
On va se tutoyer
En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment).
Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.
Episodes
1 juillet 2025On va se tutoyer : le dernier best-of !
Après 3 saisons, l'émission On va se tutoyer va cesser d'émettre sur RCF en Lorraine : Michaël Masciantonio vous propose un best-of des meilleurs moments de la 3ème et dernière saison de ce programme, ponctué de chroniques, musiques et témoignages !Droits image: On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
24 juin 2025On va se tutoyer, saison 3 : une petite dernière !
Clap de fin pour On va se tutoyer ! Après 3 ans et plus de 100 invités, les équipes vous proposent de revenir sur les meilleurs moments de cette 3ème saison ponctuée d'histoires et anecdotes autour de l'émission.
Une édition qui présente également la dernière chronique "Planète Metz" de Pauline Parisot et l'ultime point réseaux de la saison présenté par Célia Baumann.Droits image: Les équipes d'On va se tutoyer
17 juin 2025Julie Ehrenfeld, danseuse et chorégraphe engagée originaire de Nancy
Julie Ehrenfeld est danseuse, chorégraphe, médiatrice culturelle et professeure de danse. Originaire de Nancy, elle étudie la danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional du Grand Nancy.
Elle obtient son Certificat d'Études Chorégraphique en danse classique en 2017 ainsi que son Diplôme d'Études Chorégraphiques en danse contemporaine l’année suivante, en même temps que son BAC Technique de la Musique et de la Danse. Passionnée également par les sciences humaines, elle se lance dans un double parcours danse et psychologie qui lui permettront ensuite de faire de l’art-thérapie. Elle obtient en 2023 une licence de psychologie, ayant déjà reçu en 2020 le titre de Maître-Praticienne en Programmation Neurolinguistique (méthode de médiation thérapeutique).
D’un autre côté, avec le désir de se perfectionner en tant que danseuse interprète, elle arrive en 2020 à Paris où elle entre chez ACTS : école supérieure de danse contemporaine. Elle passera ensuite des études à l'enseignement en tant qu'enseignante à partir de Septembre 2024 au sein de différentes écoles de Lorraine, tout un parcours !
Nous découvrons le témoignage de Julie Ehrenfeld et ses engagements à travers ce nouvel entretien précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer sur la thématique de The Last Of Us suivie du point réseaux de Marie Luthringer.
Droits image: Julie Ehrenfeld
10 juin 2025Une nouvelle librairie-café à Metz spécialisée dans la romance et la fantasy
Ysée Chevrin a 28 ans et ouvre dans quelques jours une librairie spécialisée en romance et en fantasy avec sa sœur Mahé, 25 ans. Cet espace est la consécration du rêve d'enfance de deux soeurs, une histoire de famille qui a pris le temps de s'écrire jusqu'à fin 2024 : le début de cette nouvelle aventure !
La librairie Sestra's est spécialisée en romance et fantasy, un genre que l'on retrouve assez peu aux côtés des libraires traditionnels malgré un succès rencontré auprès du grand public. Au-delà d'une simple librairie classique, le duo nous propose de prolonger l'expérience avec la partie café dans le but de créer un vrai lieu d'échange, un lieu cocooning et agréable.
Le but premier de la librairie est le partage, l'échange, et l'évasion. Des ateliers créations et écritures seront également proposés dans le but de prolonger l'expérience et créer une communauté forte, soudée, où chacun y aura sa place pour s'exprimer, s'évader et créer.
Nous découvrons ce beau projet aux côtés d'une de ses libraires, Ysée Chevrin à travers ce nouvel entretien, un volet précédé de la chronique Clairement Culture "Sénégalaise" de Claire Demangeon, suivie du point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Ysée Chevrin
3 juin 2025Charline Leuck, assistante en langue française : une mosellane en Inde !
Charline Leuck est originaire de Rombas, en Moselle. Après un master en Affaires et relations internationales et plusieurs années passées à travailler dans le secteur culturel au Luxembourg, elle décide de prendre un congé sans solde pour vivre une expérience à l’étranger.
