Sécheresse : le préfet du Var en appel à la responsabilité pour retarder la mise en place de restrictions
Pour l'heure, seules 4 communes du Var, placées en alerte sécheresse, sont concernées par des restrictions d'usages de l'eau. Le reste du département est placé en vigilance.
Rivière l'Endre, affluent de l'Argens, Var France. Crédit : B. Delpeuch C'est le palier maximal. A la même période il y a 3 ans, le Var était placé en situation de crise sécheresse. Aujourd'hui, seules 4 communes des zones Huveaune amont et Arc amont, Pourrières, Pourcieux, Riboux et Saint-Zacharie, se trouvent en état d'alerte et sont donc concernées par des restrictions d'usages de l'eau. Le reste du département étant en vigilance.
Baisse rapide des débits
"Une situation plutôt favorable", selon le préfet du Var qui a réuni mardi 22 juillet le Comité ressources en eau. "Cela doit, plutôt que de nous conduire à un certain relâchement, nous amener à une très grande sobriété, à une discipline collective pour qu'ensemble nous économisions l'eau au maximum et que nous repoussions le plus tard possible dans la saison estivale le démarrage des mesures de restriction", insiste Simon Babre.
D'autant plus qu'après un début d'année particulièrement humide, avec un cumul de précipitations au-dessus des normales de saison, les fortes chaleurs du début d'été ont induit une baisse rapide des débits sur tous les cours d'eaux. Le bassin versant du Gapeau frôle aujourd'hui le seuil d'alerte.
Un nouveau principe de solidarité
Pour éviter des disparités de traitement trop importantes entre les 11 zones du département, un nouveau principe de solidarité est instauré depuis cet été. "Concrètement, on ne plus avoir plus d'un niveau d'écart entre l'amont et l'aval. Cela permet d'éviter des situations dans lesquelles on subit en amont d'importantes restrictions alors qu'en aval, donc plutôt sur le littoral, on continue de vivre comme si de rien n'était", justifie le préfet du Var.
