Accueil
Semaines de la santé mentale : le lien social au cœur des actions en Lorraine et en France

Semaines de la santé mentale : le lien social au cœur des actions en Lorraine et en France

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025
Le grand témoin en Alsace Lorraine36e Semaines d'Information sur la Santé Mentale du 6 au 19 octobre 2025

Du 6 au 19 octobre 2025, la santé mentale sera à l’honneur à travers la 36ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). Cette année, le thème insiste sur « le lien social », élément fondateur du bien-être en société. En Lorraine, des bénévoles et associations se mobilisent également pour venir en aide aux personnes qui ont besoin de soutien à ce sujet. 

Affiche officielle des sism 2025Affiche officielle des sism 2025

Des évènements en lien avec la santé mentale sont organisés dans toute la France pour l’occasion. L’objectif est le même partout : informer et sensibiliser le grand public au sujet de la santé mentale, nommée « grande cause nationale » cette année. 

 

Retrouvez la carte de l’ensemble des événements organisés en cliquant sur ce lien.

[Affiche officielle de la campagne autour de la santé mentale, grande cause nationale 2025]

La santé mentale des Français, en quelques chiffres

  • 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie ;
  • 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, dont 36 % de femmes et 38 % des 18-24 ans ;
  • 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale ;
  • 1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale ;
  • 14 % des jeunes âgés de 10 à 19 ans souffrent de troubles mentaux, selon l’OMS. 

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social »

 

Le lien social est à l’honneur pour l’édition 2025 des Semaines d’information à la santé mentale. Prendre soin de ses liens sociaux et disposer d’un réseau relationnel satisfaisant « procurerait un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », selon l’OMS.

L’un des premiers symptômes des troubles de la santé mentale ou des troubles psychiques est l’isolement. Si une personne ne souhaite plus sortir, ne plus participer à aucun événement social, qu’elle n’a plus la force de se rendre au travail ou à l’école et qu’elle coupe les ponts avec son entourage, c’est un signe d’alerte. 

 

Pour rompre l’isolement des personnes autour de soi, les SISM misent sur 5 catégories d’actions qui peuvent être menées par n'importe quel citoyen : 

  • Écouter : espaces et numéros dédiés ;
  • Rassembler : cafés et restaurants sociaux, tiers-lieux de proximité, jardins communautaires, activités culturelles/artistiques partagées ;
  • Rejoindre : aller-vers, porte à porte, veille de proximité, maraudes ;
  • Soutenir : aide aux démarches administratives, lutte contre l’illectronisme, accompagnements aux services médico-sociaux ;
  • Faire participer : engagement dans du bénévolat, dans des activités centrées sur la communauté. 

S’engager pour la santé mentale

 

Paulette est bénévole à l’Unafam, association qui accompagne et soutient les personnes vivant avec des troubles ou un handicap psychique, mais aussi leurs proches. Ces derniers peuvent se sentir très seuls face aux difficultés rencontrées par un membre de leur entourage. Maman de deux fils concernés par ces sujets, Paulette témoigne au micro de RCF. 

Paulette raconte les difficultés liées aux troubles de la santé mentale

Les Semaines d’information sur la santé mentale visent à éviter les incompréhensions et les discriminations à l’encontre des personnes dont la santé mentale vacille. 

La maladie mentale est stigmatisée selon Paulette

Lorsque l’on fait face à une personne qui présente des troubles psychiques, l’une des premières difficultés est de comprendre qu’il s’agit bien de troubles. Il est aisé de penser qu’un proche a un comportement difficile, qu’il est têtu, ou impulsif, que ce n’est qu’un trait de sa personnalité, quand il s’agit en réalité d’un véritable trouble psychique

Les troubles du fils de Paulette n'ont pas été pris au sérieux immédiatement

Les associations et toutes les personnes qui le souhaitent peuvent organiser un projet en lien avec les SISM, que ce soit un événement en ligne, un ciné-débat, un atelier pédagogique, une conférence ou une rencontre. 

 

Les proches et familles des personnes qui souffrent de troubles psychiques peuvent apprendre comment les accompagner au mieux via ces événements mais aussi grâce à des formations proposées par des associations comme l’Unafam. 

Le grand témoin en Alsace Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.