Accueil
Sur la Promenade des Anglais à Nice: une cérémonie interreligieuse pour les Océans

Sur la Promenade des Anglais à Nice: une cérémonie interreligieuse pour les Océans

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025

Dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l'Océan, la mairie de Nice organise une cérémonie interreligieuse pour la sauvegarde des Océans. Elle se nomme: "l'écho des espérances". 

La Promenade des Anglais à Nice - Photo de Nana Chapidze sur UnsplashLa Promenade des Anglais à Nice - Photo de Nana Chapidze sur Unsplash

Face à la plage du Centenaire, la Promenade des Anglais va accueillir l'ensemble des responsables religieux de Nice pour un moment de foi autour de l'Océan. Toutes les religions seront représentées. Les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens (qui prendront la parole ensemble) vont faire une bénédiction de la mer ce dimanche 8 juin à 8h45. 

Plusieurs prises de parole

Cette cérémonie se fera en présence notamment de Mgr Jean-Philippe Nault pour les catholiques, des pasteurs, Mariana Erhardt et Gaspard Visser't Hooft pour les protestants. Le Grand-rabbin de France est aussi attendu. Chaque prise de parole se fera par ordre de création des religions. Pour la mairie de Nice: "Ce temps incarne un moment de recueillement interreligieux et citoyen, porté par la conscience partagée des enjeux climatiques et humains liés à l’océan. Cette cérémonie donne voix aux traditions spirituelles pour honorer l’océan comme bien commun de l’humanité".

Prier pour notre bien commun

Côté chrétiens, la prise de parole se fera de façon œcuménique. "L'objectif, c'est de pouvoir prier pour notre bien commun qui est la mer et l'Océan" explique Julien Giraud-Destefanis, président du conseil presbytéral de l'Eglise Protestante Unie de Nice. Côté catholiques, une messe pour la sauvegarde des océans aura lieu à 11h à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice ce même jour. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.