Accueil
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs

On va se tutoyer

Emission présentée par Michaël Masciantonio

En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement. Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.

Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment)

Partager
S'abonner

Episodes

  • Angélique Heinz

    Esthéticienne : l'art de la mise en beauté à découvrir avec Angélique Heinz

    21 mai 2024
    Angélique a mis du temps à trouver sa voie professionnelle : après des études de psychologie et de lettres supplément confinement, elle décide de se diriger vers des études d'esthétique, un domaine qu'elle a commencé à côtoyer en tant que modèle pour une de ses amies.

    Après ces expériences de "cliente", elle se lance dans un CAP esthétique en 1 an avant de se diriger vers un BTS en alternance qu'elle terminera au mois de juin.

    C'est son parcours et les différents aspects (et clichés) de son métier qui font l'objet d'un nouvel entretien précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer, sur le thème de la parentalité avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Les étudiantes du projet Mosellique

    Mosellique, à la découverte de nouveaux musiciens près de chez vous

    14 mai 2024
    Camille Delbeck, Méline Fritz et Ramy Kadi sont trois étudiants en licence information-communication à Metz spécialisés dans la communication des organisations : dans le cadre de leur 3ème année, ils ont lancé le projet Mosellique, visant à mettre en avant la musique et les artistes mosellans.

    Camille est la porte-parole du groupe dans cette émission : elle nous partage le ressenti de ses membres sur ce sujet et nous explique le principe et le fonctionnement de leur page Instagram (et notamment les initiatives proposées par le projet) à travers un nouvel entretien, précédé par la chronique Voyage de Fanny Curé, en faisant un petit détour par Londres avant de se consacrer au dernier point réseaux de la saison d'Apolline Benoit-Gonin.
  • Matthieu Schwartz

    Sciences et foi avec Matthieu Schwartz, un prof de physique-chimie catholique !

    7 mai 2024
    Matthieu Schwartz est professeur de physique-chimie et responsable diocésain des servants d'autel : c'est avec ces deux casquettes qu'il se consacre à la transmission de savoirs et de valeurs aux jeunes sous différentes formes à commencer par la rencontre lorsqu'il s'agit de foi, et par la prise en compte de la particularité de chaque élève dans son cadre scolaire.

    Lors de ses études, Matthieu se rend compte que la Foi et la Science ne s'opposent pas : ce sont des choses qui se complètent ! Si la société d'aujourd'hui tend à opposer les deux, il fait son maximum pour montrer autour de lui que Foi et Science ne prennent pas des chemins opposés.

    Matthieu Schwartz nous parle de cette relation souvent considérée comme "hétérogène" à travers un nouvel entretien précédé par la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, sur le thème de l'évolution des styles musicaux en France avant de se consacrer à un nouveau point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Hugo Azmani & Manon Legrand

    Découverte de Finalement : un webdoc sur les cas de fin de vie en France

    16 avril 2024
    C'est un sujet d'actualité à retrouver sur RCF en Lorraine ! Nous nous intéressons à "Finalement", un documentaire de 26 minutes qui aborde deux fins de vie choisies, l'une à l'étranger et l'autre en France. Deux témoins, Loïc et Brigitte, ont évoqué la mort sans filtre. Autour d'eux, des militants, des médecins et des associations françaises qui aident des citoyens dans cette dernière étape.

    "Finalement" est une production documentaire du Master Journalisme et Médias Numérique de Metz (MJMN) réalisé par Hugo Azmani et Manon Legrand. Ils répondent à nos questions au sujet de la production de ce webdoc à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer, en immersion au cœur du Memorial de Verdun avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Mickaël Thiriot

    Mickaël Thiriot, banquier : découverte d'un métier rempli de préjugés

    9 avril 2024
    Mickaël Thiriot est conseiller bancaire depuis 2019 : après un an en alternance dans le cadre d'une Licence Professionnelle "Commercialisation de produits et services spécialisés dans les métiers de la banque et l’assurance", il signe son premier CDI fin 2020 pour devenir conseiller d'accueil.

    Il suit actuellement un parcours de formation en interne pour devenir Conseiller Clientèle, un des nombreux métiers de la banque qui se confronte à pas mal de préjugés que nous essayons de gommer à travers un nouvel entretien, précédé d'une nouvelle chronique de Nadège Kieffer sur l'architecture dans le jeu vidéo, suivie du point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Baptiste Altefrohne

    Baptiste Altefrohne, co-fondateur de CEC : bien choisir son expert-comptable !

