On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs

On va se tutoyer

Émission présentée par Michaël Masciantonio

En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement. Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.

Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment)

Partager
S'abonner

Episodes

  • Valentin Prévost

    Art et numérique, IA... : le point de vue de Valentin Prévost, peintre messin

    10 septembre 2024
    Artiste contemporain né en 1995 à Reims, originaire de la ville de Metz, et issu d’un milieu modeste, Valentin Prévost a toujours dessiné et été sensibilisé à l’art par le biais de sa mère : il avait notamment répondu à des questions autour de ses oeuvres et son univers lors de la première émission de la 2ème saison d'On va se tutoyer.

    Le jeune peintre messin fait son retour dans notre programme et nous livre un témoignage autour du rapport art - numérique, une relation en constante évolution avec l'arrivée notable des intelligences artificielles ! Un sujet à découvrir après la chronique "Le son d'ici", une nouvelle chronique dédiée aux pépites locales de la musique présentée par Guillaume Gérard-Cherqy qui est suivie du point réseaux de Marie Luthringer.
  • Pauline Parisot

    Planète Metz : la page Instagram des bons plans locaux, de la passion au métier

    3 septembre 2024
    Pauline Parisot est la fondatrice de la page Planète Metz, créée en 2018 sur Instagram, par amour pour la ville de Metz.

    Ce projet passionnant, né d’un désir de partager et valoriser le patrimoine local, rassemble aujourd’hui une communauté de près de 30 000 abonnés tout réseaux sociaux confondus. Un site internet Planète Metz a d’ailleurs vu le jour en début d’année.

    Depuis son passage dans la première saison de cette émission, Pauline est devenue auto-entrepreneuse à temps complet. Cela lui permet de développer Planète Metz mais aussi de proposer ses services en communication digitale auprès des professionnels ! Beaucoup de projets qui seront énumérés (dont une petite surprise !) au cours d'un nouvel entretien précédé de la chronique jeux vidéo de Nadège Kieffer, sur la thématique de la saga Metal Gear Solid avant de retrouver le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.
  • On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs

    Le best-of de cette deuxième saison !

    2 juillet 2024
    C'est la fin de cette deuxième saison d'On va se tutoyer ! Avant de démarrer la saison estivale de notre radio, nous vous proposons de redécouvrir quelques temps forts de l'émission.

    Au programme de ce menu best-of :

    - La chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi sur la thématique des révélations musicales des années terminant par 4

    - La chronique "Jeux Vidéo" de Nadège Kieffer sur la thème de l'architecture dans les jeux vidéo

    - Un live acoustique à redécouvrir avec Louis Montémont et son single "Rien à t'offrir"

    - Un entretien sur la thématique de la sensibilisation autour de la langue des signes à retrouver avec Linda Arboscelli, co-réalisé avec Nadège Kieffer et Lancelot Graffet.
  • Les équipes d'On va se tutoyer

    On va se tutoyer, saison 2 : le bilan !

    25 juin 2024
    Clap de fin pour la deuxième saison d'On va se tutoyer ! Nous revenons sur les meilleurs moments de cette saison aux côtés des quatre chroniqueurs qui vous accompagnés tout au long de cette année en faisant un pétit détour par les backstages de production de votre émission.

    Une émission spéciale qui débute avec la chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer avant de dresser le bilan de cette saison aux côtés des chroniqueurs et anciens invités d'On va se tutoyer.
  • Noam Hanot

    Rencontre avec Noam Hanot, chef de l'Orchestre universitaire de Metz

    18 juin 2024
    Il nous vient de Haute-Marne et a décidé d'apporter un petit truc en plus l'Université de Lorraine ! Noam Hanot a 18 ans, il pratique la musique depuis son plus jeune age et a décidé de mettre son savoir-faire à l'honneur pour créer une association : l'Orchestre universitaire de Metz, une composition qu'il dirige depuis fin 2023 en tant que président et chef d'orchestre, à côté de ses études de musicologie.

    Noam Hanot nous parle de cette belle initiative et de son rapport à la musique dans un nouvel entretien, précédé de la chronique de Nadège Kieffer, sur le thème de la guerre dans les jeux vidéo avant de retrouver le point réseaux d'Anaïs Tosi.
  • Camille Bouza

    Camille Bouza, journaliste spécialisé dans l'éducation aux médias

    11 juin 2024
    Camille Bouza est journaliste à l'Est Republicain au service éducation aux médias depuis quelques mois : sa première approche avec cette thématique s'est faite par le biais de Mediaparks, une association d'éducation aux médias d'information menant de nombreux projets journalistiques avec les élèves.