En 2024, elle intègre le programme des assistants de langue, coordonné par France Éducation international et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Charline est affectée à l’université de Goa, en Inde, où elle enseignera pendant un an auprès d’étudiants en master de français.
Durant cette expérience, elle a eu l'occasion d'animer des cours de compréhension orale, d’expression écrite, de civilisation et de méthodologie universitaire à travers différentes activités ludiques, le tout accompagné de projets collectifs et de sorties pédagogiques pour travailler la langue en contexte réel.
Cette année lui a permis d’expérimenter des approches variées et de s’adapter à un environnement culturel totalement inconnu pour elle, une expérience qu'elle qualifie comme une des plus riches de son parcours, à la fois sur le plan humain et professionnel.
Nous découvrons le témoignage de Charline à travers son récit et ses anecdotes à travers un nouvel entretien, précédé de la dernière chronique "Le son d'ici" de Guillaume Gérard-Cherqy, à la découverte de Radix avant de retrouver le point réseaux de Célia Baumann.Droits image: Charline Leuck
27 mai 2025Découverte de Pokedolly : un univers bilingue, un stream... Et une safe place !
Passionnée par les jeux vidéo et la création de liens humains authentiques, Anaïs Mansour (qui porte le pseudo de Pokedolly) est une streameuse francophone et anglophone qui propose des lives qu'elle qualifie de "chaleureux" et "portés sur l'humain".
Ancienne professeure d’anglais ayant vécu au Japon, elle décide de se lancer sur Twitch pour partager ses réflexions, ses emotions et ses parties de jeu dans la bienveillance.
Un stream à mi-chemin entre moment de détente et discussion spontanée qui met en avant des jeux résolument immersifs comme The Legend of Zelda ou Baldur’s Gate 3 mais aussi des échanges sincères avec une communauté en pleine construction. Anaïs alterne naturellement entre le français et l’anglais pour accueillir des spectateurs du monde entier, tout en gardant l’humain au centre de ses préoccupations dans le but de créer un lieu de rencontre où chacun se sent écouté, respecté, et libre d’être soi-même.
Nous découvrons l'univers de cette streameuse à travers un nouvel entretien précédé de la chronique Planète Metz de Pauline Parisot suivie du dernier point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.Droits image: Pokedolly
20 mai 2025La 100ème émission : découvrez les coulisses d'On va se tutoyer
100ème émission, beaucoup d'invités et beaucoup d'émissions ont défilés depuis septembre 2022 : cette semaine, Max Gomes, le 1er invité de cette émission nous propose de revenir à la génèse d'On va se tutoyer en prenant la place de "l'intervieweur" avec un entretien destiné à Michaël Masciantonio et son équipe.
Des moments à partager aux côtés d'Apolline Benoit-Gonin en tant qu'invitée ainsi que Nadège Kieffer et Marie Luthringer pour nous présenter leurs chroniques respectives, des jeux vidéo au point réseaux.Droits image: Les équipes d'On va se tutoyer
13 mai 2025Sans Auteurs, découverte d'un documentaire sur les personnes sous X
Bastien Baehr est le co-réalisateur du web-documentaire Sans Auteurs, un projet mené dans le cadre de sa 2ème année de Master en journalisme à Metz : aux côtés de son bînome Elsa Maraud, il nous présente Noémie Reiter, née sous X le 18 juillet 2001 à Thionville,
à la recherche de sa famille biologique, et Emmanuelle Szuba, une mère qui a accouché sous X le 1er janvier 1991 à l’hôpital de Créteil
alors qu’elle n’avait que 15 ans.
Durant plusieurs jours, ces étudiants ont suivi les différentes protagonistes dans leur quotidien et leurs recherches afin de mieux
comprendre la difficulté d’une quête d’origine.
