expédier une cinquantaine de chasubles roses, directement depuis une boutique spécialisée à Rome.
Arrivées cette semaine à l'évêché de Luçon, les chasubles ont été repassées afin que tous les prêtres puissent respecter le code liturgique. Une fois la célébration passée, ces tenues seront offertes à tous les curés du diocèse, afin d'être réutilisées. La prochaine célébration du dimanche de la Joie étant pour la mi-Carême, elle sera le dimanche 15 mars prochain.

