Accueil
Tempête Alex: un film "message d'espoir et de lumière" pour les week-ends solidaires

Tempête Alex: un film "message d'espoir et de lumière" pour les week-ends solidaires

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch avec Marine Samzun - RCF Nice Côte d'Azur, le 2 octobre 2025 - Modifié le 2 octobre 2025
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)"Tempête solidaire" : un film sur l'engagement citoyen après la tempête Alex

Les Week-ends Solidaires disent merci aux bénévoles. Un documentaire de 52 minutes est diffusé au cinéma dès le 2 octobre 2025. Objectif: rendre hommage à la mobilisation de ceux qui œuvrent toujours à la reconstruction des vallées de l’arrière pays niçois dévastées par la Tempête Alex le 2 Octobre 2020. 

Gil Marsalla - Les Week Ends SolidairesGil Marsalla - Les Week Ends Solidaires

Ils sont là depuis le premier jour d'après dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. "Ils" ce sont les milliers de bénévoles des week-ends solidaires qui ont sacrifié leur temps libre pour monter donner un coup de main. Un documentaire de 52 minutes leur rend hommage ce 2 octobre 2025. Il y a 5 ans, Gil Marsalla, producteur de concerts et de spectacles découvre devant sa télévision les images. "Deux jours après, j'avais des camions et des entrepôts. Je décide de prendre mon camion et de livrer des vivres et des couvertures à des milliers, des milliers de sinistrés". Choqué par le paysage qui défile sous ses yeux, Gil "rentre à (s)on bureau et raconte sur les réseaux sociaux" ce qu'il a vu. "Ce jour-là, j'ai eu dix mille réponses, dix mille messages dans mon Messenger". Ainsi est né l'association Les Week-Ends Solidaires. 

350 chantiers réalisés en cinq ans

Depuis, "il y a eu plus de 350 chantiers qui ont été réalisés" et cela se poursuit comme le 27 septembre dernier à Saint-Martin Vésubie. Gil témoigne des chantiers, "on a eu plus de 50 heures d'images accumulées". mais qu'en faire ? "L'année dernière, voyant venir cet anniversaire, je me suis dit mais comment on pourrait remercier ces bénévoles ?" Gil trouve le journaliste de France 3 Loïc Blache pour l'accompagner dans ce projet. "Et c'est un peu le résumé de ces cinq années: on va retrouver, à la fois des belles images, à la fois des images d'archives, à la fois des images de témoignages, à la fois du préfet". 

Montrer que la solidarité n'est pas un mirage

"Si on doit résumer ce film, on l'a réalisé comme un message d'espoir et de lumière dans les temps difficiles" précise Gil Marsala qui passe un message d'espoir. "J'imaginais ça comme un cadeau, un souvenir pour les bénévoles. Peut-être qu'ils en seront fiers, j'en suis sûr qu'ils en seront fiers, et qu'ils le montreront à leur famille, peut-être qu'ils le montreront à leurs petits-enfants, leurs enfants, montrer que la solidarité, ce n'est pas qu'un mirage aujourd'hui par les temps qui courent, ça existe encore, qu'on peut s'associer devant des catastrophes telles que celle-là".

Les projections:

Ainsi que le vendredi 3 octobre à 9h10 chez nos confrères de France 3 côte d'Azur. 

13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.