Ce documentaire présente le parcours bouleversant de deux femmes à la quête d'une partie de leur identité et nous le découvrons avec ses coulisses de production aux côtés de Bastien Baehr dans ce nouvel entretien précédé de la chronique Clairement Culture de Claire Demangeon, direction la Tunisie avant de retrouver un nouveau point réseaux de Célia Baumann.Droits image: Bastien Baehr
6 mai 2025Présentation du Forest Jam Festival avec Frédéric Dubois
Le Forest Jam Festival est un projet de la branche adulte de l’association EEDF de Vigy : une association d’éducation populaire en pleine nature pour former des citoyens solidaires et responsables.
Cet évènement est né d’une volonté d’appliquer les valeurs Ecocitoyennes et méthodes scoutes à un projet culturel ambitieux, permettant d’accentuer le rayonnement de Vigy et de la Communauté de Communes. Il a pour objectif de mettre en valeur les acteurs locaux, dans un cadre convivial, imaginaire et festif associé à des valeurs respectueuses de l’humain et de l’environnement.
Les 4 éditions réalisées entre 2019 et 2024 ont rassemblé de 300 à 1100 festivaliers et furent un succès grâce à une programmation musicale éclectique et variée, des produits frais et locaux de qualité à prix
accessibles à tous, une équipe soudée et des mécènes et partenaires locaux pour une implantation forte dans le territoire.
Cette année, le Forest Jam Festival aura lieu le samedi 17 mai sur le terrain d'Aventure des Eclaireurs de Vigy et nous nous intéressons à ses origines, ses valeurs et sa programmation aux côtés de son fondateur Frédéric Dubois à travers un nouvel entretien précédé de la chronique "Le son d'ici" de Guillaume Gérard-Cherqy avec un petit écho au festival à retrouver avant le point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Frédéric Dubois
29 avril 2025Ambre-Victorine Henry et Ficus Pocus, découverte d'une artiste florale messine
Ambre-Victorine Henry est installée dans sa boutique Ficus Pocus à Metz, au 13 rue du Neufbourg, depuis mars 2024. Auparavant installé dans le quartier Outre-Seille, ce magasin nous présente une expérience florale unique, avec un choix de fleurs exclusif et dans une ambiance cabinet de curiosités végétales et magiques.
Ambre-Victorine travaille avec les plus belles fleurs européennes, françaises et locales afin de vous offrir qualité, passion et savoir-faire. Une artiste florale qui se démarque et qui nous présente son univers à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique Planète Metz de Pauline Parisot qui nous donne rendez-vous aux Frigos avant de s'intéresser au point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Ambre-Victorine Henry
22 avril 2025Découverte de l'univers musical de Faaj, du Cameroun à Metz
Faaj est un chanteur, auteur-compositeur et artiste né et élevé à Limbé, au Cameroun. Il a d'abord découvert la musique en tant que danseur dans sa ville natale mais a ensuite développé un enthousiasme pour la création de ses propres chansons et commence à composer à partir de 2018.
Ce jeune artiste a ensuite quitté le Cameroun pour la France en septembre 2018 et a pris la décision de faire de la musique sa priorité. Il s'installe à Metz et commence à collaborer avers divers artistes et producteurs qui l'emmeneront jusqu'à la production de ses premiers projets musicaux.
Son dernier EP en date, "Feelings Disorder" présente des chansons aux thématiques profondes et sensibles que l'on va découvrir à travers un nouvel entretien dédié à son univers et son parcours, un témoignage précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer et du point réseaux de Célia Baumann.Droits image: Faaj
1 avril 2025Aurélie Roze, co-fondatrice de Slam & Klatsch, le 1er café slam messin
« Klatsch et compagnie » est un collectif de passionnés d’art et de poésie, portant les valeurs de l’éducation populaire et des droits culturels.
Il cherche à valoriser l’expression artistique sous toutes ses formes en vue de créer des événements, à Metz et en Moselle, favorisant un accès pour toutes et tous à la pluralité des arts et des approches.
Après de nombreuses participations au « Kwafé Slam » de Nancy, le collectif decide de lancer un café Slam à Metz, un rendez-vous à retrouver depuis 2025 au bar-restaurant "Les 2 marroniers" à Metz-Queuleu. Les soirées Slam, expression libre, (« Slam et Klatsch »), sont organisées le 2ème jeudi de chaque mois, hors vacances scolaires entre 19h45 et 22h30.
