Accueil
Tempête Alex: la préfecture des Alpes-Maritimes fait le bilan

Tempête Alex: la préfecture des Alpes-Maritimes fait le bilan

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 3 novembre 2025 - Modifié le 3 novembre 2025

Cinq ans après le passage de la tempête Alex, tous les travaux ne sont pas achevés. Que reste t-il a réaliser ? Quels sont les travaux achevés ? La préfecture des Alpes-Maritimes fait un bilan complet du chantier pharaonique qui se poursuit dans la Tinée, la Roya et la Vésubie. 

Le village de Saint-Martin-Vésubie le 20 octobre 2020 - Archives RCFLe village de Saint-Martin-Vésubie le 20 octobre 2020 - Archives RCF

Sur les 126 opérations de reconstruction qui étaient encore en cours au moment de la tempête Aline (octobre 2023), 109, soit plus de 85 %, sont désormais achevées ou en cours. Plus précisément, 83 opérations (65 %) sont achevées, ce qui représente 21 opérations supplémentaires terminées depuis un an. Le nombre d'opérations n'ayant pas démarré est descendu à 17, contre 23 l'année précédente. L'avancement est également significatif dans la mise en œuvre du Fonds Barnier, avec la réalisation de 90 % des acquisitions amiables (pour 300 biens éligibles) et de 90 % des 130 démolitions prévues. L'État continue d'accompagner le rebond économique via le dispositif « Avenir des Vallées », qui a permis de cofinancer près de 40 projets de développement.

14 chantiers encore en attente dans la Vésubie

Mais un point noir. Au 28 octobre 2025, 17 opérations de reconstruction post-tempêtes Alex et Aline n'avaient pas encore démarré. Ces opérations se répartissent principalement dans la vallée de la Vésubie, mais aussi dans les vallées de la Roya, de la Tinée et du Var. Ainsi le curage du barrage de Castérino par exemple, reste à réaliser. La vallée de la Vésubie dénombre 14 opérations. Les opérations non démarrées concernent majoritairement la Métropole Nice-Côte d'Azur et se situent dans plusieurs communes. mais c'est la commune de Saint-Martin-Vésubie qui essaye toujours de tourner la page. Route du Vernet, désenclavement du quartier Deloutre, pont Maïssa et  de Venanson, route de la Madone de Fenestre, ouvrage des 3 ponts et la reconstruction définitive du pont de Salèze sont encore au programme. 

Plusieurs années pour achever les travaux

Le tout devrait encore s'étaler sur plusieurs années puisque la plupart de ces travaux ne démarreront qu'en 2026, avec parfois l'appuie du SMIAGE. Achèvement presque complet fin 2028. Aujourd'hui, aucune date de début des travaux n'est connue pour la route de la Madone de Fenestre. Les expertises sont en cours dans ce dossier.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.