Accueil
Sommet des Nations Unies sur les océans : les événements du week-end à Nice

Sommet des Nations Unies sur les océans : les événements du week-end à Nice

Un article rédigé par Maëwenn Le Coroller-Richard - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

La conférence des Nations Unies sur les océans s'ouvre officiellement le lundi 9 juin 2025 et se poursuivra jusqu’au vendredi 13 juin 2025. En vue de cette rencontre internationale, voici les événements à ne pas manquer ce week-end à Nice.

Sommet des Nations Unies sur les océans - RCFSommet des Nations Unies sur les océans - RCF

Vendredi 6 juin : un spectacle lumineux de drones

A partir de 20 h 30, sur le quai des Etats-Unis, la soirée débutera par un concert électro des DJ Agoria et Cassius. Les deux heures de concert seront suivies d’un spectacle lumineux de drones. Au total, ce sont 2025 drones qui rempliront le ciel de la promenade des Anglais : un record européen. Cette soirée à destination du grand public marque le lancement de l’UNOC.

De 20 h 30 à 23 h, 1-110 quai des Etats-Unis, 06000 Nice. Gratuit, sans réservation.

Samedi 7 juin : les maires des littoraux se rencontrent et les citoyens

marchent pour les océans

400 maires et gouverneurs locaux vont se rencontrer pour la “Coalition pour les villes et régions côtières”. A l’appel du maire de Nice, les dirigeants aborderont la montée du niveau de la mer et chercheront ensemble des solutions. Ce rassemblement est une première lors d’un Sommet sur les océans : à New York et à Lisbonne, les maires des villes côtières ne s’étaient pas rencontrés.

Centre des congrès, port de Nice, 06300 Nice. Zone bleue, inaccessible au public.

Une grande marche bleue pour les océans partira à 17h depuis la plage Lenval jusqu’à la plage du Centenaire. Deux heures de marche consacrées à la protection des océans et “pour protéger la vie” où les participants sont invités à se vêtir de bleu. Le rassemblement organisé par l’ONG Seas at Risk est rejoint par diverses associations de défense de l’environnement comme Surfrider Foundation ou Wings of the Ocean. Leur but est d’interpeller les dirigeants pour qu’ils adoptent des mesures coercitives lors des négociations.

De la plage Lenval jusqu’à la plage du Centenaire, de 17 h à 19 h.

Dimanche 8 juin : dernier jour de l’exposition Lumière Vivante et une plongée au cœur de La Baleine

Dernier jour pour profiter de l’exposition Lumière Vivante, pour partir à la rencontre des organismes marins bioluminescents et vivre une expérience immersive dans la lumière bleutée des abysses de l’océan. Le rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Festival Sentiment Océanique. Des performances artistiques prendront place en soirée.

Au fort du Mont Alban, 06000 Nice. Le 6 juin de 13 h à 21 h, le 7 juin de 12 h à 20 h et le 8 juin de 12 h à 18 h. Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.

La Baleine, au palais des expositions de Nice, reste ouverte gratuitement et accessible sur inscription jusqu’au 13 juin. Vous y trouverez des conférences, des œuvres immersives, des activités ludiques et des chercheurs et des ONG avec lesquels échanger autour des enjeux liés aux océans.

Palais des expositions de Nice, jusqu’au 13 juin. Gratuit sur inscription.

Des perturbations de circulation

Ce week-end et la semaine à venir, votre quotidien va devoir s’adapter aux restrictions de déplacements dans la ville. Sur la promenade des Anglais, seule une voie de circulation est ouverte. La navigation est fortement restreinte et la baignade est prohibée sur la plage des Bains Militaires. Ailleurs, vous pouvez profiter normalement des plages.

L’accès à la zone bleue du port Lympia est réservée aux délégations internationales. Trois autres zones sont vertes : le palais des expositions et le centre universitaire sont ouverts au public sur inscription, a contrario de la zone du palais des Sardes dans le Vieux-Nice. A l’entrée de chaque zone, des contrôles de sécurité seront effectués.

Pour vos déplacements, les transports en commun du réseau de la métropole Nice Côte d’Azur seront gratuits les 6, 7 et 8 juin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.