    Il se tourne définitivement vers le journalisme après une expérience de contractuel au sein d'un collège qui sera suivie d'un master en journalisme réalisé en alternance avec le média Ouest France qui lui permettra de se faire un maximum d'expérience avant de "boucler la boucle" en passant de sa Bretagne natale à la Lorraine en intégrant l'Est Républicain à Pont-à-Mousson.

    Aujourd'hui, Camille fait de l'éducation aux médias une grande part de son travail, un sujet "pas si connu" qui va nous intéresser à travers un nouvel entretien précédé de la chronique voyage de Fanny Curé sur la thématique de l'été en Lorraine avant de se consacrer au point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Louis Montémont

    De Nancy à la Star Academy : découverte du chanteur Louis Montémont

    4 juin 2024
    Louis est un auteur compositeur interprète de 24 ans, originaire des Vosges résidant à Villers-lès- Nancy. Le chanteur est un vrai touche à tout! Musique, acting et graphisme, Louis fourmille d'idées et dispose d'un sens créatif impressionnant.

    Créateur dans l'âme, Louis Montémont vient de décrocher son diplôme de design artistique. Le 4 Novembre 2023, Louis intègre l'émission Star Academy lui permettant d'accéder à une visibilité hors normes. Une aventure qui sera de courte durée mais qui lui permettra de préparer la sortie d'un futur projet : il présente le 26 Avril dernier "Plus rien à t'offrir son premier single.

    L'auteur-compositeur a signé lui-même l'écriture de ce premier titre et s'est entouré de l'artiste Abi Bernadoth (The Voice 9 et Molière la comédie musicale) rencontré sur le plateau de la Star Academy.

    Un premier essai qui permet à son public de découvrir l'univers musical de Louis Montémont avant l'arrivée de son EP cet été : un parcours et des projets qui font l'objet d'un nouvel entretien précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, sur le thème de la Star Academy, suivie du point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Léa Vilan

    Léa Vilan, 19 ans : découverte de l'univers d'une réalisatrice autodidacte

    28 mai 2024
    Léa Vilan est une jeune photographe de 19 ans vivant à Metz : elle réalise de la photographie (portraits, concerts, événements) depuis 2 ans.

    Du point de vue professionnel, elle a lancé sa micro-entreprise de production audiovisuelle en Novembre 2023 : une initiative soutenue par le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) qui est partenaire de cette émission.

    Baignée depuis très jeune dans la création et cultivant sa sensibilité visuelle (la lumière, la couleur), la photographie est venue naturellement à elle au fur et à mesure des années. Parallèlement, dans le domaine de l'image, Léa réalise des court-métrages et autres réalisations vidéos et cinématographiques et c'est à ce titre qu'elle vient nous présenter son univers et ses perspectives d'avenir à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer, destinée à la Moselle déracinée (revue à travers une BD) avant de retrouver le point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Angélique Heinz

    Esthéticienne : l'art de la mise en beauté à découvrir avec Angélique Heinz

    21 mai 2024
    Angélique a mis du temps à trouver sa voie professionnelle : après des études de psychologie et de lettres supplément confinement, elle décide de se diriger vers des études d'esthétique, un domaine qu'elle a commencé à côtoyer en tant que modèle pour une de ses amies.

    Après ces expériences de "cliente", elle se lance dans un CAP esthétique en 1 an avant de se diriger vers un BTS en alternance qu'elle terminera au mois de juin.

    C'est son parcours et les différents aspects (et clichés) de son métier qui font l'objet d'un nouvel entretien précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer, sur le thème de la parentalité avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Les étudiantes du projet Mosellique

    Mosellique, à la découverte de nouveaux musiciens près de chez vous

    14 mai 2024
    Camille Delbeck, Méline Fritz et Ramy Kadi sont trois étudiants en licence information-communication à Metz spécialisés dans la communication des organisations : dans le cadre de leur 3ème année, ils ont lancé le projet Mosellique, visant à mettre en avant la musique et les artistes mosellans.

    Camille est la porte-parole du groupe dans cette émission : elle nous partage le ressenti de ses membres sur ce sujet et nous explique le principe et le fonctionnement de leur page Instagram (et notamment les initiatives proposées par le projet) à travers un nouvel entretien, précédé par la chronique Voyage de Fanny Curé, en faisant un petit détour par Londres avant de se consacrer au dernier point réseaux de la saison d'Apolline Benoit-Gonin.
  • Matthieu Schwartz

    Sciences et foi avec Matthieu Schwartz, un prof de physique-chimie catholique !