    2 avril 2024

    Baptiste Altefrohne est le co-fondateur de CEC (Choisir son Expert-Comptable), une plateforme qui a pour but de simplifier la recherche d'expert comptable pour les entrepreneurs en France et au Luxembourg.

    CEC garantit un gain de temps et d'argent pour les entrepreneurs, ainsi que l'assurance de trouver l'expert comptable qui répondra parfaitement à leurs besoins en fonction de leur profil et leur activité.

    Baptiste nous parle de la genèse de ce projet et des services qu'il propose à travers un nouvel entretien, précédé par la chronique voyage de Fanny Curé, direction Milan et le Lac de Côme, une rubrique qui est suivie par le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.

  • Lorye Ruyer

    Rencontre avec Lorye Ruyer, Lorraine et championne de France de boxe à 21 ans

    26 mars 2024
    Lorye Ruyer est boxeuse professionnelle depuis 2023 : de 2017 à 2022, elle défend les couleurs de la France durant différents tournois, des championnats d'Europe aux championnats du monde civil et militaire ou elle termine médaille de bronze et vice-championne de France.

    Depuis le 24 février 2024, elle détient la ceinture de championne de France dans la catégorie poids légers qu'elle aborde avec fierté en tant que sociétaire de l'AS Boxe Yutz.

    Nous nous intéressons à son parcours de sportive à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, au rythme de quelques battements par minute avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • UniSolidaire

    UniSolidaire, pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire

    19 mars 2024
    Léa Pischedda et Léni Miotto sont deux étudiants en licence Information et Communication à Metz : dans le cadre de leurs études, ils ont lancé le projet "UniSolidaire" dont l'objectif est de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire en limitant la précarité étudiante.

    Léa, porte-parole du groupe, nous parle de son expérience personnelle, ainsi que des objectifs et des solutions que peuvent apporter leur projet de sensibilisation à travers un nouvel entretien, précédé de la toute nouvelle chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer, en faisant un détour par La Mine, le musée du carreau Wendel avant de retrouver le point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Jeanne Lehair

    Jeanne Lehair, championne d'Europe de Triathlon 2023

    12 mars 2024
    Jeanne Lehair est née le 30 mars 1996 à Metz : elle est l'actuelle championne d'Europe de Triathlon pour le Luxembourg, nationalité sportive qu'elle a choisi en 2022 après plusieurs années à concourir pour la France.

    Elle fait partie des athlètes qui seront présents aux JO de Paris 2024, une compétition qu'elle prépare actuellement au plus haut niveau afin de remporter sa première médaille d'or olympique.

    Nous revenons sur son parcours et nous nous intéressons aux motivations de cette jeune athlète dans un nouvel entretien précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer et un nouveau volet destiné à la morale qui sera suivi par le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.

    Les femmes sont à l'honneur !
  • Les étudiants du projet Teko

    Sensibiliser à la question des déchets électroniques avec le projet Teko

    20 février 2024
    Teko est un projet étudiant porté par Jade Dubos, Clara Guastamacchia, Carlos Oliveira et Sébastien Wabont qui sont quatre étudiants en 3ème année de Licence Information et Communication à Metz.

    Dans le cadre de leur formation et tout particulièrement de leur projet de communication, ils ont décidé de mener une campagne de sensibilisation sur la question des déchets électroniques. En effet, dans un rapport de l’ADEM sur les représentations sociales du changement climatique, l’environnement fait partie des trois préoccupations les plus importantes des français en 2020 : 80% des interrogés sont convaincus qu’il est causé par les activités humaines. Il s’avère qu’une de ces activités particulièrement polluantes est l’extraction de minerai pour produire des téléphones, des ordinateurs ou encore des objets connectés et
    autres.

    Nous nous intéressons à ce projet aux côtés de Sébastien Wabont, porte-parole du groupe, à travers un nouvel entretien précédé de la chronique Voyage de Fanny Curé et en faisant un petit détour par Marrakech avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Asté

    Ils créent leur musique de A à Z : rencontre avec le duo Asté, entre pop et rap

    13 février 2024
    Lucas et Célian font partie du duo "Asté", représenté par deux meilleurs amis orginiaire de Metz.

    Ils ont récemment sorti leur premier EP "Astérisme" qui aborde le sujet du passage à l'âge adulte passant par des problèmes de cœur, des questions sans réponse ainsi que notre vision sur le monde, sur des airs alliant pop et rap.

