Accueil
Sécheresse : le préfet du Var en appel à la responsabilité pour retarder la mise en place de restrictions

Sécheresse : le préfet du Var en appel à la responsabilité pour retarder la mise en place de restrictions

RCF Méditerranée, le 23 juillet 2025 - Modifié le 23 juillet 2025

Pour l'heure, seules 4 communes du Var, placées en alerte sécheresse, sont concernées par des restrictions d'usages de l'eau. Le reste du département est placé en vigilance. 

Rivière l'Endre, affluent de l'Argens, Var France. Crédit : B. Delpeuch Rivière l'Endre, affluent de l'Argens, Var France. Crédit : B. Delpeuch

C'est le palier maximal. A la même période il y a 3 ans, le Var était placé en situation de crise sécheresse. Aujourd'hui, seules 4 communes des zones Huveaune amont et Arc amont, Pourrières, Pourcieux, Riboux et Saint-Zacharie, se trouvent en état d'alerte et sont donc concernées par des restrictions d'usages de l'eau. Le reste du département étant en vigilance.

Baisse rapide des débits

"Une situation plutôt favorable", selon le préfet du Var qui a réuni mardi 22 juillet le Comité ressources en eau. "Cela doit, plutôt que de nous conduire à un certain relâchement, nous amener à une très grande sobriété, à une discipline collective pour qu'ensemble nous économisions l'eau au maximum et que nous repoussions le plus tard possible dans la saison estivale le démarrage des mesures de restriction", insiste Simon Babre.

D'autant plus qu'après un début d'année particulièrement humide, avec un cumul de précipitations au-dessus des normales de saison, les fortes chaleurs du début d'été ont induit une baisse rapide des débits sur tous les cours d'eaux. Le bassin versant du Gapeau frôle aujourd'hui le seuil d'alerte.

Un nouveau principe de solidarité

Pour éviter des disparités de traitement trop importantes entre les 11 zones du département, un nouveau principe de solidarité est instauré depuis cet été. "Concrètement, on ne plus avoir plus d'un niveau d'écart entre l'amont et l'aval. Cela permet d'éviter des situations dans lesquelles on subit en amont d'importantes restrictions alors qu'en aval, donc plutôt sur le littoral, on continue de vivre comme si de rien n'était", justifie le préfet du Var.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.