    7 mai 2024
    Matthieu Schwartz est professeur de physique-chimie et responsable diocésain des servants d'autel : c'est avec ces deux casquettes qu'il se consacre à la transmission de savoirs et de valeurs aux jeunes sous différentes formes à commencer par la rencontre lorsqu'il s'agit de foi, et par la prise en compte de la particularité de chaque élève dans son cadre scolaire.

    Lors de ses études, Matthieu se rend compte que la Foi et la Science ne s'opposent pas : ce sont des choses qui se complètent ! Si la société d'aujourd'hui tend à opposer les deux, il fait son maximum pour montrer autour de lui que Foi et Science ne prennent pas des chemins opposés.

    Matthieu Schwartz nous parle de cette relation souvent considérée comme "hétérogène" à travers un nouvel entretien précédé par la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, sur le thème de l'évolution des styles musicaux en France avant de se consacrer à un nouveau point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Hugo Azmani & Manon Legrand

    Découverte de Finalement : un webdoc sur les cas de fin de vie en France

    16 avril 2024
    C'est un sujet d'actualité à retrouver sur RCF en Lorraine ! Nous nous intéressons à "Finalement", un documentaire de 26 minutes qui aborde deux fins de vie choisies, l'une à l'étranger et l'autre en France. Deux témoins, Loïc et Brigitte, ont évoqué la mort sans filtre. Autour d'eux, des militants, des médecins et des associations françaises qui aident des citoyens dans cette dernière étape.

    "Finalement" est une production documentaire du Master Journalisme et Médias Numérique de Metz (MJMN) réalisé par Hugo Azmani et Manon Legrand. Ils répondent à nos questions au sujet de la production de ce webdoc à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer, en immersion au cœur du Memorial de Verdun avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Mickaël Thiriot

    Mickaël Thiriot, banquier : découverte d'un métier rempli de préjugés

    9 avril 2024
    Mickaël Thiriot est conseiller bancaire depuis 2019 : après un an en alternance dans le cadre d'une Licence Professionnelle "Commercialisation de produits et services spécialisés dans les métiers de la banque et l’assurance", il signe son premier CDI fin 2020 pour devenir conseiller d'accueil.

    Il suit actuellement un parcours de formation en interne pour devenir Conseiller Clientèle, un des nombreux métiers de la banque qui se confronte à pas mal de préjugés que nous essayons de gommer à travers un nouvel entretien, précédé d'une nouvelle chronique de Nadège Kieffer sur l'architecture dans le jeu vidéo, suivie du point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Baptiste Altefrohne

    Baptiste Altefrohne, co-fondateur de CEC : bien choisir son expert-comptable !

    2 avril 2024

    Baptiste Altefrohne est le co-fondateur de CEC (Choisir son Expert-Comptable), une plateforme qui a pour but de simplifier la recherche d'expert comptable pour les entrepreneurs en France et au Luxembourg.

    CEC garantit un gain de temps et d'argent pour les entrepreneurs, ainsi que l'assurance de trouver l'expert comptable qui répondra parfaitement à leurs besoins en fonction de leur profil et leur activité.

    Baptiste nous parle de la genèse de ce projet et des services qu'il propose à travers un nouvel entretien, précédé par la chronique voyage de Fanny Curé, direction Milan et le Lac de Côme, une rubrique qui est suivie par le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.

  • Lorye Ruyer

    Rencontre avec Lorye Ruyer, Lorraine et championne de France de boxe à 21 ans

    26 mars 2024
    Lorye Ruyer est boxeuse professionnelle depuis 2023 : de 2017 à 2022, elle défend les couleurs de la France durant différents tournois, des championnats d'Europe aux championnats du monde civil et militaire ou elle termine médaille de bronze et vice-championne de France.

    Depuis le 24 février 2024, elle détient la ceinture de championne de France dans la catégorie poids légers qu'elle aborde avec fierté en tant que sociétaire de l'AS Boxe Yutz.

    Nous nous intéressons à son parcours de sportive à travers un nouvel entretien, précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, au rythme de quelques battements par minute avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • UniSolidaire

    UniSolidaire, pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire

    19 mars 2024
    Léa Pischedda et Léni Miotto sont deux étudiants en licence Information et Communication à Metz : dans le cadre de leurs études, ils ont lancé le projet "UniSolidaire" dont l'objectif est de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire en limitant la précarité étudiante.