    Le groupe est indépendant et s'investit dans la création de ses musiques de A à Z : nous nous intéressons à leur univers grâce à un nouvel entretien, précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, suivie du point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Chloé Klingler

    Mod'ERE reprend du service avec Chloé Klingler, passion seconde main

    6 février 2024
    Chloé Klingler a repris le projet Mod'ERE en fin d'année 2023 : ce projet, présenté une première fois par ses fondatrices (3 étudiantes de licence Information et Communication qui se sont présentées à notre micro le 16 mai 2023) avait pour objectif premier de mettre en avant les alternatives à la fast-fashion par le biais de la seconde main.

    Mod'ERE 2.0 c'est tout simplement l'envie de partager des conseils modes et créer des projets hors normes, tout en aidant les participants à s'accepter être à l'aise derrière la caméra. Le but principal est de sensibiliser et montrer à travers un compte non professionnel qu'il est possible d'avoir confiance en soi, d'être à la mode mais surtout d'être unique et s'accepter.

    Chloé nous livre tous les secrets de sa nouvelle vision du projet à travers un nouvel entretien précédé de la chronique séries d'Arthur Carmier, dédiée à la Plus belle la vie, une rubrique suivie du point réseaux présenté par Apolline Benoit-Gonin.
  • Yohan Beauséjour

    Pygmalion Conseil, au service des artisans avec Yohan Beauséjour

    30 janvier 2024
    L'histoire de Yohan Beauséjour commence en Martinique, puis à Paris pour ses études, et enfin en Angleterre pendant huit ans. Il exerce pendant huit ans le métier de commercial à Londres dans le secteur de la tech, travaillant pour des multinationals telles qu'IBM avant de se rediriger vers Metz pour créer Pygmalion Conseil, une entreprise qui fait le focus sur les financements non-dilutifs, en mettant particulièrement l'accent sur le Crédit d'Impôt Métiers d'Art. Une niche passionnante, souvent négligée qui représente une opportunité formidable.

    Issu d'une famille d'artisans et entrepreneurs, il est également très proche de ceux-ci, ce qui lui permet d'adopter une posture qui lui permet d'assurer au mieux les différents services que l'on va en partie découvrir à travers un nouvel entretien, précédé de la Chronique des Jeux Vidéo de Nadège Kieffer qui a choisi de mettre en avant l'art et plus particulièrement le rapport entre la musique et le jeu avant de retrouver le point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Benjamin Cornuez

    Découverte du podcast - documentaire "Aller sans retour" avec Benjamin Cornuez

    23 janvier 2024
    Entre 1962 et 1984, l’État français a organisé un exil de plus de 2000 jeunes de la Réunion vers l’Hexagone. Une opération prise en charge par les services de l’enfance, mélangeant orphelins et enfants enlevés à l'autorité de leur famille en échange de fausses promesses.

    Le podcast "Aller sans retour", retrace le parcours de vie d'Anne, Denise, Jessie et Stéphane, quatre enfants nés à La Réunion et exilés en France. Il a été réalisé par Yann Besson et Benjamin Cornuez dans le cadre de leur projet de fin d'études au Master journalisme et médias numériques (MJMN).

    Benjamin Cornuez a 27 ans, vit à Besançon et a étudié le journalisme à Metz. Il est le co-réalisateur du podcast qu'il nous présente ce soir à travers un entretien précédé de la chronique voyage de Fanny Curé (dédiée à la Norvège, et plus précisémment à Oslo) et du point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Père Raphaël Chaigne

    Rencontre avec un jeune prêtre : l'abbé Raphaël Chaigne, Vicaire à Saint-Avold

    16 janvier 2024
    Raphaël Chaigne est né le 6 juillet 1984, à Paris : avant sa rencontre avec Dieu, il passe un BTS Audiovisuel puis travaille 4 ans dans une petite entreprise familiale dans le domaine de l'évènementiel, à Blois.

    C'est à 24 ans, à la suite d'un pèlerinage à Medugorje (sanctuaire marial en Bosnie-Herzégovine) qu'il quitte tout pour suivre un appel à donner 1 an de sa vie au service de Dieu. Des appels qui se multiplient jusqu'à l'âge de 31 ans, à son intégration au Grand Séminaire de Metz. Il est ordonné prêtre en 2020 à la Cathédrale de Metz et réside actuellement à Saint-Avold, son actuel lieu de ministère.

    Nous découvrons son parcours de foi à travers un entretien précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi (et notamment un blind test sur le thème des années se terminant par 4, pour préparer les Victoires de la Musique), suivie du premier point réseaux d'Alix Berteloot, journaliste au sein de la rédaction de RCF en Lorraine et nouvelle voix d'On va se tutoyer.
  • Lucile Wolff-Barthel

    Découverte du QuattroPole, de Metz à Trêves avec Lucile Wolff-Barthel

    9 janvier 2024
    Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région.