Nous découvrons cette belle initiative à travers un nouvel entretien précédé de la chronique Clairement Culture de Claire Demangeon, suivie d'un point réseaux "au poisson" servi par Apolline Benoit-Gonin.Droits image: Aurélie Roze
25 mars 2025Clara, étudiante au Conservatoire de Metz dans le domaine du théâtre
Clara Omhovere est étudiante au Conservatoire de Metz : dans le cadre de ses études, elle doit écrire une pièce qui fait office d'examen de fin d'année, une prestation qui lui permettra d'obtenir un DET (Diplôme d'Etudes Théâtrales). Ces projets étudiants seront jugés par un jury composé de comédiens et de metteurs en scène professionnels le 5 juin 2025, aux Trinitaires, à Metz.
Le projet de Clara s'appelle "Du temps du Danser", il s'agit de l'histoire d'Anastasia, une jeune femme désespérément obsédée par le château de cartes qu’elle préserve. Son pire cauchemar serait qu’il s’effondre, étant donné qu’il est sa plus grande fierté. Son entourage tente de lui faire comprendre l’importance trop grande de ce château sur sa vie.
Nous découvrons le parcours de Clara et son projet à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "Le son d'ici" de Guillaume Gérard Cherqy, et la découverte d'un rappeur local à retrouver avant le point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Clara Omhovere
18 mars 2025Steve, un coach au style atypique : quand le sportif rencontre le mental !
Résidant à Briey, Steve Drouin dit "Steve Coach" dépoussière le coaching sportif en y associant préparation mentale, jeux ludiques et créativité à travers son style atypique.
Pour Steve, le coaching est une expérience complète. Chaque détail compte : le côté ludique des jeux se marie avec une approche professionnelle et sportive et il part du postulat que les gens veulent plus que faire du sport, ils veulent vivre un moment unique et progresser tout en prenant du plaisir.
Notre invité a décidé de bousculer les codes et apporter sa propre vision du coaching que l'on découvre à travers un nouvel entretien précédé de la chronique Planète Metz de Pauline Parisot sur la thématique du Guide Michelin à Metz avant de retrouver le point réseaux de Célia Baumann.Droits image: Steve Drouin
11 mars 2025Alexandre Perlmutter, président du Kayak Club de Metz
Alexandre Perlmutter, ingénieur informatique originaire de Paris, a découvert sa passion pour le kayak il y a quelques années en observant les kayakistes de Metz en train de surfer les vagues du bassin de la Pucelle et son engagement croissant à travers les années l'a conduit à intégrer le comité directeur du Kayak Club de Metz avant d'en devenir le président.
Fondé en 1936, le Kayak Club de Metz est une institution reconnue dans le monde du canoë-kayak. Spécialisé en slalom, le club est classé parmi les meilleurs de France, occupant la troisième place au niveau national.
Nous découvrons ce club à travers le récit de son président dans un nouvel entretien à retrouver après la chronique de Nadège Kieffer, sur la thématique du sport et des jeux vidéo suivie du point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Alexandre Perlmutter
4 mars 2025Présentation du podcast Soif de justice avec Guillaume Dezaunay
Guillaume Dezaunay est professeur de philosophie et fait partie des co-fondateurs du podcast Soif de justice, une production RCF.
Soif de Justice, c'est un podcast qui invite à des réflexions sur l'engagement des chrétiens dans la société ponctué de textes, de foi, mais aussi de multiples apports culturels, philosophiques et politiques : le tout pour voir ce que pourrait être le royaume ici et maintenant.