    Léa, porte-parole du groupe, nous parle de son expérience personnelle, ainsi que des objectifs et des solutions que peuvent apporter leur projet de sensibilisation à travers un nouvel entretien, précédé de la toute nouvelle chronique "En passant par la Lorraine" de Marie Luthringer, en faisant un détour par La Mine, le musée du carreau Wendel avant de retrouver le point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Jeanne Lehair

    Jeanne Lehair, championne d'Europe de Triathlon 2023

    12 mars 2024
    Jeanne Lehair est née le 30 mars 1996 à Metz : elle est l'actuelle championne d'Europe de Triathlon pour le Luxembourg, nationalité sportive qu'elle a choisi en 2022 après plusieurs années à concourir pour la France.

    Elle fait partie des athlètes qui seront présents aux JO de Paris 2024, une compétition qu'elle prépare actuellement au plus haut niveau afin de remporter sa première médaille d'or olympique.

    Nous revenons sur son parcours et nous nous intéressons aux motivations de cette jeune athlète dans un nouvel entretien précédé de la chronique Jeux Vidéo de Nadège Kieffer et un nouveau volet destiné à la morale qui sera suivi par le point réseaux d'Apolline Benoit-Gonin.

    Les femmes sont à l'honneur !
  • Les étudiants du projet Teko

    Sensibiliser à la question des déchets électroniques avec le projet Teko

    20 février 2024
    Teko est un projet étudiant porté par Jade Dubos, Clara Guastamacchia, Carlos Oliveira et Sébastien Wabont qui sont quatre étudiants en 3ème année de Licence Information et Communication à Metz.

    Dans le cadre de leur formation et tout particulièrement de leur projet de communication, ils ont décidé de mener une campagne de sensibilisation sur la question des déchets électroniques. En effet, dans un rapport de l’ADEM sur les représentations sociales du changement climatique, l’environnement fait partie des trois préoccupations les plus importantes des français en 2020 : 80% des interrogés sont convaincus qu’il est causé par les activités humaines. Il s’avère qu’une de ces activités particulièrement polluantes est l’extraction de minerai pour produire des téléphones, des ordinateurs ou encore des objets connectés et
    autres.

    Nous nous intéressons à ce projet aux côtés de Sébastien Wabont, porte-parole du groupe, à travers un nouvel entretien précédé de la chronique Voyage de Fanny Curé et en faisant un petit détour par Marrakech avant de retrouver le point réseaux d'Alix Berteloot.
  • Asté

    Ils créent leur musique de A à Z : rencontre avec le duo Asté, entre pop et rap

    13 février 2024
    Lucas et Célian font partie du duo "Asté", représenté par deux meilleurs amis orginiaire de Metz.

    Ils ont récemment sorti leur premier EP "Astérisme" qui aborde le sujet du passage à l'âge adulte passant par des problèmes de cœur, des questions sans réponse ainsi que notre vision sur le monde, sur des airs alliant pop et rap.

    Le groupe est indépendant et s'investit dans la création de ses musiques de A à Z : nous nous intéressons à leur univers grâce à un nouvel entretien, précédé de la chronique "On rejoue la musique" d'Imrane Baroudi, suivie du point réseaux de Lancelot Graffet.
  • Chloé Klingler

    Mod'ERE reprend du service avec Chloé Klingler, passion seconde main

    6 février 2024
    Chloé Klingler a repris le projet Mod'ERE en fin d'année 2023 : ce projet, présenté une première fois par ses fondatrices (3 étudiantes de licence Information et Communication qui se sont présentées à notre micro le 16 mai 2023) avait pour objectif premier de mettre en avant les alternatives à la fast-fashion par le biais de la seconde main.

    Mod'ERE 2.0 c'est tout simplement l'envie de partager des conseils modes et créer des projets hors normes, tout en aidant les participants à s'accepter être à l'aise derrière la caméra. Le but principal est de sensibiliser et montrer à travers un compte non professionnel qu'il est possible d'avoir confiance en soi, d'être à la mode mais surtout d'être unique et s'accepter.

    Chloé nous livre tous les secrets de sa nouvelle vision du projet à travers un nouvel entretien précédé de la chronique séries d'Arthur Carmier, dédiée à la Plus belle la vie, une rubrique suivie du point réseaux présenté par Apolline Benoit-Gonin.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 78

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don