    Lucile Wolff-Barthel est coordinatrice de projets au secrétariat général de QuattroPole et nous parle de son métier et des actions de son association dans un nouvel entretien précédé de la chronique des séries télé d'Arthur Carmier (et notamment la série Breaking Bad), suivie du point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.
  • On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs

    Les chroniqueurs vous souhaitent une bonne année 2024 !

    2 janvier 2024
    Cette année, l'émission accueille 4 chroniqueurs qui présentent chacun leur tour une chronique en ouverture d'émission, une fois par mois. Nous partons à la redécouverte du meilleur de cette fin d'année 2023 aux côtés des invités d'On va se tutoyer.

    Au sommaire de ce best-of spécial chroniqueurs :

    - On rejoue la musique, spéciale chansons engagées avec Imrane Baroudi
    - Les jeux vidéo et plus particulièrement les "serious games" avec Nadège Kieffer
    - Les séries TV et un hommage rendu à Matthew Perry de la série Friends avec Arthur Carmier
    - Les voyages, direction l'Écosse avec Fanny Curé
  • Linda Arboscelli

    Découverte de la langue des signes avec Linda Arboscelli

    19 décembre 2023
    Linda Arboscelli adore la cuisine, les voyages et les jeux vidéo mais c'est de la langue des signes qu'elle est tombée amoureuse ! Fascinée par ce moyen de communication non verbal, elle s'y intéresse petit à petit jusqu'à devenir coordinatrice administrative du centre de formation COM'SIGNES GRAND EST, un organisme de formation à la et en Langue des Signes Française.

    Linda est ce que les sourds appellent une « entendante » et n’a donc pas de problème d’audition et c'est à ce titre qu'elle exercice sa fonction, après avoir été enseignante dans le premier degré. Nous découvrons son parcours, son témoignage personnel et la présentation de la langue des signes française et son enseignement à travers un entretien précédé de la Chronique Jeux Vidéo "Spéciale Co-op" de Nadège Kieffer, une rubrique suivie du point réseaux présenté par Lancelot Graffet.
  • Guillaume Gérard

    Le financement participatif, un vrai "levier" de rideau pour la compagnie Erno

    12 décembre 2023
    La compagnie Erno est créée en 2010 à l’initiative de Guillaume Gérard, Nastacia Barois et Viktoria Aubert : elle s'adresse aux publics de tous horizons autour d’un théâtre qui alterne entre tradition et modernité.

    La troupe est toujours accompagnée sur scène par le meilleur des musiciens de la région, une équipe que l'on retrouve sur un nouveau projet d'audiobook : un double album qui porte le nom de FURVENT – Plongée au coeur de la 34ème Horde, qui est une adaptation cinématographique des adaptations du chef d'oeuvre d'Alain Damasio : La Horde du Contrevent. Un projet qui mobilise plus de 30 comédiens, musiciens et aéromaîtres qui donne naissance à une expérience unique où l'auditeur se retrouve porté par les voix et une partition au style épique composée par la violoncelliste Eléonore Zielinski.

    Ce projet a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif et c'est juste après la fin de la production de cet audiobook que Guillaume Gérard se retrouve au micro des équipes d'On va se tutoyer pour un nouvel entretien précédé de la chronique Voyage de Fanny Curé et un petit détour par les plus beaux marchés de noël qui vous est proposé avant de retrouver le point réseaux de Marie Luthringer.
  • Max Gomes

    Max Gomes, créateur d'expériences en réalité augmentée certifié par Meta

    28 novembre 2023
    Maxime Gomes alias "Max Gomes" est né à Evian-les-Bains en 1999 et c'est à Metz qu'il décide de s'installer pour développer son activité de créateur de contenus en réalité augmentée : il la découvre en 2017 grâce à Snapchat et c'est de façon autodidacte et en dehors de ses études de journalisme qu'il se forme et comprend le potentiel de cette nouvelle technologie.

    Depuis août 2021, il se professionnalise par la création de son auto-entreprise qui lui permet de travailler à temps complet sur des campagnes de communications ou des expériences en réalité augmentée au sens large. Son panel de client est large : des artistes aux marques de vêtements, en passant par les commerces locaux.

    Max Gomes est officiellement certifié par Meta en tant que créateur d'expérience en réalité augmentée pour Instagram et Facebook et c'est à ce titre qu'on le retrouve pour la deuxième fois dans On va se tutoyer à travers un nouvel entretien précédé de la chronique des series télé d'Arthur Carmier dédiée à Friends (et plus particulièrement à Matthew Perry, l'acteur qui joue le personnage de Chandler) et du point réseaux de Lancelot Graffet.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 70

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don