Nous découvrons ce podcast et ses coulisses de production à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique Clairement Culture de Claire Demangeon, enregistrée cette semaine avant de retrouver le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.Droits image: Guillaume Dezaunay
25 février 2025Léa Lo Brutto-Guerquin, le récit d'une dépression à travers la poésie
Léa Lo Brutto-Guerquin a 20 ans, elle est étudiante en histoire et a récemment signé un contrat avec la maison d’édition Maïa dans le but de publier son recueil de poèmes : Sombre arc-en-ciel : les
couleurs d’une dépression. Un recueil de poèmes pour toutes les personnes qui souffrent, mais aussi proposé dans le but d'aider l’entourage à les comprendre : Léa écrit ce que peuvent vivre les personnes souffrant de dépression, en faisant référence à sa propre histoire lors de cette période de sa vie.
L’écriture a toujours fait partie de son quotidien et c'est durant cette traversée sombre qu'elle choisit d'évacuer ses mauvaises ondes par le biais de la poésie jusqu'à la publication prochaine de son recueil qui fait l'objet de notre entretien, un sujet précédé de la chronique Planète Metz de Pauline Parisot et du point réseaux de Célia Baumann.Droits image: Léa Lo Brutto-Guerquin
4 février 2025Une illustratrice inspirée par Metz et la Lorraine : l'univers de Fleur de lune
Après plusieurs années à travailler dans le marketing du tourisme, Lucie a pris la décision de revenir à Metz, ville dans laquelle elle a grandi, pour lancer son entreprise Fleur de lune en tant qu’illustratrice.
Par ses créations, elle souhaite valoriser l’architecture et l’histoire de Metz et de la Lorraine en dessinant ses bâtiments et lieux emblématiques. Le but est que chacun y reconnaisse son quartier, un endroit qui lui est cher ou qui lui permet de se remémorer de bons souvenirs. Afin d’y ajouter une touche moderne, les bâtiments se parent tous de couleurs vives comme le jaune doré qui fait référence à la pierre de Jaumont locale.
Nous découvrons l'univers de Fleur de lune à travers un nouvel entretien, précédé par la chronique Le son d'ici de Guillaume Gérard-Cherqy et un nouveau volet dédié à Frédéric Dubois à retrouver avant le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.Droits image: Michaël Masciantonio
28 janvier 2025Rencontre avec Justine Silbermann, Miss Curvy Lorraine 2024
Justine Silbermann a 29 ans : originaire de Meuse, elle vit depuis quelques années en Moselle, à Yutz, et prépare une reconversion professionnelle dans la coiffure. Elle est élue Miss Curvy Lorraine le 19 octobre 2024 et c'est grâce à ce concours qu'elle a pu se réapproprier son corps et trouver l'inspiration à ses projets futurs. D'autre part, elle représentera, à ce titre, la région au concours Miss Curvy France qui aura lieu le 19 avril en Aquitaine.
Justine nous témoigne son expérience de Miss Curvy régionale, en pleine préparation du concours national à travers un nouvel entretien précédé de la chronique jeux vidéo de Nadège Kieffer, autour du jeu Detroit : Become Human avant de retrouver le point réseaux de Marie Luthringer.Droits image: Michaël Masciantonio
21 janvier 2025Thomahell, l'instagrammeur messin devenu coach pour créateur de contenu
Invité pour la première fois en octobre 2023 dans On va se tutoyer, Thomas Heil (ou Thomahell pour son public) est créateur de contenus depuis 2022 sur les réseaux sociaux : son contenu, initialement axé sur la culture mosellane à ses débuts, présente aujourd'hui ses passions pour la musique metal, les tatouages et les "trucs de nerds" typiques des années 1990.
Thomas a aujourd'hui 33 ans, il reste messin de coeur et vit aujourd'hui à proximité de Saint-Avold, sa ville natale qui lui rappelle la Moselle de ses origines qu'il continue d'assumer pleinement à petite échelle à travers ses contenus ; il développe également depuis peu un service de coaching destiné aux futurs créateurs de contenu.
Nous prenons des nouvelles de Thomahell, de sa nouvelle direction artistique à ses activités de coaching à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique Clairement Culture de Claire Demangeon, en partie dédiée au film "Jouer avec le Feu" avant de parler de l'actualité des réseaux avec Célia Baumann.Droits image: Michaël Masciantonio
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















